rizieres en terrasse de Yuanyang

Les rizières en terrasses de Yuanyang dans le Yunnan sont les plus belles rizières et les plus spectaculaires que vous pourrez visiter pendant votre voyage en Chine.

Histoire

Façonnées il y a plus de 1000 ans par la minorité Hani, les terrasses s’étalent à perte de vue aux alentours de la vielle ville de Yuanyang (Xinjie).

Dans leur lutte contre le terrain difficile de cette montagne escarpée, l’ingéniosité des Hani les a amené à créer des terrasses pour y faire pousser du riz afin de gagner leur vie.

La technique fut ensuite reprise dans toute la Chine et l’Asie du Sud jusqu’au 14éme siècle. En signe de reconnaissance, l’empereur de la dynastie Ming a accordé le titre de « sculpteur habile » au peuple Hani et leur savoir faire fut transmis de génération en génération.

En 2013, l’Unesco a inscrit le paysage culturel des rizières en terrasse des Hani de Honghe sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel.

Les rizières en terrasse de Yuanyang

Situé dans le sud du Yunnan à environ 6 heures de route de Kunming, les rizières en terrasse de Yuanyang sont considérées comme un véritable chef-d’œuvre du peuple Hani.

Le site s’étale sur 16 603 hectares sur les pentes escarpées du mont Ailao jusqu’à la rive sud de la Rivière rouge dans les districts de Honghe, Yuanyang, Luchun et Jinping. Les terrasses ont été créée suivant un système complexe de canaux qui permet à l’eau de descendre du sommet des montagnes jusque dans les rizières.

Les terrasses de Yuanyang sont divisées en plusieurs sites dont trois ressortent particulièrement pour leur beauté : Duoyishu, Bada et Laohuzui.

Rizières de Duoyishu

Situé à environ 25 km de la vieille ville de Yuanyang, le secteur pittoresque de Duoyishu est particulièrement spectaculaire au levé du soleil. Les réflexions et les ombres changeantes sur les terrasses dévoilent un paysage presque surnaturel que les photographes ne voudraient manquer pour rien au monde.

Terrasses de Bada

Bada est un magnifique spot de plus de 1000 hectares de rizières qui s’étalent sur une pente douce. Les couchers de soleil y sont fantastiques et offrent des reflets de couleurs orangées formidables qui vous plongeront dans un royaume féérique.

Rizières de Laohuzui

Sur une pente très abrupte, les rizières en terrasse de Laohuzui vous emmèneront dans un monde lointain inconnu avec son panel de couleur et ses lignes majestueuses. Au coucher du soleil, les couleurs sont tellement intenses que cela donne l’impression d’être plongé dans un tableau peint des mains d’un grand artiste. La partie la plus basse de la terrasse est la plus attrayante avec son contour qui pourrait être assimilé à un cheval au galop.

Pour profiter pleinement de la beauté des rizières, il est préférable de s’y rendre au petit matin jusqu’au coucher du soleil. Les jeux des lumières qui transforment les terrasses en bassins dorés surprendront à coup sûr tous les voyageurs.

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller voir les rizières en terrasses de Yuanyang est de décembre à mai lorsque les terrasses sont remplies d’eau. Lorsque le temps est brumeux, cela offre un tout autre paysage mais n’enlève rien au charme et à la beauté des lieux.

Comment s’y rendre ?

Des bus de nuit et de jour font le trajet depuis Kunming. Il faut compter environ 6 à 8 heures de route. Les routes empruntées offrent des paysages à couper le souffle.

Tarifs d’entrée

Un droit d’entrée est demandé et s’élève à 100 RMB par personne.