Forêt de Bambou de Yunqi

La forêt de bambous à Yunqi est un très grand jardin botanique de la ville de Hangzhou. En bordant la rivière Qiantang au pied de la colline Wuyun, elle abrite divers bambous géants.

Au cœur d’un environnement calme et rafraîchissant, les visiteurs ne se lassent pas d’apprécier la fraîcheur naturelle d’une forêt très singulière avec ses immenses bambous courbés qui se rejoignent en une voûte au-dessus du sol formant un passage presque poétique.

Histoire

Yunqi qui signifie nuages persistant, est tiré de la plantation de bambous enveloppée par les nuages.

Pendant la dynastie Qing, les empereurs ont accordé des grandes valeurs et attachements à la forêt de bambous. L’empereur Kangxi a donné le titre d’un bambou royal à un grand bambou de la forêt pour symboliser ses visites fréquente sur les lieux. Lors de sa tournée d’inspection du Sud, l’empereur Qianlong a visité 6 fois la forêt de bambous de Yunqi.

La guerre anti-japonnaise durant le règne de Hangzhou a failli détruire la forêt dans son intégralité. Depuis, elle a perdu sa superbe d’antan, mais la prise en charge par le Département Municipal en 1950 a permis à la forêt de bambous de se rajeunir progressivement.

Balade dans la forêt de Bambous de Hangzhou

La forêt de bambous de Hangzhou est un site pittoresque de la ville situé au sud-ouest du célèbre Lac de l’Ouest. Glissant entre les bambous qui s’élancent gracieusement à plus de 15 mètres de hauteur, le vent joue un bruissement délicat qui se répercute dans l’air et offre une ambiance poétique. La lumière du soleil estompée par les feuilles des bambous caresse le paysage avec des reflets légers et reflète un décor presque irréel.

Traversant le cœur de la forêt sous la sérénité des bambous, une allée en pavé bien entretenue, bordée par des milliers de bambous géants, a été aménagée pour arpenter aisément la forêt. Elle part du pied de la colline Wuyun jusqu’à la vallée des nuages persistants.

De magnifiques et petits pavillons se trouvent sur les bords de l’allée accentuant le charme des lieux. Avec une architecture typiquement chinoise, des toitures légèrement courbées vers le bord, les pavillons constituent un abri pour les sculptures ou des tableaux contenants des inscriptions chinoises qui définissent ou représentent l’histoire du lieu. Des petits cours d’eau et un étang à l’eau très clair parsèment également le chemin.

Sous une forêt méticuleusement entretenue, les visiteurs ne manquent pas d’apercevoir le plus ancien arbre au monde qui existe depuis un millénaire.

Comment s’y rendre ?

Prendre l’autobus 4 et descendre à Yunqi Zhujing.

Les autobus partent toutes les 30 minutes

Prendre le bus 324 / K324, K658 Y4 et descendre à la station Yunqi Zhujing

Horaires et tarifs d’entrée

Prix d’entrée : 8 RMB

Le site est ouvert tous les jours de 7h30 à 17h30