Rue Hefang

La rue Hefang anciennement connu sous le nom de « l’ancien rue Qinghe Fang » ou encore Taiping Lane qui veut dire « rue impériale », se situe à Hangzhou, et plus exactement au pied nord de Wu Shan Hill, près du fameux lac de l’Ouest. Les cris des vendeurs ambulants et les nombreuses architectures traditionnelles rénovées font la popularité de cette rue. Même si vous n’avez pas prévu de journée shopping, une balade dans la rue vaut le détour lors de votre séjour à Hangzhou !

Histoire

L’histoire de la rue Hefang débuta au cours de la dynastie des Song du Sud. Anciennement nommée Taiping Lane qui signifie rue impériale, la rue Hefang abritait la demeure de Zhang Jun, qui, en 1229, remporta la bataille contre les troupes de Jin à Ningbo et devint roi de Qinghe. Cet donc à cette période que la rue pris de l’importance au sein de la ville.

La rue Hefang devint alors un endroit très favorisé pour les échanges commerciaux. Petit à petit elle se fit une place en tant que centre culturel et politique de Hangzhou et garde encore aujourd’hui une importance particulière.

Vers l’année 2000, le gouvernement du district de Shangcheng décida de faire de la rue Hefang un lieu historique à part entière et de protéger les anciens bâtiments datant de la dynastie Ming et Qing. L’ancienne rue fut donc réaménagée suivant des plans précis afin de conserver certains vestiges et lui permettre également d’évoluer avec son temps.

Visite de la rue Hefang

Vestige historique de Hangzhou, la vieille rue Hefang est encore très bruyante et animée. Bordée de théâtres, de maisons de thé et de boutiques souvenirs, elle reflète parfaitement l’histoire de la ville et vous permet de marcher dans les pas des grands personnages qui ont façonnés la ville.

Vous y retrouverez en effet plusieurs boutiques, d’anciennes résidences, des restaurants et pharmacies authentiques datant d’au moins cent ans.

Elle est définit comme la rue de la culture, du divertissement et du commerce et attire par conséquence l’attention des citoyens et des touristes en séjour dans le Zhejiang.

Édifices légendaires de l’ancienne rue Qing Hefang

Lors d’une balade dans la rue Hefang, n’hésitez pas à flâner à travers le dédale des boutiques et vous arrêter à certaines d’entre elles, reconnues pour leur histoire ou leur importance culturelle.

La pharmacie Baohetang

Cette boutique spécialisée en phytothérapie traditionnelle chinoise date de plus de mille ans. La pharmacie Baohetang est réputée dans toute la région pour offrir des traitements et des médicaments gratuits à ses clients. Elle tient également sa réputation d’une légende mettant en scène la Dame blanche, la femme de l’apprenti Xuxian. Vous pourrez distinguer la boutique par la statue de l’apprenti qui se tient devant l’entrée.

La pharmacie Huqing Yutang

Celle-ci fut érigée par un homme d’affaires du nom de Hu Xueyan pendant la dynastie Qing en 1874. Aujourd’hui, la boutique est devenue une relique culturelle exceptionnelle sous protection nationale et les visiteurs peuvent contempler la beauté de cet ancien bâtiment. Celui-ci a une surface d’environ 3 000 mètres carrés et propose un design extraordinaire. Les visiteurs peuvent goûter une petite infusion relevant de la médecine traditionnelle chinoise tout en admirant une centaine d’objets anciens.

Le four royal de Longquan

Cet édifice est aujourd’hui occupé par une société spécialisée dans la production d’objets artisanaux en porcelaine. Aujourd’hui, celui-ci marie artisanat traditionnel et moderne. En effet, la société vend et expose plusieurs œuvres classiques Wudai relevant des cinq dernières dynasties et des céramiques nouvelles. Ces œuvres d’art sont d’une très grande valeur artistique et font partie d’une précieuse collection.  

La boutique Wang Xing Ji Fan

Ce magasin a vu le jour en 1875. Wang Xing Ji Fan se distingue par son savoir faire artisanal traditionnel hors pair. La boutique est principalement connue pour ses éventails en papier noir et manches en bois de santal ou en bois parfumés. Wang Xing Ji Fan produit également la meilleure soie de la région et commercialise l’excellent thé de Longjing.

Le restaurant Zhuangyuan Guan

Ce restaurant a été érigé par Wang Shangrong de Ningbo sous le règne de Tongzhi sous la dynastie Qing. Celui-ci propose aux visiteurs une cuisine très variée incluant des spécialités de la cuisine du Sichuan, de la cuisine de Ningbo, de la cuisine de Hangzhou et de la cuisine plus familiale traditionnelle chinoise. Si vous avez une petite faim, n’hésitez pas à vous arrêter pour y déguster l’un de leur très bon plat.

La galerie Rongbaozhai

C’est une boutique qui fait honneur à la culture élégante de Pékin. Créée en 1672 à Beijing par la famille Zhang, son succès fut tel qu’une galerie fut ouverte à Hangzhou. La boutqiue compte aujourd’hui parmi les plus grandes et les plus riches galerie de la ville. Elle renferme d’innombrables accessoires de papeterie et de très bons stylos. La galerie abrite entre autre une bibliothèque, une partie réservée à l’art artisanal ancien et une autre réservée à l’art moderne. Son deuxième étage est dédié quant à lui à la calligraphie et aux œuvres d’anciens grands peintres chinois.

La rue Hefang regorge de curiosités. N’hésitez pas à vous arrêter dans l’une des maisons de thé pour goûter à l’ambiance atypique et aux délicieux thé. Les maisons de thé Taiji, Taihe ou encore Weng long sheng propose de délicieuses boissons chaudes préparées avec attention.

La rue abrite aussi le musée Guanfu, le musée de la céramique antique et celui des pièces de monnaie du monde qui peuvent intéresser les collectionneurs en tout genre.

Et surtout, n’oubliez pas de caresser le ventre de la statue du bouddha rieur. On dit que cela porte-bonheur !

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre dans la rue Hefang, prenez les bus n° 8, 60, 127, 195, 208 ou 216 puis descendre à l’est la rue, ou prendre les bus Y8, Y10, 25, 35, 51, 108, 187, 212, 327 ou 992, puis descendre à la station de bus Foshan.

Horaire et tarif d’entrée

Les animations dans la rue Hefang commencent à 09h00 et se terminent à 22h00.