Ruili

Nom : Ruili
Nom chinois : 瑞丽市
Province : Yunnan
Statut : Ville-District
Population : 140 000 hab.
Superficie : 1 020 km²

Ruili est une ville de la province du Yunnan et un important poste frontière avec la Birmanie.

Histoire

Par sa proximité avec la Birmanie, Ruili était réputée pour ses nuits agités, ses casinos et son laxisme qui séduisaient les jeunes fortunés.

En 1990, lorsque les frontières se sont ouvertes avec la Birmanie, Ruili est devenue un centre de transit pour toute sorte de marchandise. Cela a facilité son essor mais aussi sa débauche avec du trafic d’armes et de drogues.

Avec l’aide de Pékin, les autorités locales ont pu stopper les trafics et nettoyer la ville de ses truands.

Aujourd’hui

La ville de Ruili dégage aujourd’hui une atmosphère particulière avec son mélange de chinois et de birmans. Les marchés occupés des marchands de jade birmans sont très animés et constitues une parfaite occasion pour se rendre compte de la mixité présente en ville.

L’ambiance, la diversité de la population et les marchés sont les principaux attraits de Ruili dans laquelle il est plaisant de se balader au hasard des ruelles.

Les alentours de Ruili peuvent être rapidement accessible en vélo. Rouler hors des sentiers battus vous mènera à l’un des villages des minorités qui seront ravis de vous accueillir.

A la périphérie de la ville, la Pagode du Canard d’or mérite qu’on s’y arrête. Un peu plu loin, quelques jolis temples et petites pagodes se dresse et la vie animée autour ne manque pas d’intérêt pour les amateurs de photographies notamment.

Climat           

Ruili jouit d’un climat subtropical chaud et humide.

L’été est long et l’hiver très court. La saison sèche s’étend de décembre à avril tandis que la saison des pluies a lieu entre mai et octobre.

Les températures mensuelles moyennes varient de 14.8°C en janvier à 25.5°C en juin. La température moyenne annuelle s’élève à 21.6°C.

Comment s’y rendre ?

Avion

L’aéroport Mangshi Dehong est l’aéroport le plus proche de Ruili à environ 2 heures de route en taxi. Il est desservi par Kunming.

Bus longue distance

De la gare routière ouest de Kunming, des bus partent pour Ruili. Le trajet dure entre 14 et 20 heures, planifier habituellement autour de 16. D’après le protocole, les bus ne sont pas autorisés à rouler pendant la nuit, ce qui rallonge le temps du voyage.

Comment circuler dans Ruili ?

La ville est assez petite pour être visitée à pied. Pour se rendre au alentours, vous pouvez louer des vélos ou prendre un taxi pour les plus longues distances.

Que faire à Ruili ?

  • Louer un vélo et partir à la découverte des alentours.
  • Se perdre sur les routes et rencontrer les villageois des villages voisins.
  • S’arrêter à la pagode du Canard D’or pour découvrir ce joli édifice.
  • Se rendre compte de la mixité de la ville notamment au marché de Jade.