Destinations pour fuir la foule durant la Golden Week

Destinations pour fuir la foule durant la Golden Week

22 sept. 2014

Les Golden Weeks (ou Semaines d'Or dans notre belle langue de Molière) correspondent aux deux semaines de congés annuelles accordées par le gouvernement en Chine. On distingue deux périodes :

  • Une semaine en janvier ou février, selon la date du Nouvel An chinois, qui se réfère au Festival du Printemps.
  • Une semaine à partir du 1er octobre, correspondant à la Fête Nationale.

Comme vous pouvez vous en douter, durant ces périodes les afflux de chinois sont monstrueux, tandis que les expatriés en Chine essayent autant que possible de les éviter, souvent en se contentant de rester dans les grandes villes. Néanmoins, pour celles et ceux qui se retrouvent en voyage en Chine lors de cette période, il existe des solutions plutôt intéressantes pour passer un agréable séjour loin des foules chinoises.

Lors de ces vacances nationales, la plupart des chinois quittent les grandes villes où ils travaillent pour rendre visite à leurs familles restées à la campagne, ou tout simplement prendre d'assaut les endroits les plus touristiques de la Chine. C'est dès lors le moment pour vous de sortir des sentiers touristiques et de découvrir des endroits de la Chine encore méconnus des étrangers. Le Sud-Ouest, l'Ouest, et le Nord-Est regorgent de magnifiques paysages avec, pour chacun, des traditions et coutumes authentiques.

Voici un exemple de quelques endroits que vous pourriez privilégier, à défaut de pouvoir vous immerger dans la vie urbaine chinoise ou les sites touristiques les plus populaires.

 

Immersion dans la nature du Quinghai

Destinations pour fuir la foule durant la Golden Week

Située dans le Nord-Ouest de la Chine à la frontière du Tibet, la province du Quinghai offre un large éventail de visites et de découvertes naturelles à ne pas négliger. Le Quinghai jouit d'un environnement sain avec ses collines et sa verdure qui s'étendent à perte de vue. Vous pourrez vous recueillir dans l'un des six plus importants monastères bouddhistes tibétains, le monastère de Kumbum, savourer la vue impressionnante du lac Quinghai qui est le plus grand lac salé de Chine,  observer l'île aux oiseaux ou encore contempler les sommets enneigés des montagnes et les couleurs orangées des pâturages.

Le Quinghai est une merveilleuse province où il est possible de (re)découvrir la culture chinoise mélangée à la culture tibétaine dans une harmonie parfaite. Il vous sera possible d'y faire de merveilleuses rencontres pour des souvenirs inoubliables.

 Un petit tour dans l'Ouest du Sichuan

Destinations pour fuir la foule durant la Golden Week

Le Sichuan est une province très populaire qui regorge de sites touristiques et d'Histoire. Lors de la Golden Week, profitez-en pour vous y rendre, mais pas n'importe où ! Pour éviter les foules, il vous faudra contourner les quatre sites les plus populaires à savoir la vallée de Jiuzhaiigou, les monts Huanglong et Wolong, le fameux Bouddha géant ainsi que le Mont Emei.

Sachez que le Sichuan ne se résume pas qu'à ces sites. En effet, cette province du Sud-Ouest offre un panel de parc nationaux, de réserves naturelles et une diversité géographique incroyable.

L'Ouest du Sichuan sera une excellente alternative pour découvrir cette région sans pour autant être gêné par une horde de touristes chinois. A l'automne, le climat y est agréable pour effectuer de longues randonnées entre les montagnes et les champs cultivables. L'Ouest du Sichuan offre en outre de fabuleuses scènes de vie au sein des villages ethniques, qui vous immergeront dans la vie rurale chinoise.

Le plateau du Daocheng est un endroit parfait pour découvrir un paysage naturel bordé de montagnes enneigées et flâner sur les chemins de randonnée. Vous pourrez aussi y découvrir la réserve naturelle de Yading qui vous laissera sans voix devant une telle biodiversité. Les couleurs de l'automne apportent un charme très particulier à cette région que vous ne regretterez pas d'avoir visité.

 À la rencontre des minorités de Kaili

Destinations pour fuir la foule durant la Golden Week

Si vous souhaitez combiner découverte de la nature chinoise et rencontre avec des minorités ethniques, la ville de Kaili dans le Guizhou est à considérer fortement.

La ville de Kaili est le lieu de vie de la minorité ethnique Miao. Kaili est un endroit parfait pour en apprendre et découvrir davantage sur la culture et la vie de ce peuple, aussi appelé peuple Hmong. Originaire des régions montagneuses, cette ethnie est depuis longtemps considérée comme nomade et peu intégrée à la civilisation. La ville possède par ailleurs des paysages naturels magnifiques et une architecture ancienne particulière. Kaili vit au rythme de ses fêtes ancestrales tout au long de l'année. Ainsi, vous aurez sans doute l'opportunité de participer à l'un de ses festivals composés de chants et de danses traditionnels.

