Temple Llingyin

Le temple de Lingying est un ancien temple bouddhiste de la secte Chan de Chine. Situé au nord-ouest de Hangzhou dans la province de Zhejiang, le temple se trouve entre les pics de Feilai Feng et Beigao dans les montagnes de Wulin.

Très prisé par les pèlerins et les touristes, le monastère est l’un des patrimoines bouddhiques les plus importants de toute la région sud du YangTsé. Très loin du monde urbain, il est souvent source de quiétude et de sérénité.

Histoire

La légende raconte que lors de son pèlerinage sur la montagne Wulin, Huilli, un moine indien fut surpris par la ressemblance du pic de Feilai Feng à la colline du Sage Vautour en Inde. Il décida d’y construire en 328, sous la dynastie des Jin de l’Est, un temple bouddhiste pour éveiller la suprématie de la loi bouddhiste.

Très vite connu, le temple embrassa une époque glorieuse sous l’empire de Wuyure (907-978) pendant laquelle plus de 3000 moines y résidèrent pour apprendre le bouddhisme. Avec plus de 1300 dortoirs, 18 pavillons et 72 halls, il était devenu le plus grand monastère bouddhiste jamais connu de l’époque de la période des Cinq Dynasties et des Six Royaumes.

Toujours considéré comme le plus important monastère de la secte Chan, le temple de Lingying fut victime de nombreux actes de vandalisme et de pillage. Sous la révolution culturelle, le premier ministre Zhou Enlai sauva le temple de la fureur des gardes rouges et les chassa du temple. Ces derniers quittèrent le lieu après avoir détruit quelques parties du temple, seuls les deux halls furent épargnés.

Témoin de l’histoire depuis plus de 1600 ans, le temple fut reconstruit plus de 16 fois. La plus importante reconstruction remonte à la dynastie Qing d’où l’origine des édifices encore debout ce jour-ci.

Aujourd’hui, le temple est devenu un site touristique très célèbre dans la région Jiangnan.

Visite du temple Lingyin

Très important édifice de la montagne Wulin, le temple de Lingyin aussi appelé temple de la retraite de l’âme, abrite depuis plus d’un millénaire une culture fascinante de la religion bouddhiste. Avec une histoire qui remonte à plus de 1600 ans, le temple est un véritable musée de l’histoire de Chine. Lors de votre visite, explorez les différentes salles qui exposent de magnifiques vestiges liés au bouddhisme et apprenez-en plus sur l’histoire de cette religion.

Reconstruite depuis 1952, la salle principale DaXiong (salle du courage et de l’audace), abrite sur une surface de plus de 1200m², l’identité de la religion bouddhiste. Une gigantesque statut de Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme, assis sur une fleur de lotus, vous accueil gracieusement à l’intérieur de la salle. Symbole de la pureté du Bouddha, la statut est construite avec 24 blocs de camphriers sur plus de 20m de hauteur.

Lors de votre visite, ne manquez pas la salle dédiée au bouddha de la médecine Yaoshedian. Construite en 1991, elle abrite quelques sculptures représentant les 12 signes du zodiaques chinois. Vous  trouverez aussi dans l’aile gauche du temple 500 statuettes d’arrhas qui étaient autrefois les adeptes du bouddha.

Dans un cadre verdoyant parsemé des couleurs vives des fleurs sauvages, les bâtiments de prière et les résidences des moines arpentent le versant de la colline autour du temple. Les visiteurs pourront se délecter de la fraicheur des lieux et du calme saisissant qui y règne.

La forêt que entoure le temple permet de se promener à l’ombre des arbres et découvrir les nombreux vestiges qui peuplent les alentours du temple. Parfois surnommée la forêt du nuage de la montagne Wulin, celle-ci est régulièrement plongée dans la brume qui laisse flotter une atmosphère saisissante.

Au cours de votre escapade au travers la végétation luxuriante de la forêt, vous pourrez apercevoir devant le temple, le célèbre pic de Feilai Feng ainsi que la grande pagode en pierre de Ligong. Vous y trouvez aussi des grottes, des magnifiques petits temples et 360 sculptures de bouddha dont certaines sont sculptées directement sur les roches.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez prendre le bus touristique ligne 2, 103, 121, 324, 807 et descendre à la station de Lingyin.

Horaires et tarifs d’entrée

Le temple est ouvert au public de 07h00 à 17h00.

Le frai de visite du temple de Lingyin s’élève à 30 RMB. Comptez 45 RMB pour visiter le pic de Feilai Feng en plus du temple.