Premier voyage en Chine : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Premier voyage en Chine : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

08 sept. 2017
Premier voyage en Chine : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Le secret d’un voyage en Chine réussi réside dans une bonne préparation en amont. Il faut en effet se poser les bonnes questions et tenter d'organiser au mieux son séjour, en prenant soin de conserver tout de même une petite part d'inconnu !

Nous allons nous efforcer ici de vous fournir quelques informations et conseils afin de vous permettre de vous familiariser avec la Chine et être en mesure d'affronter ce premier voyage en toute sérénité.

Quelques faits à savoir sur la Chine

En premier lieu, il est utile de rappeler que la Chine se classe au 3ème rang des pays les plus grands du monde en termes de superficie, derrière la Russie et le Canada.

C'est aussi le pays le plus peuplé du monde, avec une population estimée à plus d'un milliard d'habitants. Au sein de cette population, on compte 56 groupes ethniques dispersés à travers toutes les provinces du pays. Chaque ethnie dispose d'un langage, de coutumes et de croyances propres favorisant la curiosité des voyageurs.

Une récente étude menée par Yang Fenggang, directeur du centre de recherche sur les religions dans la société chinoise, à l’université Purdue (États-Unis), montre que plus de la moitié des citoyens se disent athées. Toutefois, on trouve en Chine pléthore de croyance, à commencer par le bouddhisme, du christianisme et de l'Islam.

Un visa pour la Chine

La Chine demande à tout étranger souhaitant séjourner en Chine, de faire une demande de visa. Que ce soit pour des raisons touristiques, familiales ou professionnelles, il vous faudra passer par l'ambassade de Chine en France ou à l'étranger et faire votre demande dans les règles.

Pour en savoir plus sur le visa chinois, rendez-vous sur notre dossier complet sur le Visa en Chine.

Quand partir en Chine ?

Le climat est l'un des premiers facteurs à prendre en compte lorsque l'on planifie un séjour dans l'Empire du Milieu. En effet, le territoire est tellement vaste que du sud au nord ou de l'est à l'ouest, les saisons peuvent être inversées et présenter des intérêts divers.

Entre la chaleur étouffante du sud en été et le froid glacial de l'hiver au nord, il est parfois judicieux de se renseigner sur les différentes périodes de l'année où il est préférable de voyager en Chine suivant les régions choisies.

Pour connaître le meilleur moment pour partir en Chine consultez ou-et-quand.net qui vous apportera pléthore d'informations exhaustives afin de définir la meilleure période pour partir en Chine.

Les jours fériés chinois

Selon ce que vous souhaitez découvrir et/ou expérimenter au cours de votre expédition, choisir ou non de partir en période de vacances chinoises peut s'avérer une véritable aventure à part entière.

En Chine, les jours fériés sont attribués suivant le calendrier lunaire ce qui explique la différence des dates entre les années. Les vacances nationales les plus importantes sont sans conteste le Nouvel An chinois. Outre le nouvel an, on retrouve également le festival des lanternes, la fêtes du travail, la fêtes des morts, le festival des Dragons Boats, la fête de la mi-automne et la fête nationale.

Il faut savoir qu'en période de vacances, toute la population migre vers les villages pour se retrouver en famille et organise des séjours dans les lieux touristiques du pays. Ce sont alors des millions de personnes qui se retrouvent sur les routes et à s'agglutiner dans les sites d'intérêts. Cette forte fréquentation peut être difficile à gérer en voyage et gâcher tout plaisir de découverte. Néanmoins, il est possible de trouver quelques avantages à voyager en Chine pendant les fêtes nationales, on vous en parle d'ailleurs dans notre article Voyager en Chine pendant le Nouvel An chinois.

La monnaie chinoise

La monnaie chinoise s’appelle le « yuan » ou le « renminbi » (RMB), mais oralement, vous entendrez souvent le terme « kuai ». Si dans les pays occidentaux, vous avez l’habitude de tout payer via votre carte de crédit, sachez qu’en Chine, tout se paie en cash. Sur place, vous n'aurez aucun mal à trouver des distributeurs acceptant les cartes visas ou MasterCard ainsi que des bureaux de change. Néanmoins, si votre circuit vous conduit dans les contrées reculées, pensez à retirer de l'argent en ville au préalable.

Même si le taux de change peut être beaucoup plus avantageux au marché noir, sachez qu'en Chine les faux billets sont monnaies courantes alors restez vigilant.

Bien que les prix aient tendance à augmenter d'année en année, notamment dans les villes comme Shanghai, la Chine reste un pays intéressant si l'on prend en compte le coût de la vie. Les transports sont très bon marché et le prix des restaurants très intéressants, surtout si vous souhaitez manger local. Concernant les hébergements les prix peuvent varier largement, suivant le niveau de confort. Enfin, les attractions touristiques phares ne sont pas toujours payantes, le cas échéant les prix affichés sont plus que raisonnables.

Les transports en Chine

Il est relativement aisé de se déplacer en Chine. Le pays est très bien desservi par les réseaux ferroviaires avec plusieurs trains à grande vitesse. Toutes les grandes villes disposent d'un aéroport proposant de nombreux vols nationaux. Pour les plus petits budgets, le bus est aussi une option très intéressante et très répandue.

Des bus et trains de nuit sillonnent le pays toutes les nuits et peuvent être très pratiques, notamment pour les longs trajets.

Les principales villes de Chine sont équipées de métro, favorisant le déplacement en ville. Les réseaux de bus sont également très pratiques, mais renseignez-vous bien en amont sur les lignes à prendre. Le taxi en Chine est très bon marché et peut s'avérer utile notamment en soirée. Évitez néanmoins de prendre le taxi en heure de pointe !

Petites règles de savoir vivre en Chine

En chine, l’expression « perdre la face » est bien plus qu’un simple concept social. En effet, pour un chinois, « sauver la face » est d’une importance capitale. Ainsi, au cours de votre séjour, prenez garde à votre comportement avec votre interlocuteur et pensez à ne pas vous emporter, cela pourrait être très mal perçu. Évitez d’arborer des attitudes traduisant un complexe de supériorité ou de condescendance, et essayez d'éviter de mettre en doute la parole de votre interlocuteur.

Les chinois sont relativement indulgents envers les étrangers lorsqu'il s'agit du respect des coutumes, mais ils apprécieront fortement quelques attitudes dans les règles de votre part. Par exemple, vous pouvez toujours saluer avec un beau "ni hao" (bonjour) et remercier par un "xiexie". Évitez les contacts trop tactiles comme la bise ou l'accolade et préférez une simple poignée de main.

Avec ces premiers conseils, vous pouvez déjà partir avec quelques clés en main. N'hésitez pas à vous promener dans notre rubrique info pratiques pour en apprendre d'avantage et préparer votre séjour dans les meilleures conditions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H