Ruines de Jinsha

Situé dans la province du Sichuan, dans la banlieue de Chengdu à 50km de Sanxingdui, Jinsha est un site archéologique composé de ruines anciennes qui affichent l'ancienne culture Shu pendant la dynastie Shang et Zhou. Les curieux d'histoire seront ravis de comprendre l'origine, le développement mais aussi le déclin et la disparition rapide de la culture Shu de la Chine antique.

Histoire

Agé de plus de 3000 ans, Jinsha fut découvert accidentellement en févier 2001 lors de la construction d’une route. Ce fut la première grande découverte archéologique en Chine du début du 21e siècle. Les archéologues continuent encore aujorud'hui d'effectuer des fouilles compte tenu de l’importance des richesses culturelles et historiques que l’on y trouve. Selon l’histoire, Jinsha était l’ancienne capitale du royaume des Shu pendant la dynastie des Shang et Zhou. Elle était considérée à cette époque comme le centre de la civilisation de cette culture, ce qui explique la richesse du site en matière de reliques historiques. En 2004, des projets de construction le transformant en grand musée ont été pris en charge pour conserver et étudier les différentes reliques anciennes trouvées lors des fouilles. Après la finition des constructions en 2006, le musée ouvrit officiellement le 16 avril 2007.

Visite du Jinsha

Couvrant 5 km² de superficie, Jinsha est l’un des plus grands sites archéologiques de la Chine. Il se divise en deux catégories dont un grand jardin écologique et plusieurs sites de ruines ou des bâtiments futuristes transformés en musée qui s’étalent sur 38 000 m² de superficie. Le musée se divise en différentes sections : une pour les reliques, une d’exposition, un centre de protection des vestiges culturels et un centre de la réception touristique. À travers chaque salle et expositions des reliques, vous pourrez retracer l'histoire de la culture Shu. Située au sud de la rivière Modi, la section qui expose les reliques est placée dans un bâtiment moderne semi-circulaire qui couvre 7 588m² de superficie. La plupart des richesses sont présentées dans des puits carrés. Utilisée pendant la dynastie Zhou et Shang comme endroit de sacrifice, cette salle recèle d’objets qui marquent l’apparition, le développement et l’évolution de cette civilisation ancienne. La section d’exposition se trouve au nord de la rivière Modi dans un bâtiment futuriste en forme de trapèze. Avec quatre étages, cette salle présente à travers de nombreux écrans modernes, des échantillons reproduisant la civilisation de l’ancien État Shu. Grâce à cette technologie, vous pourrez découvrir les modes de vie des anciens peuples de Jinsha. Le centre de protection des vestiges culturels qui est installé dans la partie ouest du site, couvre plus de 8 000m² de superficie et dispose d’une salle de conférences, d'un théâtre et d'une salle de divertissement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un centre consacré à la protection et à l’étude des reliques culturelles. Excavée jusqu’à aujourd’hui, la richesse du Jinsha se définit par une grande collection d’objets dont plus de 5000 articles en or, en bronze, en ivoire, en jade, en pierre et en bois laqué. À travers ces richesses, le site vous dévoile la prospérité de l’État Shu sous la dynastie Shang et Zhou. On y trouve également de très beaux bijoux de jade multicolore, des armes et des instruments ainsi que des apparats traditionnels. Les bâtiments du musée sont entourés de jardins luxuriants dont les végétations sont composées d’arbres anciens comme le metasequoia ou les ginkgos. On y retrouve également des cerisiers, des pêchers, des poiriers et des bambous. Pendant la période de floraison, cet endroit vous permettra de visiter les différentes sections du site tout en profitant d’un environnement écologique parfumé par l’odeur agréable des fleurs.

Comment s’y rendre

Bus

Vous pourrez prendre le bus ligne 37, 81, 100 ou 809 et descendre à la route ouest de Jinxi puis rejoindre à pied le site qui se trouve à environ 300 m. Vous pourrez également prendre le bus 5, 7, 83, 84, 123, 147, 805 ou 848, descendre à la station de la route nord de Jinfeng et marcher en suivant la rue Jinbo puis tourner à droite.

Métro

Vous pouvez prendre le métro ligne 2 et descendre à la station Yipintianxia en suivant la sortie B puis rejoindre à pied la porte est du site qui se trouve à 1km de là.

Horaires et tarifs

Le prix d'entrée s’élève à 80 RMB par personne. Le site est ouvert de 08h00 à 18h00.

Ruines
5 photos

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.