Grottes aux Bouddhas et temple de Binlingsi

Le temple de Bingling est formé d'un ensemble de grottes bouddhistes situé à 35 km à l’ouest de Lanzhou dans le Gansu. Le site se dévoile à travers un magnifique paysage composé de collines de pierres et de falaises abruptes bordées par l’eau orangée du barrage de Liujiaxia.

Histoire

En vu de l’emplacement et de l’ingéniosité des grottes, la construction du site prit plusieurs siècles parcourant ainsi différentes dynasties impériales commençant par la dynastie des Wei du Nord (368-534) jusqu’à la dynastie Qing. La première grotte du temple fut construite en 420 au temps de la dynastie des Wei et est considéré comme la plus ancienne et la première œuvre bouddhique de ce genre en Chine.

Afin de limiter les dégâts des eaux du fleuve jaune qui pouvaient apparaître lors de montées des eaux, le gouvernement local décida de construire en 1967 le grand barrage de Liujiaxia. Jusqu’à aujourd’hui, cette construction permet donc aux visiteurs, suivant la rivière du fleuve jaune, à bord d’un bateau, d’accéder facilement aux grottes de Binglingsi.

Classé au niveau de relique culturelle clé sous la protection de l’Etat, le temple de Bingling avec les grottes aux Bouddhas ont été inscrites à la liste du patrimoine mondial le 22 juin 2014.

Visite des grottes de Bingling

La petite croisière sur le fleuve jaune qui vous permet d'accéder aux grottes vous donne déjà le ton de la visite dans le paysage est pittoresque. Vous allez naviguer à travers des pics rocheux abruptes pour voir apparaître au loin une falaise habitée de grottes et de statues bouddhiques. Un véritable chef d'œuvre s'offre à vous.

Le temple de Bingling est composé de plusieurs grottes appelées grottes aux bouddhas de Binglingsi qui est l’une des quatre grottes les plus élevées de Chine. Elles abritent plusieurs merveilles bouddhistes comme des statues, des gravures et des peintures. Le site renferme exactement 183 grottes conservant environ 694 statues de pierre, 82 sculptures d’argile et environ 900 m² de peintures murales. Sur 200m de surface, ces œuvres religieuses vous présentent un mélange de culture indienne issue de la religion bouddhiste et de la tradition chinoise.

En parcourant les séries de passerelles et d’escaliers en colimaçon qui vous mèneront autour du site, vous pourrez apercevoir à travers les niches plus de 700 statues de Bouddhas en argile et en pierre dont les plus célèbres sont l'immanquable statue de Maitreya et le fameux grand bouddha couché. Le bouddha Maitreya qui est le Bouddha du futur fut construit au cours de la dynastie des Tang (618-907) et sculpté sur la paroi de la grotte. Cette statue qui s'élève sur 27 mètres de hauteur est la plus grande statue de Binglingsi.

Les grottes sont numérotées afin de pouvoir mieux se repérer dans la visite. La grotte n°169 est particulièrement intéressante puisque sa création remonte à la dynastie des Jin (317-420) et fait d'elle l'une des grottes les plus anciennes. Elle dispose de 24 niches, de 19 bouddhas en pierre et de 39 figurines d’argile à ne pas manquer.

En poursuivant votre visite, sur la terrasse du petit monastère au sommet de la falaise, vous pourrez appréhender l’ensemble du paysage qui tapisse la rive nord du fleuve Jaune. Il vous permet ainsi de découvrir et d’admirer ce décor naturel très hostile entouré d’immenses rochers ocrés et orangés avec un réservoir qui recueille l’eau du fleuve Jaune.

La beauté des grottes, leur authenticité ainsi que le paysage extraordinaire qui les entour font de ce site pittoresque une visite incontournable lors d'un voyage dans le Gansu !

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus qui relie Lanzhou à Linxia et descendre à la station du barrage de Liujiaxia.

La meilleure façon de rejoindre le site est par le moyen d’un bateau suivant la rivière du fleuve Jaune pour arriver au réservoir de Liujiaxia dont le site se trouve juste sur la rive.

Le frai de voyage en bateau partant la ville de Yongling jusqu’au port de Liujiaxia s’élève à environ 25 RMB par personne pour les bateaux d’excursion et 150 RMB par personne pour les bateaux à moteur.

Horaires et tarifs

Le frai d’admission s’élève à 50 RMB par personne.

Les grottes aux Bouddhas sont ouvertes de 09h10 à 11h30 le matin et de 14h40 à 17h30 l’après-midi.

6 photos

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H