Pagode Baochu

Située sur la haute colline de Baoshi, la fameuse Pagode Baochu est l’un des plus beaux sites culturels de la province du Zhejiang. La pagode est très convoitée par les locaux et voyageurs venus admirer la vue panoramique sur l’ensemble de la ville de Hangzhou et les eaux limpides du lac de l’Ouest. Bien qu’il soit impossible d’entrer dans la pagode, le chemins qui vous y amène et la sérénité des lieux méritent qu’on s’y rende.

Histoire

La Pagode fut érigée vers l’année 963 pendant l’époque de Kaibao, sous la dynastie des Song du Nord (960 – 1127).

Qian Chu, le Roi du Wuyue Uni, fut convoqué pour les affaires par l’empereur Zhao Kuangyin à Kaifeng, une ville de la province du Henan.

Après une longue période, celui-ci n’étant toujours pas revenu au royaume, son oncle commença à s’inquiéter. Afin de lui porter chance, il décida de construire la pagode Baochu.

Au cours des années, la pagode connue de nombreuses rénovations. Elle fut notamment reconstruite au cours du règne de Qianlong de la dynastie Qing (1466-1911) mais aussi rénovée en 1932 et 1997.

Enfin, en 2013 la pagode fut classée vestige culturel sous la protection de l’Etat.

Visite de la Pagode Baochu

La Pagode Baochu

La pagode Baochu est faite de brique et adopte une forme octogonale depuis sa base jusqu’à son sommet. Lors de sa première construction, elle possédait neuf étages mais aujourd’hui, elle en possède plus que sept. Elle s’élève a une hauteur de 78 mètres, et ses côtés inférieurs mesure 3,3 mètres chacun. A chaque étage, la dimension de chaque côté de la pagode diminue. Un terminal en fer se trouve au sommet, ce qui lui donne un aspect de pyramide octogonale avec une longue épée pointant vers le ciel. Sur l’un des murs du premier étage trône une stèle sur laquelle sont gravées des informations sur les travaux de reconstruction de la pagode. Il est à noter qu’il n’est pas possible d’y pénétrer mais son architecture et ses alentours exceptionnels méritent largement le détour. Ses allées bordées d’arbres promettent une délicieuse promenade à l’ombre et la vue depuis la page est fantastique. En y allant de bon matin, vous pourrez profiter des chants des vieux habitants de Hangzhou qui feront honneur au soleil levant.

Pendant votre visite à la Pagode Baochu, vous pouvez profiter de la belle vue sur le Lac de l’Ouest et aussi faire un petit détour à la grotte du Dragon Jaune

Un tour dans la grotte du dragon jaune

Les attractions autour du Lac de l’Ouest ne manquent pas d’intérêts. Si vous passez à la Pagode Baochu, ne manquez pas la grotte du Dragon jaune. Cette petit grotte ce situe au départ de la promenade jusqu’à la Pagode Baochu. Entourée de verdure elle se perd facilement parmi la forêt mais ne manque pas de charme.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à la Pagode Baochu, il faut prendre les lignes de bus n° 7, Y10, 27, 51, 52, 118, puis descendre à la station Geling, ensuite marcher 300 mètres vers le nord-est. Des panneaux indique le départ de la promenade.