Hangzhou

Nom : Hangzhou
Nom chinois : 杭州
Province : Zhejiang
Statut : Ville sous-provinciale
Population : 8 700 000 hab.
Superficie : 16 847 km2

Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang est comptée parmi les villes de Chine les plus modernes et les plus visitées. Située à l’extrémité sud du Grand Canal, elle était autrefois un port fluvial important entre Shanghai et Pékin.

Hangzhou tient sa notoriété du légendaire lac de l’Ouest considéré comme l’un des plus beaux paysages de Chine.

Histoire

L’histoire de Hangzhou remonte à plus de 2000 ans au commencement de la dynastie Qin en 221 av. J.C. Avant de prendre son nom actuel, Hangzhou a successivement été appelée Yuhang et Qiantang.

L’achèvement du Grand Canal permis à Hangzhou de se faire un nom. Hangzhou devint ensuite la capitale de l’état de Wuyue au cours de la période des cinq Dynasties et des dix États (907-960).

Le Hangzhou bénéficiait de terre très fertile et a su en profiter en cultivant de la Soie de qualité et du thé lui ouvrant les portes à un commerce reconnu.

Durant la dynastie des Song du Nord (960-1127), Hangzhou devint un centre économique et culturel important du pays. Plus tard, la Dynastie des Song du Sud (1127-1279) s’installa plus au nord et nomma Hangzhou comme leur capitale. Hangzhou conserva ce statut pendant 152 ans et atteint son apogée à cette époque. Elle fut désignée comme centre de commerce international et centre politique et culturel de la nation. Elle était également comptée parmi les villes les plus peuplées du monde.

Au 13è siècle, Hangzhou fut découvert par Marco Polo qui la qualifia de cité la plus splendide du monde.

En 1861, les Taiping assiégèrent la ville et s’en emparèrent mais c’était sans compter l’armée impériale qui se bâtât pour la reprendre deux ans plus tard. Cette guerre réduit la ville en cendre et causa la mort de plus de 500 000 habitants. Hangzhou, perdit alors sont intérêt commercial.

Peu de bâtiments écharpèrent aux affrontements et ceux qui restaient debout ont ensuite été détruits par la gardes rouges de la Révolution culturelle. La ville que l’on connait aujourd’hui est donc relativement récente.

Aujourd’hui

Hangzhou est l’une des villes chinoises avec le plus fort intérêt touristique. Cette ville moderne ne se différencie pas forcément des autres métropoles mais sa position près du fameux lac de l’ouest lui confère une importance particulière.

Depuis des siècles, le charme de Hangzhou séduit les voyageurs du monde entier par son caractère calme. Il fait bon vivre à Hangzhou entourée de paysages naturels.

Les lacs et collines qui entourent la ville constitueront des visites parfaites pour les voyageurs venus découvrir l’un des plus beaux paysages de Chine.

Lac de l'Ouest à Hangzhou MAison Hangzhou

Bien que la ville soit l’une des plus développées de Chine, Hangzhou a su conserver ses traditions ancestrales. Vous pourrez découvrir quelques fabriques de Soie ou encore déguster le thé de Longjing cultivé sur les collines bordant le lac de l’ouest. Les spécialités culinaires de Hangzhou sont aussi surprenantes que raffinées et laissera vos papilles découvrir de nouveaux mélanges de saveurs.

Malgré les affrontements qui ont détruit une grande quantité des vestiges du passé, Hangzhou a su préserver quelques uns de ses temples et résidences apportant un certains intérêt pour les férus d’histoire.

Quelques boutiques typiques ou pharmacies anciennes combleront vos visites en vous plongeant dans le passé et vous faisant découvrir les vertus de la médecine chinoise.

Climat

Hangzhou a l’avantage d’avoir un climat relativement chaud et doux toute l’année avec un ensoleillement régulier.

Les quatre saisons sont bien distinctes : le printemps est court et pluvieux, l’été est chaud et humide, l’automne est frais et dégagé et l’hiver est sec et froid.

Il y a deux saisons des pluies à Hangzhou. L’une, faible, débute à la fin juin jusqu’à début juillet, l’autre avec de fortes pluies et des typhons s’étend d’août à septembre.

La haute saison touristique a lieu au printemps de mars à mais et à l’automne de septembre à novembre lorsque la température moyenne s’articule autour des 20°C.

Les températures les plus froides sont enregistrées au mois de janvier avec une moyenne de 3°C tandis que les températures les plus hautes sont en juillet avec une moyenne de 29°C.

Comment s’y rendre

 

Avion

Chaque jour, des vols depuis Pékin, Guangzhou ou Hong Kong dessert l’aéroport de Hangzhou. L’aéroport est également desservi par d’autres grandes villes de Chine.

Train

Il existe une ligne ferroviaire directe entre Pékin et Hangzhou et cinq trains express relient Shanghai à Hangzhou.

D’autres lignes relient la ville depuis les quatre coins de la Chine.

Bus longue distance

Hangzhou dispose de quatre gares routières desservies par une grande partie des grandes villes chinoises.

Des bus luxueux rapides, des bus couchettes ou des bus économiques sont proposés pour tous les tarifs.

Bateau

Le Grand Canal permet de rejoindre Hangzhou en bateau depuis Suzhou. Le trajet se fait généralement de nuit et dure un peu plus de 10 heures.

Comment circuler à Hangzhou

Il est possible de louer des vélos et vous offrir une balade découverte de la ville agréable et à votre rythme.

Pour les plus longues distance, vous pouvez prendre un bus local. Hangzhou possède un réseau de bus efficace qui dessert toute la ville.

L’option taxi peut facilement être envisageable et le prix de la course revient au minimum à 10 CNY.

Que faire à Hangzhou ?

Retrouvez toutes les attractions de Hangzhou.