Les secrets de la médecine chinoise enfin dévoilés

Les secrets de la médecine chinoise enfin dévoilés

22 févr. 2018

On rêve tous d’avoir une vie longue et saine. Si la médecine moderne n’a pas su trouver comment y parvenir, il est peut-être temps de se tourner vers d’autres alternatives. Bien qu’elle n’ait pas recours à des méthodes conventionnelles, la médecine chinoise est connue pour son efficacité.

Secret 1 : le régime alimentaire

Les Maîtres taoïstes sont une référence en matière de longévité. En effet, ces derniers arrivent à vivre bien au-delà de cent ans, sans manifester de signes apparents de vieillissement. Leur secret ? Un régime alimentaire à base de légumes. Vous n’êtes pas obligés de devenir végétarien, en revanche il ne faut pas trop abuser de la viande. Ces Maîtres adoptent également un régime alimentaire à basses calories qui n’est rien d’autre que l’application de la règle confucéenne. Cette règle consiste à cesser de s’alimenter quand l’estomac est plein à 80 %.

À part ces régimes, les plantes médicinales jouent également un rôle important dans leur prodigieuse longévité. Bien qu’il y en ait des milliers, 3 plantes particulières reviennent fréquemment à savoir : bulbe de nénuphar, amande de pêche et graines de lotus. Elles sont connues non seulement pour améliorer la circulation sanguine, mais aussi pour stimuler les fonctions immunitaires et endocrines. Elles ont également des vertus détoxifiantes et riches en antioxydants.

Secret 2 : la méditation

L’autre secret de la longévité est la pratique régulière de la méditation. En effet, cette technique de concentration est reconnue pour ses bienfaits sur l’organisme. Même la science reconnaît maintenant que lorsqu’une personne médite, elle augmente l’activité au niveau du lobe frontal gauche de son cerveau. Ce qui a pour effet une diminution du stress, de la dépression et de l’anxiété. La méditation améliore aussi l’humeur et ralentit le rétrécissement du cerveau dû au vieillissement. Mais pour qu’elle porte ses fruits, la pratique de la méditation doit être quotidienne.

Comment pratiquer la méditation ?

Prenez une chaise et asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux et respirez normalement. Chaque fois qu’une pensée surgit, imaginez un ballon et mettez-la dedans. Ensuite, laissez-la partir dans les nuages. Faites de même pour toutes les pensées qui vont surgir jusqu’à ce qu’elles s’épuisent. Bien sûr, vous n’allez pas y arriver du premier coup. Mais avec la pratique, vous verrez cela deviendra de plus en plus aisé. Il est également important de garder une posture bien droite durant vos séances de méditation afin de faciliter la circulation des flux d’énergies.

Secret 3 : les exercices énergétiques

Pour avoir une vie longue et saine, vous devez pratiquer également des exercices qui régénèrent les flux de vos énergies vitales ou le Qi. Ces exercices, en plus de stimuler la réponse immunitaire, augmentent les capacités d’auto guérison du corps. Ils permettent aussi de diminuer le stress et de favoriser l’équilibre émotionnel.

Comment pratiquer les exercices énergétiques ?

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, les pieds écartés à largeur d’épaules. Respirez lentement et profondément. Fermez les yeux et essayez de visualiser qu’une partie de votre corps se réchauffe à chaque fois que vous inspirez. L’idéal est de commencer par les plantes des pieds pour remonter progressivement jusqu’au sommet du crâne. Ensuite, redescendez jusqu’au bas-ventre. Vous vous sentirez éveillé et stimulé.

Pour favoriser le flux d’énergies, vous pouvez faire cet exercice les pieds dans de l’eau chaude.

Bonus : les habitudes de l’homme qui a vécu 256 ans

Ceci est l’histoire de Li Qing Yun (1677-1933). La légende raconte que ce dernier était un chercheur en médecine chinoise, un expert en plantes médicinales, un maître de Qigong et un conseiller en stratégie. Toujours selon la légende, Li Qing Yun aurait vécu 256 ans et vécu sous le règne de neuf empereurs de la dynastie Qing. Longtemps oublié, le secret de sa longévité vient de refaire surface. Cela consiste à : « Garder un cœur aussi tranquille que la tortue, marcher aussi vite que le pigeon et dormir comme le chien ».

Li était un homme qui avait un mode de vie tranquille et singulier. Il ne buvait jamais d'alcool et ne fumait pas. Il prenait ses repas à des heures régulières. Il était végétarien et buvait souvent du thé aux baies de goji. Il se couchait de bonne heure et se réveillait tôt. Quand il avait le temps, il s’installait les yeux fermés, les mains sur les genoux et restait là, sans bouger, pendant plusieurs heures (méditation).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H