Xitang

Nom : Xitang
Nom chinois : 西塘镇
Province : Zhejiang
Statut : Village
Population : 86 000 hab.
Superficie : 83,61 km²

Xitang est un bourg chinois situé dans le comté de Jiashan, dans la province du Zhejiang à la frontière avec le Jiangsu et Shanghai. Ce joli village d’eau plein de charme dévoile une ambiance détendue et calme bien loin de l’agitation des villes qui l’entourent.

Histoire

Selon la légende, au cours de la période des Printemps et des Automne ( 770 av J.C – 476 av J.C), Wu Zixu, un célèbre savant et militaire chinois ordonna de creuser de nombreux canaux et étang afin de faciliter la transportation fluviale et l’arrivée de l’eau jusqu’au compté de Jianshan.

La ville était un lieu d’une importance stratégique à la frontière des Etats Wu et Yue.

Aujourd’hui

Xitang est un petit bourg très calme, parcouru de rivière. La ville abrite toujours ses anciennes maisons de pierre, ses ponts arqués et ses corridors couverts. Ses ruelles pavées ont conservées leur état et leur charme d’origine pour plonger d’avantage les visiteurs dans un univers lointain et authentique.

L’un des principaux sites pittoresques de Xitang est son grand corridor couvert qui s’étend sur près de 1 000 mètres. Le corridor s’apparente à une rue couverte à part entière, longeant l’un des canaux de la ville. Des chaises longues y sont aujourd’hui installées face à la rivière afin de vous proposer quelques instants de détente.

Les nombreuses maisons à cours intérieures longent les rues. La ville est toujours parcourue de très étroites ruelles. On en compte encore 122 dont 5 qui s’étendent sur plus de 100 mètres. La ruelle en plein-air la plus reconnue est appelée la « Stone Skin » ou la « peau de pierre » du fait qu’elle soit bordée par deux grandes résidences au mur de pierre. Construite entre la fin des Ming et le début des Qing, cette ruelle mesure 68 mètres de long et seulement 1 mètres de large. Les murs qui la bordent s’élève entre 6 et 10 mètres de haut.

Le Jardin Zui fait également parti des incontournables de Xitang. Cette ancienne maison située dans le rue Tawan, est un bâtiment parfaitement préservé qui remonte à la dynastie Ming (1368 – 1644). Le jardin, unique en son genre, regroupe cinq cours dans lesquelles les roches gravées et les allées sont ingénieusement disposées. Un petit pont en pierre arbore le jardin et ajoute du charme et de l’authenticité au lieu.

Vous pourrez croiser quelques locaux qui vivent tranquillement au rythme des saisons. Leur sourire et leur zen attitude sera très vite contagieux. Montez dans une barque pour vous promener sur l’eau et appréciez les architectures diverses et variées des ponts tout en profitant de la tranquillité des lieux.

Comment s’y rendre ?

Bus

Au départ de Shanghai, de nombreux bus rejoignent Xitang. Le trajet ne dure qu’1h00 à 1h30. Les bus partent de 6h30 le matin à 18h30 suivant les compagnies.

D’autres bus depuis Hangzhou, Suzhou, Ningbo ou encore Nankin font également le trajet pour vous conduire dans ce village mythique.

Train

Des trains depuis Shanghai, Nigbo et Hangzhou s’arrête à la gare de Jiashan. Prendre ensuite un bus local jusqu’à Xitang.

Comment circuler dans Xitang ?

Xitang se visite à pied à travers les différentes ruelles et corridor ou bien en bateau.

Tarif

L’accès à la ville se fait moyennant 100 RMB par personne, celle-ci est accessible tout au long de la journée.