Pékin ou Shanghai, laquelle choisir ?

Pékin ou Shanghai, laquelle choisir ?

26 févr. 2019

Pékin et Shanghai. Voici les deux métropoles chinoises les plus prisées du pays. Pourtant, presque tout les oppose. Quand l’une est empreinte de traditions et d’histoire, l’autre rayonne par son modernisme. Alors que l’une nous renvoie à la Chine d’hier, l’autre nous donne un aperçu de la Chine de demain. Alors, Pékin ou Shanghai pour votre prochain voyage en Chine ? On vous dit tout ce que l’on aime de chacun des deux villes pour vous aider à résoudre votre dilemme !

Ce que l’on aime à Pékin

  Pékin ou Shanghai, laquelle choisir ?  

Capitale historique depuis près de mille ans, la ville de Pékin est souvent caractérisée par la culture chinoise traditionnelle. Il faut dire, elle a été la capitale du pouvoir chinois de six dynasties différentes, pendant près de 800 ans. Chaque dynastie ayant laissé son propre témoignage culturel et ses vestiges à la ville. Bien qu’en partie reconstruite, c’est donc une ville chargée d’histoire. L’architecture des hutongs en est le parfait exemple puisque ces ruelles atypiques remontent aux Yuan en 1300 ! Sans oublier la mythique Grande Muraille, la ligne de défense monumentale, les palais impériaux comme la Cité interdite… En d’autres mots, Pékin ne manque pas de trésors à découvrir pour tous les amateurs d’histoire et de traditions.

Cela dit, depuis les jeux Olympiques de 2008, la ville de Pékin s’est modernisée. On y trouve des monuments ultra modernes comme le Nid d’Oiseau ou encore le Cube d’eau ainsi que des adresses (bars, restaurants, boutiques, hôtels…) très branchées. Pour toutes ces raisons, Pékin est une destination de choix lors d’un voyage en Chine. Car mieux que n’importe quelle autre ville, elle saura vous faire plonger dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui

Ce que l’on aime à Shanghai

  Pékin ou Shanghai, laquelle choisir ?  

Avec plus de 24 millions d’habitants, Shanghai est la ville la plus peuplée et la plus grande de Chine. A l’inverse de Pékin, c’est une ville récente. En effet, elle n’était qu’un village de pêcheurs au port modeste au début du siècle. Ce n’est qu’en 1949, lors de la prise de pouvoir des communistes, que la ville de Shanghai prend son essor. Depuis, elle ne cesse de se développer est devient même le centre du pouvoir culturel et politique chinois détrônant ainsi Pékin. En 1980, avec la politique d’ouverture économique, le développement est tel que la ville devient également le centre économique et financier de la Chine. Cette évolution spectaculaire lui permet ainsi de rivaliser avec les plus grandes métropoles économiques du monde.

Vous l’avez compris, la ville de Shanghai ne se caractérise pas par ses vestiges historiques mais bien par son modernisme comme en témoigne l’architecture des nombreux gratte-ciel du quartier de Pudong. Cosmopolite et ouverte sur le monde, Shanghai fait le bonheur des citadins et attire de nombreux expatriés. Ces derniers n’ayant aucun mal à s’intégrer dans une ville aux allures occidentales que l’on pourrait surnommer « la Chine de demain ».

En bref

De la même manière que le Yin et le Yang inspirés de la philosophie chinoise, les villes de Pékin et Shanghai offrent un bel équilibre pour représenter le pays. Ce sont, en quelques sortes, les deux visages de la Chine. La première ville étant le reflet de la Chine authentique, populaire et traditionnelle. La seconde ville étant davantage représentée comme la Chine moderne et innovante. A vous de voir quelle Chine vous souhaitez découvrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.