Pourquoi les chinois mangent-ils avec des baguettes ?

Pourquoi les chinois mangent-ils avec des baguettes ?

01 juil. 2013

Deuxième épisode de notre série « Pourquoi les chinois/la Chine… » ! Aujourd'hui, les spécialistes culinaires seront aux anges, puisque nous allons traiter de cette fameuse légende des baguettes !   Il est dit en Chine : « On ne peut pas manger sans baguettes : ». Nos couverts jugés souvent trop dangereux sont donc remplacés en Asie par ces fameuses baguettes souvent très dures à manier pour nous autres occidentaux. Bien que ces instruments soient un caractère typique de la Chine, qu'en est-il de leur origine ? Nous allons tenter de répondre à cette question en remontant un peu dans le temps.

1-      ''On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes'' Un proverbe chinois dit : « On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes ». Celui-ci résume parfaitement une philosophie orientale, préconisant la découpe des aliments avant de les servir. Proposer une carcasse de viande non découpée serait vu comme barbare et très impoli aux yeux des chinois. Les baguettes seraient donc nées de cette philosophie, en vue de leur praticité à attraper les aliments préalablement découpés en dés.

2-      Un empereur craignant l’assassinat interdit les fourchettes et couteaux On raconte que les chinois auraient auparavant utilisé des couteaux et fourchettes pour se nourrir mais que l’empereur de cette époque, craignant son assassinat, fit interdire ces ustensiles. Ne pouvant se résoudre à manger avec leurs doigts, les chinois inventèrent les baguettes à l'aide de deux bâtons de bambou.

3-      Pour éviter de se brûler lors de la cuisson Dans l’antiquité, les chinois qui s’employaient à la cuisine utilisaient une branche de bambou cassée en deux pour prendre les aliments encore bouillants, sans risquer de se brûler. Les bâtons de bambou auraient ensuite évolué au niveau de la forme et de la matière pour gagner en efficacité et en commodité.

4-      Légendes De nombreuses légendes existent sur l’histoire des baguettes chinoises. L'une d'entre elles prétend que les baguettes chinoises proviendraient du temps du roi Zhou. Le mauvais caractère de ce dernier aurait mis fin à la vie de plusieurs cuisiniers. C’est pourquoi l’une de ses concubines préférées, Daiji, prit l’initiative de goûter chaque plat avant le service. Mais un beau jour, le roi se fit servir une soupe chinoise brûlante avant que Daiji n’ait pu la tester. Afin d’éviter toute remontrance, la concubine eut l’idée de retirer les deux baguettes de ses cheveux en vue de les utiliser pour ôter les aliments de la soupe, et les faire ainsi refroidir plus rapidement. Le roi apprécia tellement cette initiative que Daiji fit fabriquer deux baguettes en jade et continua à le servir. Dès lors, les baguettes devinrent une tradition dans tout le pays. Une autre légende évoque une histoire datant d’il y a 500 ans. Yu, un employé du roi de l'époque, s’était vu confier une mission très importante, celle d’assécher la région qui avait subi de grandes inondations. Un jour, alors qu’il venait de se préparer une soupe chinoise à la viande brûlante, il ne voulut pas attendre que celle-ci refroidisse et eut l’idée de s’aider de deux petites branches de bambou pour manger plus vite. Voyant que cette technique était très efficace et pour ne pas perdre de temps, il la répéta tous les jours et fut par la suite imité par d'autres chinois.

5-      Les baguettes bonnes pour la fécondité et la mobilité L’utilisation des baguettes aurait un but médical. Celles-ci favoriseraient la mobilité des membres en intervenant sur plus de 30 articulations et 50 muscles des mains et des bras. Par ailleurs, lors des mariages, la tradition veut que les chinois lancent des baguettes par la fenêtre de la chambre pour favoriser la fertilité et la richesse.

6-       Un impôt sur le fer Autrefois, les chinois et autres asiatiques étaient contraints de verser un impôt sur le fer utilisé en cuisine. Pour ne pas payer trop de taxes, les familles ne disposaient que d’un wok et d’un couteau. Tous les autres ustensiles étaient faits de bambou et de porcelaine. Les baguettes étaient alors leur seul moyen pour manger proprement et sans se brûler.

7-      Les baguettes chinoises plus vieilles et moins dangereuses que le couteau et la fourchette Les chinois ont inventé les baguettes il y a environ 3000 ans avant l’ère chrétienne, et bien avant que les fourchettes et les cuillères ne soient créées en Europe. A la création des fourchettes et des couteaux, le célèbre philosophe Confucius aurait conseillé de conserver les baguettes pour garder cette image de non-violence, de tradition et de moral, contrairement à nos couverts perçus comme des accessoires mortels.   Il existe donc de nombreuses explications quant à l’origine des baguettes chinoises, et chacun est libre de retenir la cause qui lui convient. Retenons tout de même que les baguettes sont très adaptées à la gastronomie chinoise et à la façon de présenter les aliments en petits morceaux. N’oublions pas non plus qu’en Chine ou en Asie, il est préférable de se servir des baguettes ou du moins faire l’effort d’essayer pour ne pas se montrer impoli ou irrespectueux. Avec un peu d’entrainement, le maniement de la baguette semblera très simple et parfois même plus pratique qu’une fourchette !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
millescamps
20 juillet 2016
Au-delà des légendes où une part de vérité subsiste ne négligeons pas sa forme :carrée du côté tenue en main et ronde à son autre extrémité. Ainsi l'homme qui vit sur terre (dont le symbole est précisément le carré) peut espérer rejoindre les Dieux du Ciel (dont le symbole est le rond). La nourriture du chinois est donc un tremplin de la Terre au Ciel.Vivre en harmonie avec les Dieux n'était-ce pas le conseil de Kongzi ? Se nourrir avec les baguettes représente le lien subtil qui unit les aliments (terrestres) à 'homme de bien (céleste).Ne dit-on pas en Chine que les aliments sont les médicaments des dieux ? En d'autre termes se nourrir par l'emploi des baguettes, hors mis le temps nécessaire pour manger lentement le repas (qui assure une bonne digestion) c'est prendre soin de soi , mais aussi montrer tout le respect que nous avons pour les cadeaux constants que nous donne notre mère nature, la Terre.Le maniement des baguettes demande un certain temps mais ce n'est pas du temps perdu.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
seance photo bebe
16 juillet 2013
la légende des baguettes chinoises, j'en ai tellement entendu que des fois cela me fait rire. Et j'aime manger avec des baguettes même si c'est dur à la première fois on finit par réussir. Je peux dire que si j'ai vraiment aimer la cuisine asiatique, c'est à cause des baguettes.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H