Village du thé Longjing (Puits du Dragon)

Le village du thé Meijiawu dit également village du thé Longjing qui se traduit par « puits du Dragon » se situe au sud du lac de l’Ouest de Hangzhou. Le village est célèbre pour ses nombreux hectares de plantation de thé. Les voyageurs aiment visiter cet endroit pour son paysage extraordinaire fait de plantation de thé et profiter pour y siroter une petite infusion dans l’un des nombreux salons de thé.

Histoire 

Le village de Meijiawu était un simple village agricole. Son histoire date de plus de 600 ans, et cela, avant même que les paysans locaux ne commencent la culture du thé.

Une première légende raconte qu’à l’origine un taoïste remarqua qu’un dragon vivait caché dans une source près de Hangzhou. En le voyant, il lui demanda son aide pour faire tomber la pluie sur le village. Le dragon entendit son imploration et la pluie tomba dans le village. On y trouve un ancien temple près de la source qui fut appelé par la suite Monastère du Puits du Dragon. C’est avec cette légende que naquit le nom du thé du Puits du Dragon.

Visite du village

Le thé de Hangzhou est l’un des plus distingué de tout le pays. Il est l’emblème de la ville de Hangzhou et du lac de l’Ouest. Celui-ci est principalement cultivé dans le village Meijiawu au sud du lac de l’Ouest.

Le village s’étend sur 355 ha et présente de magnifiques paysages valonnés chargés de plantation de thé en terrasse qui font tout le charme des lieux.

Aujourd’hui, le village de Meijiawu est compté parmi les quatre lieux célèbres pour la production de thé Longjing et qui attire par conséquence un grand nombre de visiteurs chinois et étrangers. Vous pourrez vous promener parmi les plantations et profiter de la nature loin de l’agitation urbaine de Hangzhou.

Les 160 salons de thé dispersés dans le village proposent aux visiteurs un voyage sans égal afin d’en apprendre un peu plus sur la culture et l’histoire de Meijiawu. Les voyageurs peuvent également apprécier le thé tout en suivant les étapes de la fameuse cérémonie  traditionnelle du thé. Les fabriques de thé proposent aussi des visites guidées afin de comprendre toutes les étapes de production et vous aider à discerner les bons thés.

Outre la réputation du thé, le village est également connu pour ses nombreux plats traditionnels à base de feuilles de thé. Le thé apporte un goût particulier aux plats cuisinés qu’il est intéressant de découvrir.

Particularités du thé Longjing

Le thé Longjing est classé parmi les dix meilleures variétés de thé du pays. Le thé Longjing se divise en cinq classes: Meijiawu, Longjing, Yunqi, Hupao, et Shifeng. Le thé Longjing, après la cueillette, est aussi préparé avec un vrai rituel : le séchage en Wok, pour stopper sa fermentation ou encore le pliage des feuilles dans la longueur.

Le thé vert de Hangzhou dégage une délicieuse odeur de feuille et un goût assez accentué. Riche en antioxydants, le thé vert longjing offre de nombreuses vertus médicinales qui en fait aujourd’hui une référence en matière de thé vert en Chine.

Comment s’y rendre ?

Pour visiter le village de Meijiawu, prendre les bus urbains n° 4, 324, 5, Tour 4, Tour 5 et K658 en partant de la ville de Hangzhou.