Jardin Yuyuan

Le jardin Yuyuan dont le nom signifie « jardin de la paix et du confort » est l’un des plus grands et des plus beaux jardins de Shanghai. Situé au centre du vieux bazar de Chenghuangmiao dans le district de Hangpu, il est une source de paix intérieure pour la plupart des voyageurs qui viennent visiter la ville. Beaucoup le considèrent comme un havre de paix surtout pour ceux qui souhaitent voir autre chose que les gratte-ciels de Shanghai.

Histoire

Le jardin Yuyuan fut construit en 1559 pour devenir le jardin privé de Pan Yunduan, un dignitaire du Sichuan de la dynastie Ming. Il aménagea et structura ce jardin pendant plus de 20 ans, pour faire plaisir à son père Pan En, un haut fonctionnaire en retraite de la dynastie Ming.
Durant plus de 400 ans, l’histoire de ce jardin fut marquée par des guerres et des conflits opposant la Chine à ses rivaux comme les Français, les Britanniques et les Japonais. Il fut ainsi le théâtre d’affrontements et de luttes politiques.
Pendant la guerre de l’Opium en 1842, l’armée britannique occupa pendant plus de cinq jours cet endroit et détruisit presque la totalité de son décor. Il fut ensuite endommagé par les troupes japonaises.
L'état désastreux dans lequel il se trouvait, poussa les autorités de Shanghai à le prendre en main et à le réaménager en 1956. Sous la protection des autorités de Shanghai, le jardin Yuyuan devint le symbole de la ville.
En 1961, il fut à nouveau ouvert au public et déclaré monument national en 1982.

Visite du jardin Yuyuan

Couvrant plus de 20 000m², le jardin Yuyuan se dévoile comme un monde miniature dans lequel on retrouve plus de 40 attractions.
Aménagé suivant le style des jardins de Suzhou, chaque décor évoque les éléments géographiques de notre monde. Les monticules de rochers sont taillés à l’image des collines, les petits ruisseaux sont irrigués pour former des petites rivières et les étangs aménagés à l’image de la mer.Les différents pavillons, les kiosques historiques et les ponts en zigzag qui relient les monuments reflètent également l’image des villages et des villes chinoises.
Le jardin de Yuyuan est divisé en six parties dont chaque partie est délimitée par des murets sertis de dragons et de tuiles traditionnelles.
Pour mieux apprécier sa visite et ne pas rater les monuments et les endroits emblématiques du site, il est conseillé de découvrir le jardin en commençant par l'entrée nord pour poursuivre vers l'est, le centre et finir au sud.
Depuis l’entrée nord, vous pourrez visiter la grande Rocaille. Cette gigantesque pierre de 2 tonnes est la seule pièce originale du jardin préservée depuis sa création. Créé par Zhang Nanyan, une artiste renommée de rocaille de la région pendant la dynastie des Ming, elle est donc la plus ancienne œuvre de ce genre de toute la région sud de la rivière Yangtze. En grimpant à son sommet qui culmine à 14m, vous pourrez avoir une vue imprenable sur la totalité du jardin et y admirer l’ensemble de sa construction.
Le rocher de Jade qui se trouve dans la partie est du jardin est également l’une des pièces maîtresses du jardin. Célèbre en Chine, ce magnifique rocher naturel de 4m de hauteur a été repêché dans le lac Tai de Wuxi. Il est connu pour ses aspects ridés, sa forme élancée, sa nature translucide et ses cavités érodées par l’eau. Mais ce qui suscite vraiment l'intérêt autour de lui est qu'une légende raconte qu'il aurait fait partie de l'une des pièces de collection privée de l'empereur Huizong.
Dissipés à l’intérieur du jardin, on retrouve plus de 20 pavillons et de kiosques traditionnels avec des architectures de la dynastie Ming. Témoins de l’histoire du jardin au cours de son existence, ces monuments sont riches en vestiges anciens dont la visite vous permet de découvrir l'histoire détaillée de Yuyuan. Vous pourrez observer de belles peintures, des calligraphies, des inscriptions, des vers et des vieux meubles taillés dans des racines ainsi que des sculptures en argiles ou en briques.
Son emplacement près du bazar de Chenghuangmiao, vous permettra de vous adonner à une petite séance shopping et dénicher quelques objets anciens. Vous pourrez y visiter les petites boutiques aux alentours dans les bâtiments traditionnels.

Comment s’y rendre

Métro

Pour rejoindre le jardin Yuyuan, prendre le métro ligne 10 et descendre à Yuyuan Station puis sortir à la sortie numéro 1.

Bus

Vous pourrez également prendre le bus ligne 11, 26, 64, 304, 736, 805, 920, 926 ou 930 et descendre à l’arrêt de Xinbeimen puis rejoindre à pied la rue Anren qui vous mène directement jusqu’à l’entrée du jardin.

Horaires et tarifs

Les frais d’admission s’élèvent à 40 RMB entre le mois de septembre et le mois d’avril et à 30 RMB entre le mois de juillet et le mois de mars. Le jardin est ouvert tous les jours de 08h00 à 17h30.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H