Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

12 juil. 2017

On n'en finit pas de le rappeler mais la Chine regorge de surprise tant le pays offre des paysages aussi riches que diversifiés. Si votre séjour en Chine vous conduit dans les régions de l'est, ne faites pas l'impasse sur les nombreux villages d'eau.

Selon un fameux dicton chinois : « Au ciel, il y a le Paradis et sur terre, les villes de Suzhou et de Hangzhou ». Et oui c'est bien vrai, on pourrait comparer ces contrés à de petits paradis propices aux voyages romantiques. Ces petites Venise chinoises dégagent un charme incroyable et leur histoire ajoute assurément de l'intérêt à leur découverte.

Je vous laisse avec une petite liste des 10 plus beaux villages et ville d'eau de Chine :

1. Zhouzhuang

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Située entre la ville de Suzhou et Shanghai, dans la province du Jiangsu, Zhouzhuang est une petite ville traversée par de nombreux canaux. Pour beaucoup, elle est la plus belle ville d’eau de toute la Chine. Cette ville fut fondée il y a plus de 900 ans. Elle abrite de nombreuses maisons dont certaines sont dotées de cours traditionnelles et d’autres de portails voûtés en briques sculptées.

La meilleure façon de profiter de la beauté des lieux est de flâner le long des allées qui épousent le tracé des canaux. De plus, à chaque coin de rue, un magnifique panorama se déploie avec ses maisons caractéristiques, ses canaux et petits ponts de pierre qui les enjambent.

2. Tongli

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Tongli est un village d’eau situé à 18 km de Suzhou et 80 km de Shanghai. C’est un ancien village avec plus de 1 000 ans d’histoire. Tongli est connue pour ses charmants ponts de pierres, ses jardins privés ainsi que ses temples. Elle est traversée par une quinzaine de rivières par dessus lesquelles 49 ponts de pierre de style différent sont tendus.

Pour les habitants de Tongli, ces ponts sont plus qu’un simple monument. Parmi les 49 ponts, 3 sont particulièrement célèbres à savoir le Pont Taiping (paix), le Pont Jili (chance) et le Pont Changqing (fête). Ils les considèrent comme des architectures sacrées. Ainsi, à chaque événement important, par exemple un mariage, les gens les traversent pour attirer la paix, la fortune et le bonheur dans leur vie.

3. Xitang

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Située à environ une heure et demie en voiture de Shanghai, la ville de Xitang est complètement différente de sa métropole voisine. Ce qui la rend si particulière, c’est le nombre impressionnant de ponts qu’on y trouve. En effet, elle compte 104 ponts, chacun construit dans un style différent. Xitang est aussi connue pour ses charmantes maisons construites dans le pur style Chinois, mais surtout pour sa vieille ville encore intacte.

Encore peu connue des touristes du monde, elle offre pourtant une atmosphère agréable et paisible qui fait le charme de ce lieu assez unique. Si vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour rompre avec le stress de Shanghai, cette ville est l’endroit tout indiqué pour vous détendre et profiter des paysages pittoresques de cette cité.

4. Wuzhen

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Wuzhen est un petit village d’eau situé au nord-ouest de la ville Tongxiang dans la province de Zhejiang. Il se trouve à 80km de la ville de Suzhou et de Hangzhou; à 140 kilomètres de Shanghai. Wuzhen est divisé en deux quartiers dont chacun à sa particularité. Le quartier Est correspond à la partie culturelle du petit village d'eau. Avec ces musées et ses expositions, il offre aux visiteurs un aperçu sur les coutumes et modes de vie des habitants dans les villages d'eau écartés.

Quant au quartier ouest, c’est la partie la plus charmante du petit village d'eau de Wuzhen. C'est un quartier plus calme pendant la journée et plus vaste qui offre une jolie vue sur le Grand Canal, allant de Hangzhou à Pékin. Composé de canaux, de ponts et de petites allées pavées, il est agréable de s'y promener ou d'y faire une croisière, notamment à la tombée de la nuit, quand le soleil disparaît à l'horizon.

