Visiter la Chine en hiver

Visiter la Chine en hiver

24 avr. 2018
Visiter la Chine en hiver

Contrairement aux idées reçues, partir en Chine pendant la saison froide s'avère tout à fait agréable si l'on s'y prépare bien. Le climat peut être certes défavorable pour certaines activités, mais voyager en hiver présente parfois de nombreux avantages.

Avantages d'un séjour en hiver en Chine

Bien que la saison hivernale ne soit pas la plus conseillée pour un séjour dans l'Empire du Milieu, il est tout à fait possible de s'y rendre et d'apprécier son voyage. Il faut savoir qu'en Chine, il est très difficile de visiter certains lieux au calme en raison du nombre important de touristes. Or, en hiver, les voyageurs se font plus rares et donc, vous aurez plus de chance de visiter seuls ou du moins dans le calme certaines attractions incontournables de la Chine.

L'hiver, c'est aussi l'occasion de réserver un billet d'avion à moindre prix. Les vols Paris-Pékin ou les vols internes sont souvent moins chers en hiver qu'en période estivale.

Pour ce qui est du logement, là aussi, vous trouverez un large choix d'hôtels et de guesthouses avec des chambres libres et pourrez profiter de nombreuses réductions. N'hésitez pas non plus à négocier les prix.

L’hiver chinois selon les régions

Visiter la Chine en hiver

Au cours de la période hivernale, les températures baissent considérablement en Chine. Ceci dit, cette diminution varie en fonction de la région où vous vous trouvez. Au nord, le climat est très peu favorable entre les mois de décembre et de mars. Pour le cas de Pékin, les températures ne dépassent que très rarement la barre des 0°C ; toutefois, le temps reste sec et ensoleillé. La Mongolie intérieure propose, quant à elle, des températures très basses allant jusqu’à -40° C. Le nord du pays connait généralement des périodes enneigées qui peut plaire aux familles avec enfants par exemple et rendre le paysage encore plus charmant.

Au centre, les températures sont encore moins élevées par rapport à celles qu’on rencontre à Pékin. Elles ne dépassent jamais les 0° C. Le climat y est souvent très humide et venteux et peut s'avérer très désagréable. En effet, il n’est pas rare que la pluie pointe le bout de son nez au centre, même en hiver.

Au sud de l’Empire du milieu, l’hiver ne s’étend que de janvier à mars. Le froid est moins rigoureux qu’au nord. Les températures avoisinent les 10°C mais l'humidité régnante peut être désagréable.

La préparation de vos bagages

Avant de partir en Chine en hiver, il est important de bien penser aux indispensables à mettre dans ses bagages.

  • Vêtements chauds et accessoires : doudoune, bonnet, gants, écharpe, combinaison de ski
  • Vêtements et équipements pouvant vous protéger de la pluie
  • Chaussures équipées de crampons de qualité (ou raquettes) pour vos randonnées
  • Un sac à dos étanche pour vos journées
  • Une gourde ou un thermos pour avoir de l’eau potable et chaude sur vous lors de vos sorties
  • Une trousse à pharmacie contenant des médicaments courants et vos médicaments spécifiques en cas de maladie particulière comme une allergie
  • Un petit kit de survie : canif ou couteau suisse, boite d’allumettes ou briquet, boussole, lampe torche

Les événements à ne pas manquer en hiver

L'hiver n'est pas la période la plus touristique de la Chine mais elle offre tout de même son lot d'évènement qu'il serait dommage de manquer.

Noël

Chaque 25 décembre, les grandes villes chinoises comme Pékin et Shanghai se parent des couleurs de Noël. Les magasins, les hôtels et les grands établissements sont décorés dans l’esprit de cette fête, même si la Chine ne la célèbre pas en tant que fête chrétienne. L’ambiance festive qui se dégage pendant cette journée est tout simplement extraordinaire et riche en émotions. Plusieurs boutiques proposent de délicieux biscuits et friandises ce jour-là. Et si vous souhaitez cuisiner une dinde pour le repas, vous pourrez vous en procurer une facilement dans les enseignes spécialisées.

Festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin

Visiter la Chine en hiver

Le Festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin se tient généralement entre le début du mois de janvier et la première quinzaine du mois de février. Si vous voulez vivre une expérience mémorable lors de votre séjour en Chine, c’est certainement l’occasion à ne pas rater. Durant ce festival, des artistes locaux et internationaux se donnent rendez-vous pour mettre sur pied d’immenses sculptures sur glace à couper le souffle : monuments, statues, etc. A chaque fin de journée, les œuvres sont éclairées et représentent ensemble une petite ville éphémère faite entièrement de glace et ornée par des décors oniriques. Un moment magique à ne pas manquer !

Nouvel an chinois

Le Nouvel an chinois est la fête la plus importante et la plus festive de l’Empire du milieu. Les rues et les maisons sont décorées et éclairées par des centaines de lanternes. Plusieurs supports sur lesquels sont représentés des symboles de l'animal du zodiaque à venir ornent également tous les quartiers. Durant cet événement, les chinois s’organisent pour faire de grands repas et se retrouver en famille pour faire la fête. Les trains sont bondés et circulent entre les grandes villes pour transporter les personnes voulant rejoindre leurs proches. Malgré cela, une atmosphère joviale et pleine d’entrain règne dans toute la Chine.

Fête des lanternes

La Fête des lanternes se tient à la fin des fêtes du Nouvel an chinois, 15 jours après la nouvelle année. Pour être plus précis, elle clôt les vacances du Nouvel An chinois. En début de soirée, les familles sortent et se promènent dans les rues avec une lanterne à la main. Pendant l’espace de quelques heures, les quartiers sont illuminés par des centaines de lampions et la toile qui se dessine devant vos yeux est juste incroyable à contempler.

Quelques activités à faire en Chine pendant l’hiver

Visiter la Chine en hiver

En chine, vous avez la possibilité de faire plusieurs activités durant l’hiver :

  • Faire du ski: plusieurs stations de ski au nord du pays ouvrent pour le plus grand bonheur des sportifs.
  • Voir la Grande Muraille : la Grande Muraille de Chine sous la neige est un spectacle incontournable. En cette période, certaines sections sont désertes et promettent une journée unique et innoubliable.
  • Découvrir des paysages sauvages nappés de grand drap blanc : la Montagne Jaune et la Montagne Changbai sont deux endroits excellents pour faire de la randonnée en hiver.
  • Visiter la magnifique île glacée de Jilin: en mi-novembre, cette île vous dévoile des paysages enneigés à couper le souffle à l’image de ceux qu’on voit dans certains épisodes de Game Of Thrones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.