Tengchong

Nom : Tengchong
Nom chinois : 腾冲县
Province : Yunnan
Statut : District
Population : 584 117 hab.
Superficie : 5 845 km²

Situé à plus de 700 km de Kunming, Tengchong est un district administrative de la ville préfecture de Baoshan dans l’est du Yunnan. Encore peu connu des touristes, Tengchong a pourtant de nombreux atouts pour les amateurs de grand air.

Histoire

En 1913, Tengchong est devenu un district. La ville a occupé une position très important pour la route sud-ouest de la Soie. La région s’est enrichie grâce au commerce avec la Birmanie et l’Asie du Sud-est.

Pendant la seconde guerre mondiale, la zone autour de Tengchong a été le théâtre de violents combats entre les japonais et le forces chinoises.

Aujourd’hui

Bien que peu connu des touristes, Tengchong est un puits d’excursions au milieu de ses volcans et de ses sources thermales. Souvent utilisée comme halte de passage sur la route Ruili, Tengchong a pourtant beaucoup à offrir aux voyageurs.

La ville même peut être visitée en une journée. Ses maisons typiques en bois au milieu de ses ruelles méritent qu’on y consacre un peu de temps. Foyers de nombreuses minorités ethniques, la ville est parsemée de temples ou de marchés traditionnels. Celui au jade est particulièrement intéressant et permet d’observer quelques tailleurs de pierre.

Les alentours de Tengchong n’ont rien à envier au reste de la province. Les paysages magnifiques de la région tapissés de volcans, de vallées fleuries et de sources thermales gagnent à être découverts. Des sentiers de pèlerinage peuvent être suivis pour une agréable randonnée au mont Yunfeng. Pour les plus courageux, il est possible de gravir l’un des volcans encore en activité et admirer les champs de lave.

Au Sud-ouest de Tengchong, le petit village paisible de Heshun est une véritable musée à lui même. Vous pourrez flâner à travers les ruelles pavées et découvrir les magnifiques maisons anciennes.

Climat           

De part sa situation géographique, Tengchong dispose d’un climat subtropical des hauts plateaux.

Les hivers sont doux, très sec et ensoleillé. Le printemps commence assez tôt et reste relativement sec et ensoleillé jusqu’en mai. Ensuite, la saison des pluies s’étend jusqu’à septembre. Les été sont donc chauds et pluvieux.

Comment s’y rendre ?

Tengchong compte deux gares routières.

La gare routière longue distance est desservie par les villes du nord tandis que l’ancienne gare routière locale est desservie par les villes au sud de Tengchong.

Comment circuler dans Tengchong ?

Tengchong est une bourgade assez petite pour être visitée à pied. Une bicyclette peut faciliter les visites des sites alentours et profiter pleinement du splendide paysage.

Un bus relie le centre-ville à la gare routière longue distance.

Que faire à Tengchong ?

  • Gravir l’un des volcans et admirer les mers de lave.
  • Visiter le paisible village Heshun.
  • Suivre le chemin de pèlerinage du Mont Yunfeng.
  • Plonger dans les sources d’eau chaude la Mer Chaude.