Lac de l'Ouest à Hangzhou

Le lac de l’Ouest est l’un des plus célèbres lac de Chine. Situé à Hangzhou dans le Zhejiang, le Lac de l’Ouest aussi appelé Xihu en chinois est inscrit sur la liste de patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011.

Ce grand lac ainsi que son parc ont inspiré de nombreux peintres et poètes par leur beauté légendaire.

Histoire

Le Lac de l’Ouest fait l’objet d’une légende reprise dans une chanson populaire : « Le Lac de L’Ouest est une perle éblouissante tombée du ciel, le dragon volant et le phénix dansant à jamais à ses côtés« . La légende raconte en effet que le Lac de l’Ouest serait né d’une perle tombée du ciel. Cette perle aurait été taillé à partir d’une pierre précieuse par un dragon de jade et un phénix d’or vivant dans la voie lactée. La Reine du Royaume Céleste, jalouse de cette perle tenta de la voler mais se heurta au dragon et au phénix qui tentèrent de la protéger. Le perle tomba du ciel pendant la bataille et se transforma donc en lac majestueux.

La dragon de jade et le phénix d’or rejoignirent la perle sur terre et se transformèrent en colline pour continuer à la sauvegarder éternellement d’où le nom des collines du dragon de jade et des collines du phénix.

Le lac de l’Ouest était à son origine un simple petit étang peu profond et fut transformé par la suite en lac sous la dynastie des Song.

Marco Polo s’y rendit à la fin du XIIIème siècle lors de son voyage en Chine et décrit Hangzhou comme étant « la plus noble des villes, la ville du paradis ».

La parc paysager du lac de l’Ouest de Hangzhou a été proclamé parc national le 8 novembre 1982 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.

Présentation du Lac de l’Ouest

Le Lac de l’Ouest est situé au centre historique de la ville de Hangzhou. Ses 15 km de circonférence et ses 3 km de diamètre font de lui l’un des plus grands lac de Chine. Il vous faudra compter entre 2 et 4 heures pour y faire le tour à pied ou à vélo.

Le lac est peu profond avec une profondeur moyenne de 2.27 mètres. Sa capacité est de 14 290 000 m3 d’eau.

Au centre du lac se trouve l’île principale appelée Gushan ou l’île de la Montagne Solitaire. Elle abrite le pavillon de la Neige Fondante sur le Pont Brisé ainsi que deux anciens ponts permettant de la relier à la ville. Elle y accueille également le musée provinciale du Zhejiang ainsi que le tombeau de Qiu Ji, (homme célèbre du XXè siècle). Au cœur du lac, vous trouverez également l’île de Xiaoying et les trois Stûpas reflétant la lune, accessible par bateau lors de la croisière sur le lac. L’île artificielle, formée avec le sable du fond du lac, renferme des petits bassins, des ponts typiques et des pavillons traditionnels offrant à ses visiteurs un petit jardin très agréable et reposant.

Les Dix Scènes du Lac de l’Ouest

panorama lac de l'Ouest

Le lac est entouré de montagnes naturelles où il est possible de se balader et des monuments historiques qu’il est possible de visiter. Il possède quelques petites îles et deux digues qui le divisent en cinq petits lacs. Ces paysages fabuleux sont rendus célèbres notamment pas les Dix Scènes du Lac de l’Ouest.

1- L’aube sur la digue Su au printemps (Sudichunxiao) : la digue de 2.8 kilomètres a été construite sous la direction du grand poète Su Dongpo de la dynastie des Song (960-1279). La digue est parsemée de six ponts, de pêchers et de saules qui au printemps offre un paysage d’une grande beauté.

2- Le jardin et les mares de Lotus (Quyuanfenghe) : cette scène tient sa particularité du nombre important de lotus présents sur les berges de la cour. A l’époque de la dynastie des Song, le site accueillait une cave dans laquelle le parfum des fleurs de lotus mélangé à celui du vin rendait l’endroit unique en son genre. Aujourd’hui, ce parfum de lotus subsiste dans la cour transformé en petit parc public.

3- La lune d’automne sur le lac apaisé (Pinghuqiuyue): le Lac de l’Ouest est un miroir miraculeux pour refléter la lune. A l’ouest de la digue Bai et de la colline Gushan, le jardin est l’endroit parfait pour apprécier le reflet du clair de lune. La grande Terrace devant le pavillon offre également un point de vue idéal.

4- Les traces de neige sur le pont brisé : à l’hiver, le pont brisé est l’endroit pittoresque et le plus romantique des dix scènes du lac de l’Ouest. Au début de la fonte des neiges, seule une partie du pont se libère de l’emprise du voile blanc offrant une impression de fraction du point comme si celui-ci était brisé en deux.

5- Les reflets du soleil couchant sur la tour Leifeng (Leifengxizhao) : au coucher du soleil, la pagode Leifeng sur la digue Su dévoile toute sa beauté aux yeux des visiteurs. Au crépuscule, la pagode se reflète sur le lac ondulant dans une atmosphère orangé.

6- Les deux Pics perçant dans les Nuages (Shuangfeng Chayun) : au nord du lac, les deux pics perçant les nuages se font face séparés par 5 km. Au printemps ou à l’automne lorsque le ciel est bas, le pic des montagnes donne l’impression de disparaître sous les nuages d’où leur nom. Ce paysage offre une scène fabuleuse pour tous les visiteurs venus se détendre au lac.

7- Le chants des loriots dans la forêt des saules : anciennement jardin impérial pour les Song, le jardin est aujourd’hui un lieu de détente et de sérénité ombragé par les saules pleureurs. Une colonie de loriots s’y cache et anime les lieux de leur chant envoutant.

