10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage

13 nov. 2015

La Chine est un vaste pays peuplé de plus d'un milliard d'habitants. 90% de la population fait partie de l'ethnie Han et les 10% restant sont partagés parmi une cinquantaine d’ethnies nationales.

Les minorités ethniques sont des groupes de population qui se distinguent par leur infériorité numérique mais aussi par leur religion, leur tradition ou encore par leur langue.

La majorité des minorités peuvent être rencontrée dans le sud la Chine notamment dans le Yunnan, le Guizhou, le Sichuan ou dans le Guangxi. Certaines de ces ethnies, longtemps persécutées par les Hans, ont décidé de s'éloigner complètement de la vie moderne pour conserver leur culture et vivre en autarcie loin des préoccupations économiques du pays. Certaines d'entre elles ont ainsi pu conserver leur mode de vie retranché, leur langues maternelle et leurs coutumes ancestrales.

Partir à leur rencontre constitue une aventure à part entière ainsi que des rencontres inoubliables. Ces peuples oubliés ont pourtant des choses à apporter à l'humanité par leur générosité et leur simplicité.

Pour en apprendre un peu plus sur ces populations reculées, voici une liste de 10 ethnies chinoises à rencontrer lors de votre voyage en Chine.

Les Yi

Population : 7.7 millions Langage : tibéto-birman Province : Yunnan, Sichuan, Guizhou, Guangxi

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage

Les Yi sont une minorité ethnique vivant principalement dans le Yunnan. Les Yi sont composés de différents groupes (les Yi noirs, les Yi rouges, les Yi fleuris...) et parlent différents dialectes. Ils vivent dans des régions rurales souvent montagneuses de haute altitude. Leurs coutumes varient d'une région à une autre. Les Yi se sont installés dans des régions riches en ressources naturelles leur offrant ainsi du travail facilement.

Les Achang

Population : 33 900 Langage : tibéto-birman Province : Yunnan

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage
© Dany Herbreteau

La grande majorité des Achang vivent dans la préfecture autonome de Dehong de la province du Yunnan. Leurs ancêtres seraient les premiers habitants du Yunnan. Dans les temps anciens, les Achang pratiquaient le Bouddhisme Hinayana. Depuis, ils ont conservé les nombreuses festivités s'y rapprochant afin de prouver leur piété.

Les Mongols

Population : 5.8 millions Langage : mongole Province : Mongolie intérieure, Xinjiang, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Qinghai, Hebei, Henan, Gansu, Yunnan

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage

Les mongols sont caractérisés par leur mode de vie nomade.  Ils ont immigré depuis la Mongolie et se retrouvent principalement dans la région autonome de la Mongolie Intérieure. Les minorités mongoles parlent le chinois mais utilisent toujours leur langue maternelle et l'écriture cyrillique. Les mongols ont préservé leur culture, tradition et coutume mais aussi tout leur talent de cavalier. Les mongols de Chine célèbrent également la grande fête nationale mongole, le Naadam et continuent de pratiquer la lutte et le tire à l'arc.

Les Naxi

Population : 308 800 Langage: tibéto-birman Province : Yunnan, Sichuan

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage

Descendants de nomades Qiang issus des hauts plateaux tibétains, les Naxi ont su préserver les coutumes charnières de leur ancêtres. Ils pratiquent le chamanisme et l'animisme. C’est dans le canton autonome de Lijiang que les Naxi sont les plus nombreux. Les Naxi ont la particularité de vivre dans des maisons construites en bois sans clou.

L'Unesco a classé la ville de Lijiang, chef lieu des Naxi, au patrimoine mondiale de l'humanité en 1997.

Les Miao

Population : 8.90 millions Langage: hmong Province : Guizhou, Yunnan, Hunan, Guangxi,Sichuan,Guangdong, Hubei

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage

Les Miao sont comptés comme l'une des minorités les plus importantes de Chine. Les Miao se retrouvent également en Thaïlande, au Vietnam, au Laos et même en occident.

Les Miao sont célèbres pour leurs chants, leurs légendes ancestrales et leur art de la broderie reconnu dans toute la Chine.

Les Miao se subdivise en 83 groupes qui se distinguent par des costumes bien distincts.

Les Jino

Population : 20 900 Langage: tibéto-birman Province : Yunnan

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage
© Dany Herbreteau

Les Jino aussi appelés Jinuo sont très peu nombreux et ont seulement été reconnus en tant qu’ethnie nationale en 1979. On les trouve généralement dans des petits villages de la préfecture de Xishuangbanna dans le district de Jinghong dans le Yunnan. Ils vivent le plus souvent à flanc des collines dans des cabanes en bambou sur pilotis.

Les Jinuo sont animistes et vouent un culte importants aux ancêtres. Ils aiment se retrouver pour chanter et danser pendant les fêtes nationales.

Les Jingpo

Population : 132 100 Langage: tibéto-birman Province : Yunnan

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage

Les Jingpo vivent dans les régions montagneuses à la frontière de la Birmanie. Ils occupent de nombreux villages près desquels ils cultivent le thé, le caoutchouc, le café et le coton. Les Jingpo sont très proches les uns des autres. Lors de fêtes ou cérémonies, ils aiment se regrouper pour danser sur le rythme des tambours.

Les Dong

Population : 2.9 millions Langage: kam-thaï Province : Guizhou, Hunan, Guangxi

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage

Les Dong font partie des rares minorités vivant en autarcie aux confins du Guizhou et du Guangxi. Leur langue est considérée comme étant l'un des langages les plus difficiles à comprendre et à parler.

Les Dong ont construit leur culture sur la base du chant. Ils se regroupent régulièrement pour élever leur voix en cœur. Mais depuis quelques années, le gouvernement chinois tente de moderniser la région et vaincre les problèmes analphabétisation très fréquents au sein de la minorité. Cette modernisation est la conséquence de la disparition de certains rites et coutumes de la minorité.

Les Bai

Population : 1.8 millions Langage: tibéto-birman Province : Yunnan, Hunan

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage

Descendant des Ji, les Bai ont une longue histoire qui a enrichi leur culture. Les Bai sont reconnus pour leur goût prononcé pour les vêtements. Affichant toujours des couleurs vivent et des broderies soignées en fleur, ont reconnait facilement leur costumes parmi d'autres. Les peuples Bai sont des personnes très hospitalières qui aiment recevoir en offrant du thé et du vin pour témoigner de leur respect.

Les Gaoshan

Population : 4461 Langage: formosan Province : Fujian, Taïwan

10 minorités ethniques chinoises à rencontrer en voyage

Les Gaoshan désignent plus précisément un ensemble de tribus habitant à Taïwan. Bien que toutes les tribus soient regroupées dans une seule ethnie, chacune affiche un langage, un système social ou une religion différente. La majorité d'entre eux sont devenus catholiques ou protestants, les autres sont animistes. Ils vivent encore très reculés de la vie moderne et sont régulièrement qualifiés d'aborigènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
crescenzo Annie
05 février 2016
Merci pour ce très beau reportage : de belles photos,des explications simples et précises...J'en demande encore..Il en reste 42 non ? Cordialement,
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Nadir harouche
05 janvier 2016
mMrci pour cet article..Pourquoi ne pas mettre le nom des ces minorités en chinois aussi ?
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.