Mausolée de Mao Zedong

Le mausolée de Mao Zedong ou Maozhuxi Jinian Tang en chinois est un mémorial de MaoZedong situé à l’est de la place Tiananmen et au nord du monument aux Héros du Peuple. Cet édifice constitue le lieu de repos du corps embaumé du fondateur de la République populaire de la Chine. C’est une attraction incontournable pour comprendre l’histoire de la Chine moderne .

Histoire

Né dans la province rurale du Hunan en1893, Mao Zedong fut le fondateur de la Chine communiste. Il dirigea le Politburo du parti communiste chinois à partir de 1943 et fut également le président du comité central du Parti communiste de 1945 jusqu’à sa mort le 9 septembre 1976.

Le mausolée de Mao Zedong fut construit en novembre 1976, juste après le décès du dirigeant. Malgré son architecture imposante, sa construction prit 6 mois seulement. Lemémorial fut officiellement inauguré en septembre 1977 . Il y eu plus de 700 000 personnes venant de tout le pays pour être symboliquement travailleurs volontaires sur ce projet. Le coût de ce monument sépulcral fut finalement 10 fois plus cher que l’imposantpalais de l'Assemblée du Peuple, également situé sur la place Tian'anmem.

Visiter le mausolée de Mao Zedong

Érigé sur le site del’ancienne Porte de Chine nommée Zhonghuamen, le mausolée de MaoZedong figure parmi les plus grands monuments historiques en Chine. Occupant plus de 57 200 m² de superficie, il s’étend sur 220 m d'est en ouest et sur 280 m du sud au nord.

L’architecture du mémorial de Mao Zedong allie la culture traditionnelle et la conception moderne chinoises. Soutenu par 44 colonnes en granite, l’édifice soulève une toiture doublée vitrée dorée.

Ce monument s’impose comme la plus grande construction en Chine consacrée à Mao Zedong. La majorité des décorations et des œuvres d’art visibles à l’intérieur illustrent ses exploits. Dès l’entrée, au-dessus de la porte principale, se niche une plaque en marbre blanc portant une inscription en or « Président Mao Memorial Hall ». Deux figures en terre battue symbolisent la Nouvelle Démocratie et la période de construction socialiste . À l’extérieur, le monument expose 30 drapeaux rouges représentant les 30 provinces, municipalités et régions autonomes en Chine.

La salle commémorative constitue le principal bâtiment d e ce sit e . Celle-ci comprend deux étages. Au premier étage se trouvent la Grande Salle du Nord, la Salle Mémorial et la Grande Salle du Sud. Au deuxième étage se nichent la salle de Cinéma et les six salles commémoratives qui présentent les exploits de Zhou Enlai, Liu Shaoqi, Zhu De, Deng Xiaoping et Chen Yun (hommes politiques chinois). Chacune des pièces contient une statue en marbre à l’effigie de ces personnages.

La Grande Salle du Nord

Située au nord-est de l’entrée dela Salle Mémorial, la Grande Salle du Nord est réservée aux rites commémoratifs. Au milieu de la pièce trône une grande statue de 3.45 m de hauteur de Mao Zedong. Brodée avec de la soie dentaire, une vaste peinture murale de 23.74 m de large et 6.6 m de hauteur recouvre le fond de la salle.

La Salle Mémorial

C’est dans la Salle Mémorial que les Chinois rendent hommage au président Mao. Recouverte du drapeau du parti communiste chinois, la dépouille du dirigeant y repose à l’intérieur d’un cercueil de cristal incrusté sur les quatre côtés de l’emblème du parti, du pays et de l’armée, ainsi que des dates de son anniversaire et de son décès.

La Grande Salle du Sud

La Grande Salle du Sud prend place à la sortie de la Salle Mémorial. Sur le mur de marbre au nord figure une écriture avec une ancre dorée de Mao Zedong. Cet élément contient le mot « Manjianghong »(poème très populaire en Chine, reflet de la droiture et de l’honneur).

Comment s’y rendre ?

Bus

Pour rejoindre le mausolée de Mao Zedong, vous pouvez prendre un bus de la ligne 1, 5, 52 ou 99 et descendre à la station à l'ouest de Tiananmen.

Une autre option consiste à embarquer dans un bus de la ligne 1, 120, 126, 2, 52, 59, 82 ou 99, puis descendre à l’arrêt à l’est de Tiananmen.

Métro

Les métros de la ligne 1 et 2 desservent le mausolée de Mao Zedong. L’arrêt se fait à la station ouest de Tiananmen pour le métro de la ligne 1 et à la station de Qianmen pour la ligne 2.

Horaires et tarifs

Le mémorial de Mao Zedong est ouvert aux visiteurs de 8 h à midi du mardi au dimanche. Le 9 septembre et le 26 décembre, qui correspondent respectivement au jour du décès et à l’anniversaire de l’ancien président, le mausolée est accessible de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h. L’entrée est gratuite.

De par son importance en Chine, le mausolée de Mao Zedong attire beaucoup de touristes. Tous les jours, et spécialement lors de la célébration du décès et de l’anniversaire du dirigeant, les visiteurs doivent suivre une longue file d’attente pour y entrer. Ainsi, il est recommandé d’arriver sur les lieux tôt avant l’ouverture du site.

Avant de faire la queue, vous pouvez déposer vos affaires dans la consigne à bagages. Certains objets sont interdits à l’intérieur du mémorial : sacs à main, sacs à dos, appareils photo, appareils vidéo, tasses et boissons.

Mausolée
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H