8- Poissons et lotus dans les mares fleuries : situé à l’extrémité sud de la chaussée Su le site est un jardin très reposant et très fleuri. Il y existe un petit étang où se côtois près de 1000 carpes rouges.

9- Le reflet de la lune dans les trois étangs : cette scène est située sur l’île de Xiaoying. Sur cette île, se trouve trois pagodes en pierres creuses avec cinq petites ouvertures circulaires. A la mi-automne lorsque la pleine lune illumine le ciel, une bougie est placée dans chacune des pagodes aux ouvertures. Le lueurs des bougies et le clair de lune reflètent alors sur les eaux du lac.

10- Le son de la cloche sur la montagne Nanping au crépuscule : A la tombé de la nuit, lorsque les derniers rayon du soleil se reflètent sur le lac, la très grande cloche du temple Jingxi est sonné et le son résonne de part et d’autre du lac de l’Ouest. Se retentissement énergique permet de rappeler aux bouddhistes leur héritage religieux et la beauté du des lieux.

Balade au lac de l’Ouest

Le Lac de l’Ouest de Hangzhou est connu dans toute la Chine pour sa beauté ancestrale et son environnement naturel divin.

promenade au lac de l'Ouest Lac de l'Ouest de nuit

Le paysage culturel du parc a inspiré de nombreux artistes et fait l’objet d’innombrables poèmes et peintures.

Le lac de l’Ouest est l’attraction touristique principale de Hangzhou et offre à ses visiteurs pléthore d’activités. Lors de votre séjour à Hangzhou, laissez vous porter par la magie des lieux lors d’une longue promenade sur les rives du lac ou lors d’une croisière sur les eaux douces du lac.

Profitez d’une vue panoramique magnifique sur le lac depuis les collines voisines puis descendez et louez un vélo pour se balader autour du parc et vous arrêter dans les jardins et les différents pavillons qui parsèment le parc. Pour une visite romantique, optez pour une petite balade en barque ou une croisière sur le lac et profitez du coucher de soleil et des reflets pastels du décors alentour.

Le parc du Lac de l’Ouest peut très bien se visiter à l’hiver et offre des tableaux spectaculaires sous les manteaux blancs et gelés.

Comment s’y rendre ?

Métro

Prendre la ligne 1 jusqu’à la station Longxiangqiao. Une fois arrivée, marchez vers l’ouest pour atteindre le parc du Lac ou marchez vers le nord pour rejoindre le Pont Brisé.

Prendre le métro ligne 1 jusqu’à Ding’an Road. Une fois arrivée marchez vers l’ouest vers la colline Nanshan ou marchez vers le sud jusqu’à la colline Wushan.

Bus

Pour s’y rendre, vous pourrez facilement trouver des bus à la gare ferroviaire de Hangzhou, au Palais des Sports Huanglong, à la place Wulin ou à la gare de l’Est pour descendre aux arrêts Su Di, Ling Yin, Duan Qiao, Qu Yuan Feng He, Yue Miao, Shuang Feng, Long Jing Si, rue Yan’an, Hu Bin ou boulevard Xihu, tous situés à proximité du parc.

A noter, les lignes de bus disponibles : 4/K4, 6/K6, 7/K7, 15/K15, 16/K16, 18/K18, 21/K21, 27/K27, 28/K28, 81/K81, K504, 527/K527, Y1, Y2, Y3, Y4, Y5, Y6, Y7, Y8, Y9.

Une ligne de bus touristique gratuit s’est ouverte entre le lac et les marais Xixi. Toutes les demi- heures, entre 09:00 et 14:30, les bus démarrent de la pagode de Leifeng et sont disponibles au retour à Xixi de 11h00 à 17h00.

Comment se déplacer dans le parc du Lac de l’Ouest ?

Voitures électriques : Une voiture électrique se déplace autour du lac de l’Ouest. Les passagers peuvent y monter ou y descendre à tout moment.

Bateau : il est possible de visiter les différents sites pittoresques du lac de l’Ouest en bateau. Un petit bateau de croisière ou des barques sont à disposition des touristes.

Vélo : des vélos publique sont mis à disposition près du lac. Il faut vous munir d’une carte Z disponible à la station de métro Longxiangqiao. La carte est disponible pour 300 CNY et peut être utilisée sur tous les vélos publiques disponibles.

La course est facturée 1 CNY jusqu’à 2 heures, 2 CNY jusqu’à 3 heures et sera facturé 3 CNY toutes les heures après 3heures d’utilisation.

Des vélos privés sont également proposés pour les touristes. Les prix de location sont raisonnables et s’élèvent autour de 20 CNY la journée. Néanmoins, une caution de 100 CNY en plus du passeport ou de 800 CNY sans le passeport.

Horaires et tarifs d’entrée

Le domaine entier est gratuit est ouvert sans interruption. Cependant pour visiter les pavillons, temples et jardin des tickets d’entrée vous seront demandés.

La Pagode Leifeng : du 15 mars au 15 novembre, la pagode ouvre ses portes de 8h à 20h30.

Du 16 novembre au 14 mars, la pagode ouvre ses portes de 8h à 17h30. Le droit d’entrée s’élève à 40 CNY.

Les trois Etang reflétant la lune : ouvert toute l’année de 8h à 17h. Le droit d’entrée est de 45 CNY.

Le pavillon Chenghuang : 30 CNY

Le temple de Lingyin : 30 CNY pour le temple de la retraite de l’âme et 45 CNY pour le Feilai Feng (Pic qui coula ici).

Retrouvez toutes les attractions de Hangzhou.