Les villages encadrant Kaili seront parfaits à explorer le temps d'une journée. Vous y découvrirez une culture, une cuisine et une architecture uniques.

À la découverte du Shanxi

Destinations pour fuir la foule durant la Golden Week

La province du Shanxi, à ne pas confondre avec son homophone le Shanxi, est une province du Nord-Est de la Chine encore très peu convoitée par les touristes étrangers. Pourtant, le Shanxi est un parfait résumé de la culture chinoise avec ses temples, ses grottes et ses superbes jardins.

La province est située parmi de nombreux reliefs, dont près de 70% culminent à plus de 1000 mètres d'altitude. Pour les amateurs de randonnées, le Shanxi propose des chemins à travers des monts majestueux et pittoresques comme le mont Taihang, le mont Lüliang ou encore le mont Wutai.

Shanxi est aussi une province à fort potentiel culturel, comme en témoignent ses nombreux monuments historiques. Des monastères et temples bouddhistes aux grottes sculptées et aménagées, la découverte des lieux se fera sous les regards surpris des habitants, non habitués à croiser des étrangers. Votre passage à Shanxi marquera à coup sûr les esprits, et vous en sortirez conquis.

À éviter dans cette région : le monastère suspendu au mont Heng, qui sera très convoité par les touristes chinois durant cette période.

Ningxia, la plus petite région autonome de Chine

Destinations pour fuir la foule durant la Golden Week

Ningxia est la région autonome la plus petite de Chine. On y trouve l'ethnie Hui, présente en minorité et qui pratique l'Islam. Ningxia s'étend dans la partie Nord-Ouest de la Chine et communique avec les frontières Est du Shanxi. Vous trouverez dans cette région des vestiges de plus de 30 000 ans, de vieux objets des civilisations passées et d'importants monuments historiques. Pour les amateurs d'Histoire, Ningxia pourrait constituer un passage obligé.

Yinchuan, capitale de cette région autonome, a été répertoriée parmi les cent villes culturelles et historiques de la Chine. Cette ville entourée de sites touristiques retranscrit aujourd'hui au mieux les us et coutumes de l'ethnie Hui. Pagodes et mosquées se confondent pour offrir aux visiteurs une atmosphère authentique. Ningxia n'est pas seulement une région à fort intérêt culturel. Elle permet également aux amoureux de la nature de se ressourcer, notamment aux abords du célèbre fleuve jaune ou du lac sablonneux.

Il est par ailleurs possible de visiter d'anciens villages, d'apercevoir quelques parcelles de la Grande Muraille de Chine ou encore de s'évader entre les forêts et déserts.

Très diversifiée, cette région est une très bonne alternative pour découvrir une "autre Chine", ainsi que la culture Hui.

La Province du Xinjiang pour rester loin des villes animées Destinations pour fuir la foule durant la Golden Week

La région autonome du Xinjiang se trouve au Nord-Ouest de la Chine. Cette région est idéale pour s'éloigner de l'agitation des zones urbaines et profiter de paysages naturels calmes et colorés. Malgré ses atouts, Xinjiang reste l'une des provinces les moins visitées du pays. Xinjiang a la particularité de partager ses frontières avec huit pays : la Mongolie, la Russie, l'Inde, le Pakistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan, l'Afghanistan et le Tadjikistan.

Cette belle région est traversée par la chaîne des monts Tian (Tianshan). Parmi les sites touristiques principaux, vous trouverez le magnifique glacier des monts Tian, les vallées Miao’er, Shuixi, Banfang, la réserve naturelle de Kanas, les grottes de Kizil et la réserve des cygnes.

Si la civilisation vous manque et que vous souhaitez retrouver la vie urbaine, vous pourrez vous promener dans les rues de la capitale Urumqi, ou encore découvrir les trésors historiques de Turpan.

Cette région a beaucoup à offrir et vous apportera une tranquillité assurée lors de la "Semaine d'or".

  Il faut bien garder à l'esprit que la Chine est un immense pays, grand comme 17 fois la France. Le territoire renferme une telle diversité culturelle et naturelle qu'il vous sera toujours possible de trouver un endroit où vous évader, loin de la cohue engendrée par la Golden Week. Néanmoins, il faudra prévoir à l'avance la réservation de vos billets d'avion, de train ou vos tickets de bus pour ne pas vous retrouver coincé en ville, seul avec votre peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.