5. Luzhi

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Luzhi est un petit est un bourg du district de Wuzhong à Suzhou qui se trouve dans la ville de Kunshan, à environ 25 kilomètres de la ville de Suzhou dans la province chinoise du Jiangsu. Il possède une histoire vieille de plus de 2 500 ans. Ce charmant petit village se caractérise par les nombreux canaux et rivières qui le traversent. Ces derniers sont reliés par plusieurs petits ponts de toutes formes. Ce qui lui a valu l’appellation de « Capitale des ponts ».

L’ancienneté de sa culture, ses nombreux lieux d’intérêts, ses ponts et portes en pierre, ses maisons, typiquement chinoises ainsi que son arbre de Ginko âgé de plus de 1 300 ans qui mesure plus de 50 mètres de haut, font de Luzhi, une destination incontournable lors de vos circuits de découverte de la Chine.

6. Nanxun

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Situé entre Shanghai et Hangzhou, le petit village d’eau de Nanxun est un endroit parfait pour oublier, même le temps d’une journée, l’effervescence des grandes villes chinoises. Ses allées pavées, ses maisons traditionnelles de la Dynastie des Ming et des Qing, ses ponts de pierre et canaux ombragés par des saules pleureurs constituent un paysage à la fois charmant et authentique.

Avec plus de 750 ans d'histoire, Nanxun est partagé entre traditions et modernité. Si la modernité est parvenue jusqu’à la porte du village, le cœur de Nanxun est resté intact. En effet, les maisons ne sont souvent séparées des cours d'eau que par une petite allée de pavés. Et les canaux ombragés par des saules pleureurs centenaires inspirent charme et sérénité.

7. Mudu

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Situé à l’ouest de la ville de Suzhou, au bord du lac Taihu, Mudu est un charmant village avec une histoire qui remonte à plus de 2 500 ans. Il a été témoin de la montée et de la chute de nombreuses dynasties qui ont contribué à l’enrichissement de sa culture. Et parmi les 13 grandes zones touristiques qui se trouvent près du lac Taihu, Mudu occupe la première place.

Cela est dû d’une part à sa localisation géographique, et d’autre par, à l’ambiance tranquille crée par les petits ponts et les cours d’eau, et aux nombreux sites historiques tels que les jardins privés et les résidences des personnages célèbres.

8. Zhujiajiao

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Surnommé « Venise de Shanghai », Zhujiajiao est un village d’eau antique le mieux conservé à Shanghai. Situé au bord du lac de Dianshan, en banlieue de l’ouest de Shanghai, ce village a une histoire qui remonte à plus de 1 700 ans, soit à la période des Trois royaumes. Les rues et bâtiments ont été construits sous les dynasties de Ming et Qing.

Parmi les sites incontournables :

  • Les rues anciennes : rue du nord, rue Jingting, rue Cimen, ruelle Jiaoli.
  • Ponts antiques : pont Fansheng, pont Taian, pont Pingan, pont Fuxing, pont Yongfeng, pont couvert.

9. Guangfu

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Guangfu est une ville typique du nord de la Chine situé à 25 km de Suzhou. Se trouvant sur la rive du Lac Tai, Guangfu compte parmi les villes les plus anciennes de la province de Jiangsu. Avec une histoire de plus de 2 500 ans, cette ville dispose d’un grand patrimoine historique et culturel. C’est également l'un des berceaux de la fameuse broderie de Suzhou.

10. Anchang

Top 10 des villes et villages d’eau de Chine

Le village d'eau d'Anchang est l'un des plus anciens et des moins fréquentés des villages d'eau situés sur delta du Yangzi. Formé autour de canaux et ponts en pierre, ce petit village a su garder tout son charme et ces traditions. Bien qu’Anchang se soit développé comme un centre commercial pour les habits et les produits de l’agriculture, le cœur du village a conservé tout le charme des traditionnels villages d'eau avec ses ponts élancés, ses petits canaux, ses maisons aux murs blancs et tuiles noires, et la vie en communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.