Nom : Xian de Nangchen Nom chinois : 囊谦县 Province : Qinghai Statut : Xian (district) Population : 59 066 hab. Superficie : 72 000 km2
Nangchen est un district administratif placé sous la juridiction de la Préfecture autonome tibétaine de Yushu dans la région du Qinghai. Le district est situé dans la partie méridionale de la province de Qinghai, voisine du district de Chamdo du Tibet. Le chef lieu du district est Sharda située à 165 km de Gyegu et à 965 km de Xining.
Nangchen faisait partit de la région de Kham dans les temps anciens.
Jusqu'aux années 1950, Nangchen était un royaume indépendant du Tibet mais aussi de Pékin.
Son économie étant basée sur les récoltes agricoles nomades, Nangchen est un district fortement touché par la pauvreté. Certains villages ne disposent pas encore de l'électricité et les routes d'accès se font rares.
Encore très naturels, les paysages vierges de toutes infrastructures sont parsemés ici et là de monastères bouddhistes construits à flanc des collines.
Partez ainsi à la rencontre des nomades et arrêtez-vous en route pour visiter les monastères et vous imprégner de cette atmosphère bouddhique si particulière.
La météo y est assez rude avec un climat de haute altitude. Les températures moyennes en hiver avoisinent les -6°C pour le mois le plus froid. En été, la moyenne est seulement de 14°C pour le mois le plus froid.
Les précipitations sont abondantes dans le district.
Il est possible de rejoindre le Nangchen avec des minivans depuis la petite station de bus de Gyegu.
Vous pouvez louer une jeep afin de parcourir le district et passer plus facilement sur les routes encore difficile.
Certaines randonnées peuvent notamment se faire à Cheval.