Trois montagnes sacrées chinoises à visiter en Octobre

Trois montagnes sacrées chinoises à visiter en Octobre

01 oct. 2014

La Golden Week offre à la Chine sept jours de vacances. Chinois ou expatriés qui souhaitent profiter de ces jours "off" pourront alors découvrir au moins trois des grandes montagnes sacrées de Chine.

Le mois d'octobre reste un mois très doux en Chine et très favorable pour les randonnées en montagnes. Vous y apprécierez les odeurs de pins, l’arc-en-ciel orangé qui peint les arbres couleur d'automne et le chant des oiseaux. Vous pourrez, avec un peu de chance, peut-être apercevoir quelques espèces sauvages préparer à la hâte leur foyer pour l'hiver. L'automne en Chine est une merveilleuse saison qui offre aux montagnes une toute autre nature à découvrir.

Le Mont Taishan (泰山), Shandong Province

Trois montagnes sacrées chinoises à visiter en Octobre

Le Mont Taishan a longtemps été un lieu de méditation et d'inspiration pour les artistes et écrivains chinois. Le mont sacré Tai abrite des chefs-d'œuvre artistiques en parfaite harmonie avec la nature environnante. Taishan fait partie des montagnes les plus célèbres de Chine et a longtemps été le symbole des croyances de la Chine ancienne. Près de 72 empereurs seraient montés au sommet afin de recevoir l'autorité "céleste" pour diriger leur peuple.

Une légende dit que ceux qui montent jusqu'au sommet du Mont Taishan pourront vivre jusqu'à 100 ans.

Taishan est aujourd'hui un lieu sacré qui renferme sur ses 25 000 hectares près de 22 000 temples. Bien que préservé et protégé, le Mont Taishan offre à ses visiteurs un téléphérique et un escalier de 6600 marches pour atteindre le sommet. Celui-ci dévoile l’un des plus beaux panoramas de Chine.

Comment s'y rendre : Prendre le train depuis Pékin ou Nanjing jusqu'à Tai'An (soit 2 heures de trajet environ). De la gare, prendre un taxi jusqu'à la base de la montagne (environ 45 minutes de route).

Le Mont HuaShan (华山), Shanxi province

Trois montagnes sacrées chinoises à visiter en Octobre

Considérée comme la plus haute des cinq montagnes sacrées de Chine, le mont HuaShan a été un lieu important de pèlerinage. Situé à l'Est de Xian, le Mont HuaShan est surtout connu comme étant "la montagne dangereuse".

Trois montagnes sacrées chinoises à visiter en OctobreL'ascension peut s'y faire de différentes manières. Un téléphérique a été installé pour permettre un accès rapides aux différents pics. Pour les plus courageux, il existe deux sentiers avec des kilomètres de marche jusqu'au sommet. Ces sentiers présentent des parcelles assez dangereuses qui peuvent être aujourd'hui contournées par des aménagements plus facile d'accès et plus sécurisés.

Beaucoup de touristes préfèrent monter la nuit afin de pouvoir admirer le lever du soleil au petit matin. Il est possible de dormir sur place dans des hôtels ou sous des tentes. Les points de vue accessibles offrent un panorama à couper le souffle et la randonnée par le sentier du soldat une expérience inoubliable.

Comment s'y rendre : Situé à un peu plus de 120 km de Xian, il est possible de prendre le bus pour environ 22 yuans par personnes pour 2 heures de route. Le premier bus part à 7h du matin. Pour le train, il faut compter environ 30 minutes de trajet jusqu'à la gare de Hua Shan. Le mont est accessible en taxi pour à peu près 20 yuans.

Le Mont Song (嵩山), Henan

Trois montagnes sacrées chinoises à visiter en Octobre

Le Mont Song est constitué de plusieurs montagnes de la province du Henan. Foyer légendaire du temple Shaolin, berceau du Kongfu, de nombreux étudiants viennent y pratiquer cet art martial. Contrairement à d'autres montagnes sacrées, aucun itinéraire n'est désigné et la majorité des touristes viennent voir le temple Shaolin et admirer les étudiants en plein exercices.

Une "forêt des pagodes" se dessine à l'extérieur du temple et constitue l'un des attraits touristiques importants de ce site. Ce cimetière, où se dressent près de 245 pagodes, vous plongera dans une atmosphère particulière.

L'ascension de la montagne n'est pas difficile et peut même se révéler très agréable. La vue n'est peut être pas aussi impressionnante que depuis les Monts TaiShan et HuaShan mais la balade y est très appréciable, surtout pour les couples avec enfants. La végétation y est très vaste et vous permettra de prendre un bon bol d'air après les jours passés en ville.

A noter qu'il est possible de descendre le Mont Song en rappel ou en escalade pour les plus aventuriers d'entre vous.

Comment s'y rendre : La montagne est un peu difficile à atteindre, située entre les villes de Luoyang et Zhengzhou. Un bus ou un taxi (300-400 aller-retour) peut vous amener jusqu'à la ville de Deng Feng (登封).

Depuis Zhengzhou, un bus part toutes les 25 minutes pour Deng Feng. Ensuite, vous pourrez prendre un bus ou un mini van qui vous conduira directement à Shaolin en 30 minutes.

Depuis Luoyang, vous pouvez prendre un bus en face de la gare qui va directement à Shaolin en 2 heures de route. Depuis Pékin ou Xian, il existe un train de nuit qui s’arrête à Zhengzhou. A savoir que ces destinations peuvent être prisées par les touristes chinois en période de Golden Week... Si vous souhaitez éviter la foule, découvrez notre article sur les lieux à visiter pour éviter la foule pendant la Golden Week.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.