Lac Erhai

Situé au nord-ouest de Dali dans la province du Yunnan, le lac Erhai est l’un des plus grands lacs intérieurs d’eau douce de la Chine. Il est également l’une des quatre scènes les plus célèbres et les plus pittoresques de Dali. En restant fidèle à sa réputation, il vous dévoile ainsi une importante richesse naturelle, culturelle et historique.

Histoire

D’après l’histoire enregistrée dans l’archive de l’historien Sima Qian, le lac Erhai fut l’œuvre de l’empereur Wu de la dynastie Han pour conquérir le plateau du Yunnan. À cette époque, l’empereur l’avait nommé sous le nom du lac Kunming.

Très connu pendant l’époque glorieuse du royaume de Nanzhao, le lac Erhai fut cité dans divers œuvres littéraires des poètes chinois comme Feng Shike de la dynastie Ming. Il avait ainsi considéré le lac comme un endroit où le soleil, la lune et les étoiles montrent leur plus grande beauté grâce à la surface de l’eau claire et limpide.

Visite du lac Erhai

Le lac Erhai, qui signifie « Mer en forme d’oreille » en raison de son apparence, couvre une superficie de 252km². C’est pourquoi, il est considéré comme le septième plus grand lac d’eau douce de Chine.

Nichés entre les monts Cangshan, le lac jouit d'un paysage naturel époustouflant et promet une journée des plus agréables en plein air. Sa surface claire et limpide agit comme un miroir et accentue l'effet de pureté des lieux. Les monts enneigés de Cangshan et la verdure qui se répète sur les eaux cristallines dévoilent un somptueux tableau qui vous laissera sans voix. Lors de la pleine lune, celle-ci se reflète pour offrir un spectacle naturelle tout aussi époustouflant.

Autorisez-vous une petite balade en barque ou en bateau de croisière pour percer tous les secrets du lac Erhai tout en profitant de la beauté des paysages environnant et apprécier la vue sur les trois pagodes qui s'y reflètent.

Au cours de la journée vous découvrirez que le lac renferme quatre îles : l’île Guanyinge, l’île Jinsuo, l’île Siaoputuo et l’île Nanzhao.

Les îles du lac sont pour la plus part habitées par les peuples de l’ethnie Bai. L'île Jinsuo abrite plus de 200 foyers Bais et l’île Nanzhao, qui se trouve au nord du lac, est considéré comme un important patrimoine de la culture des peuples Bai. Elle conserve d'ailleurs jusqu’à aujourd’hui plusieurs vestiges historiques comme des maisons ou des pavillons retraçant le mode de vie des peuples Bai. La pêche étant l’une des activités principales de ces villageois vous pourrez observer quelques pêcheurs s'atteler à leur tâche en lançant leur filet ou en pratiquant la pêche au cormoran.

Construit pour honorer le Bodhisattva Kwan-yin, le temple de la petite île Putuo est très célèbre pour observer le style architectural des temples bouddhistes chinois anciens. Il est en effet conçu avec des décorations chinoises et des auvents étagés et relevés sur les bords.

Après ces nombreuses découverte, rendez-vous au parc Erhai situé au sud du lac. Il s’agit d’une ancienne station de chasse pour le roi du Royaume Nanzhou et une ancienne minuscule péninsule. Construit en 1976, ce parc est aujourd’hui consacré à la culture expérimentale d’espèces arborescentes et arbustives comme les camélias, les azalées et les lotus de neige. Au printemps lors de la floraison, le parc vous réserve un véritable monde enchanté qui mérite qu'on s'y arrête. Il dispose également d’un zoo, d’une aire de jeux pour les enfants et d'une piscine publique.

Pour la plupart des touristes qui viennent par ici, les fameux trois thés de la région constituent une expérience unique pour commémorer leur visite. Ainsi, lors de votre passage, il ne faut pas manquer la cérémonie de thé appelé San Dao Cha pendant laquelle ont servi successivement un thé amer puis un thé sucré et enfin le mélange des deux thés.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus ligne 6 à destination de Xiaguan puis descendre à la station du parc.

Avec seulement 5 RMB, de n’importe quel point de la ville de Dali, vous pourrez rejoindre le lac Erhai avec un taxi.

Horaires et tarifs

Pour la protection des ressources du parc il est demandé 30 RMB par personne.

Vous pouvez visiter le parc de 08h00 jusqu’à 18h00.

Ville
4 photos

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H