Les 10 routes les plus dangereuses de Chine

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine

28 sept. 2015
La Bolivie est (tristement) célèbre pour la dangerosité de ses routes. Ainsi, des accidents tragiques sont souvent à déplorer à leurs abords, avec pas moins de 200 à 300 voyageurs qui sont tués chaque année. Moins dans le feu des projecteurs à ce sujet, la Chine dispose pourtant de pléthores de trajets qui peuvent aisément rivaliser avec les routes boliviennes. Nous nous sommes amusés à en lister quelques uns...

1/ L'Autoroute 318 : Tronçon Sichuan-Tibet

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine On commence évidemment par la plus symbolique : l'autoroute qui relie la province du Sichuan au Tibet est considérée comme la route la plus dangereuse de Chine. Elle débute à Chengdu à l'est et se termine à Lhassa à l'ouest. Elle comporte deux itinéraires : d'un côté la route Nord-Est longue de 2412 km avec comme point culminant le "Queers Mountain" (à 4916m d'altitude) situé dans le xian de Garzê ; de l'autre la route du Sud-Est de 2149 km de long, dont le point le plus haut n'est autre que le Xian de Litang (à 4700m au dessus du niveau de la mer). Le chemin traverse ainsi 14 montagnes toutes plus majestueuses les unes que les autres, telles que les Mont Erlang et Sejila, et coupe de grands cours d'eau comme les rivières Jinsha, Dadu ou encore le fleuve Lancang (autre nom donné au Mékong). Vous l'aurez compris, la dangerosité de certaines parties est à la hauteur de leur variété et de leur beauté, et nul doute que vous en garderez un souvenir impérissable si vous avez la chance de tenter l'aventure !

2/ Le Tunnel de Guoliang

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine Le Tunnel de Guoliang fait non seulement partie des routes les plus dangereuses de Chine, mais aussi du monde ! Il est situé au sein même du Mont Taihang, dans la province centrale du Henan. Il fut imaginé et creusé en seulement 5 ans par 13 villageois de la région, et inauguré en 1977. Ce tunnel de 1,2 kilomètre de long est haut d'environ 5 mètres et large d'environ 4 mètres, et comporte une trentaine de "fenêtres" qui donnent sur le vide. Il est ainsi surnommé "La route qui n'autorise aucune erreur", bien que de nombreux accidents sont malheureusement imputables à la négligence des conducteurs.

3/ La route Taike (Shanxi)

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine Il s'agit là d'une route montagneuse dont les conditions de circulation sont pourtant très bonnes. Néanmoins elle trouve sa place dans notre top dans la mesure où son tronçon le plus dangereux, situé entre Taiyuan et Jiaogu, est communément appelé “La route du diable”. Ce tracé comporte beaucoup de montées, descentes et tournants ayant provoqué au moins un accident par semaine depuis 20 ans.

4/ La route du Mont Tianmen (Tiānmén Shān)

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine Le Tiānmén Shān signifiant littéralement "Montagne de la Porte du Ciel", nul besoin de vous faire un dessin ! Cette route est située dans la belle province du Hunan. Elle est longue de 10km avec un dénivelé de 1100 mètres : son point le plus haut culmine à 1300 mètres au dessus de la mer, tandis que son point le bas se situe à seulement 200 mètres. La piste serait composée de 99 tournants et virages, de quoi donner le tournis ! D'ailleurs si vous avez tendance à être sujet au vertige, nous vous conseillons d'éviter de quitter la route des yeux...

5/ L'Autoroute 320 : Tronçon Huanghuaqiao (Jiangxi)

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine Cette route est située près de la ville de Pingxiang, dans la province du Jiangxi, et fait partie de l'Autoroute 320. Bien que longue de seulement 1 kilomètre, elle en est bien évidemment la partie la plus dangereuse, en ce sens qu'elle est composée de virages extrêmement serrés et vertigineux. Par conséquent, beaucoup d'accidents s'y produisent chaque année, amenant les locaux à la baptiser "Le Triangle des Bermudes terrestre".

6/ La route du Mont Pan (Panshān)

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine Située dans la municipalité de Tianjin, la route du Mont Pan est considérée comme l'une des plus périlleuses de la Chine. Le Mont Pan (Panshān en pinyin) est régulièrement décrit comme la plus belle montagne située à l'Est de Pékin... au prix de son accessibilité ! Son point culminant, le Moon Hanging Peak, est situé à 864 mètres au dessus du niveau de la mer. Autant dire qu'il va falloir grimper !

7/ La route du Xian de Mêdog

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine Comme son nom l'indique, ce tronçon se trouve dans le district de Mêdog, lui-même situé dans la région autonome du Tibet. Il s'agit d'une route hasardeuse qui traverse nombre de falaises, vallées, glaciers et rivières immaculés. Elle est rendue particulièrement impraticable par les fréquents glissements de terrains et pluie diluviennes qui touchent la région.

8/ Les 24 virages de la Route de Birmanie

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine La route des 24 virages se trouve au Sud-Ouest de la Chine, plus précisément dans le Xian de Qinglong, lui même situé dans la province de Guizhou. Longue de 3.7 kilomètres, elle se compose comme son nom l'indique de 24 virages serrés le long d'une haute montagne, nécessitant un bon véhicule et une excellente conduite. Cette route fait partie de la Route de Birmanie, bâtie par les chinois durant la Seconde Guerre Mondiale pour approvisionner l'armée révolutionnaire du Kuomintang, alors en guerre contre les japonais.

9/ L'Autoroute 213

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine L'Autoroute 213 relie la ville de Kunming, située dans la province du Yunan, à la ville de Lanzhou, qui se trouve dans la province du Gansu. La partie de cette route qui nous intéresse serpente à travers de nombreuses vallées et zones montagneuses, reliant les districts de Maoxian, Songpan et Wenchuan. Il s'agit là d'un sentier extrêmement étroit et comportant nombre de passages sinueux. C'est pour cette raison que la vitesse y est limitée à 50km/h et que les conducteurs sont formellement priés de ne pas surcharger leur véhicule.

10/ L'ancienne route de Kun Yi (旧昆宜公路)

Les 10 routes les plus dangereuses de Chine Pardonnez cette traduction approximative pour ce qui est sans doute la route la plus incurvée de Chine ! Cette section est située à seulement 2 kilomètres du district de Yiliang (Yunnan), et pourtant nombreux sont les locaux qui n'ont jamais osé l'emprunter. On dénombre pas moins de 68 virages sur une distance de 7 kilomètres seulement... N'oubliez pas les doliprane !  Nous espérons que vous avez apprécié ce classement non exhaustif. Si d'aventure vous avez eu la chance d'emprunter l'une de ces routes durant votre voyage en Chine, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Vincent
07 octobre 2015
C'est beau, un vrai paradis pour les cyclistes ! Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de courses d'organisées. :)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.