Wuzhen

Nom : Wuzhen
Nom chinois : 乌镇
Province : Zhejiang
Statut : Village
Population : 60 000hab.
Superficie : 7 100 km²

Wuzhen est un petit bourg situé sur le Grand Canal au sud de l’embouchure du Yangtzi dans la province du Zhejiang. Ce petit village d’eau récemment restauré est, à l’instar de Nanxun et Xitang, formé de canaux à travers des ruelles et maisons anciennes.

Non loin de Hangzhou, Wuzhen est devenue une attraction touristique à part entière de la province et peut facilement être visiter lors d’une escapade d’une journée.

Histoire

Wuzhen est riche d’une histoire de plus de 1000 ans. Créé en 872 Av J.C, des recherches textuelles prouvent cependant que des hommes existaient ici à l’âge de pierre il y a 7000 ans.

Au cours des dynasties du Nord et du Sud (450-581), le prince héritier Liang Zhaoming étudia à Wuzhen. Ce prince, célèbre pour ses publications « Les sélections littéraire de Zhaoming » (référence dans l’histoire de la littérature chinoise), se vit honorer à Wuzhen par une arche commémorative pour le remercier de son séjour là bas.

Wuzhen possède de nombreux sites d’intérêt historique et culturel. De la dynastie Song (960-1279) à la dynastie Qing (1644-1911), Wuzhen fut la ville qui comptabilisa le plus de candidats qui réussirent les examens impériaux. Cette réussite témoigna de l’implication de la ville dans l’éducation notamment à l’académie Lizhi de la dynastie Qing.

Ses canaux permis à la ville de se développer rapidement autour du commerce de la soie.

L’ancien Grand Canal nourri la splendide culture de Wuzhen, et sa longue et riche histoire lui a laissé des vestiges culturels importants. Depuis plus de 1000 ans, Wuzhen n’a jamais changé de nom, d’adresse, de réseau de voies navigables ou de mode de vie.

Aujourd’hui

Petite bourgade formée de canaux navigables, Wuzhen fait parti des traditionnels villages d’eau et des anciennes villes qui parsèment la région du Zhejiang.

Wuzhen représente une parfaite excursion d’une journée depuis Hangzhou ou Shanghai. Le calme et le charme de l’ancienne ville trancheront parfaitement avec l’agitation des grandes villes.

La rivière divise la ville en quatre sections pittoresque respectivement appelée Dongzha, Nanzha, Xizha et Beisha par la population locale. Nanzha et Beisha étant mois développée, les voyageurs préfèrent se concentrer sur Dongzha et Xizha.

Dongzha représente Wuzhen dans son originalité tandis que Xizha a été rénovée afin de recréer la ville telle qu’elle était à la fin de la dynastie Qing. Néanmoins, ce projet de restauration principalement destiné à séduire les touristes a su parfaitement préserver l’authenticité et le charme des lieux.

Dongzha – Partie est de Wuzhen

Le quartier de Dongzha contient de nombreuses attractions touristiques expliquant parfois la horde de touristes chinois dans les rues.

Ses ruelles pavées longées d’anciennes résidences sont encore habitées par des locaux, qui, faisant abstraction de la frénésie touristique, vaquent à leurs occupations.

Le long de l’artère principale, vous observerez les vielles bâtisses en bois et pourrez apprécier la visite de plusieurs petits musées exposants des produits locaux et traditionnels (lits, costumes, tissus). Les expositions permettent de comprendre les anciens modes de vie et les habitudes des habitants du village d’eau. De l’autre côté, la rue accueille aujourd’hui des boutiques de souvenirs et des restaurants.

La voie navigable dans cette partie de la ville est prise d’assaut par les touristes chinois en période de haute saison. Une barque pouvant contenir six passagers propose des balades le long du canal et révèle Wuzhen sous un autre angle.

Cette partie Est n’est pas à négliger surtout pour ses spectacles de l’opéra du Tambour de fleur et ceux du théâtre d’ombres. Ces spectacles folkloriques présentés sur la place du village sont tout à fait amusants et valent le détour.

Xizha – Partie ouest de Wuzhen

La section de Xizha est très charmante et moins encombrée que sa voisine. Une ambiance détendue et calme règne dans cette partie de la ville. Pour y accéder, il faut traverser un lac artificiel qui donne ensuite sur de jolies rues pavées bordée de maison à l’architecture classique chinoise.

Des petits ponts en pierre enjambent le canal et dévoile un tableau authentique de la ville. Une balade en barque ou en gondole sera une parfaite occasion pour les romantiques de se reposer tout en appréciant la poésie qui se dégage des lieux.

Vous pourrez vous perdre dans les allées cachées et faire la rencontre des locaux toujours souriants à l’encontre des voyageurs étrangers.

Cette partie a été restaurée en respectant le style ancien des bâtisses. Aujourd’hui des hôtels et restaurants remplacent petit à petit les habitations mais ne gâchent en rien l’authenticité du paysage.

Ce quartier plonge le voyageur dans un passé lointain ce qui en fait une attraction à ne pas manquer.

Climat           

Situé sur la côte sud-est de la Chine, Wuzhen est soumise au climat subtropical de mousson typique qui se caractérise par de la chaleur et de l’humidité, d’abondantes précipitations et une répartition claire des quatre saisons. L’hiver est long et froid tandis que l’été est chaud. Le mois le plus froid est janvier avec une température moyenne de 3.6°C. Le mois le plus chaud est juillet avec une température moyenne de 28.1°C.

Les précipitations sont assez fréquentes avec trois périodes distinctes de mousson à savoir, d’avril à mai (pluie de printemps), de juin à juillet (pluie fine) et d’août à septembre (pluie d’automne). A l’hiver, Wuzhen est parfois recouvert d’un épais manteau de neige dévoilant un tout autre charme.

Le printemps et l’automne sont les parfaites saisons pour visiter Wuzhen. L’hiver peut être agréable mais pensez à vous munir de vêtements chauds.

Comment s’y rendre ?

Des bus depuis Shanghai, Hangzhou et Suzhou desservent la petite ville de Wuzhen.

Depuis Hangzhou il faudra compter environ 45 minutes à 1 heure de trajet.

Comment circuler dans Wuzhen ?      

Des tuk-tuk et taxis assurent la liaison entre la gare routière et les sites touristiques.

L’ancienne ville peut ensuite se visiter à pied. Des balades sont proposées en barques sur les canaux.

Tarif

L’entrée à Wuzhen est soumise à un droit d’entrer :

100 RMB pour le quartier Dongzha
120 RMB pour le quartier Xizha
150 RMB pour les deux quartiers.

Les tickets valables une journée donnent accès à toutes les attractions de la ville.

Comptez environ 80 RMB par personne pour une balade en barque.