Partir étudier en Chine

Partir étudier en Chine

27 oct. 2017
Partir étudier en Chine

Partir étudier en Chine est un projet important qui se prépare. Chaque année, la Chine enregistre près de 10 000 nouveaux étudiants français répartis dans ses plus grandes universités.

De nombreuses raisons poussent les jeunes français ou européens à choisir la Chine comme étape importante de leur cursus universitaire. La Chine attire en effet de plus en plus d'étudiants et le gouvernement chinois porte une attention particulière à l'éducation supérieure. L'Empire du Milieu affiche aujourd'hui plus de 2 000 établissements d'enseignement supérieur et les partenariats sino-français se multiplient.

Étudier en Chine, les démarches administratives

Partir en Chine pour ses études ne se fait pas sur un coup de tête. Bien que la France connaisse de nombreux partenariats avec l'Empire du Milieu, un séjour d'étude là-bas s'anticipe et se prépare avec précaution.

Avant même d'obtenir un visa pour le Chine, il faut de prime abord s'inscrire à l'université. L'inscription se fait entre décembre et janvier, soit par l'envoie de dossier par mail directement à l'université ou bien via le système CUCAS qui permet de s'inscrire en ligne à six universités différentes.

Une fois l'admission à l'université validée, l'étudiant doit commencer les démarches pour obtenir son visa étudiant pour la Chine. Il faut savoir qu'il existe trois types de visas pour les universitaires : le visa X qui s'adresse aux étudiants souhaitant rester plus de 6 mois, le visa F qui est adapté pour ceux qui restent moins de 6 mois et le visa L qui s'apparente plutôt comme le visa de la dernière chance pour les étudiants en retard dans leurs démarches.

Pour obtenir le visa X, il vous sera demandé :

  • Une photocopie de votre passeport avec un minimum de 6 mois de validité,
  • Les documents remplis de demande de visa envoyés par l'université,
  • Une photo d'identité récente,
  • L'original de la lettre d'admission de l'université que vous devrez conserver par la suite.

Il faut compter environ 2 à 4 semaines pour obtenir votre visa pour la Chine.

La vie étudiante en Chine

Partir étudier en Chine

Shanghai, Pékin, Nankin, Xiamen ou encore Guangzhou sont les principales destinations pour les étudiants français.

La vie étudiante peut être relativement bon marché et peut varier entre 400 et 700€ par mois selon le lieu d'étude. Bien entendu, Pékin et Shanghai seront des destinations plus chères que des villes moins importantes.

Le logement constitue la principale dépense. Certaines universités proposent des résidences pour les étudiants à moindre frais, mais pour plus d'espace, de liberté et de confort, certains préfèrent opter pour la solution de la colocation.

Autre dépense importante pour un séjour universitaire en Chine est les frais de scolarité. Les frais d'admissions peuvent varier entre 1 800 et 5 000 euros suivant l'université ou le niveau d'étude. À cela doivent s'ajouter les frais de dossier qui eux varient entre 50 et 100 euros.

La Chine est un pays relativement bon marché pour l'alimentation et les sorties en tout genre permettant de profiter au maximum de l'expérience chinoise.

À savoir que pour vous aider dans le financement d'un tel projet d'étude en Chine, le gouvernement chinois a développé un programme de bourse d'étude géré par le China Scholarship Council (CSC). Le CSC couvrent les frais de scolarité, le logement sur le campus ainsi que les frais d'assurance maladie. D'autres bourses sont également accessibles en France suivant votre établissement ou votre région donc n'hésitez pas à vous renseigner sur toutes les possibilités de financements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.