Voyager en Chine pendant le nouvel an chinois

Voyager en Chine pendant le nouvel an chinois

31 janv. 2016

Le nouvel an est célébré dans le monde entier le 1er janvier mais en Chine, le calendrier lunaire dicte les lois autrement. On entend souvent dire qu'il est préférable d'éviter de voyager en Chine pendant les vacances nationales et surtout pendant le nouvel an chinois.

Aujourd'hui, nous allons tenter d'inverser la tendance et vous donner quelques astuces pour passer de supers vacances en s'imprégnant de la culture chinoise et profiter de cette période de fête plutôt que de l'éviter.

En savoir plus sur le nouvel an chinois

Voyager en Chine pendant le nouvel an chinois

La date du nouvel an chinois est calculée suivant le calendrier lunaire et par conséquent celle-ci change tous les ans. Chaque année chinoise est caractérisée par un signe astrologique chinois. L'année 2015 qui avait commencé le 19 février dernier était sous le signe de la chèvre. 2016 débutera le 8 février prochain et sera l'année du singe.

Cette période de l'année est également connue comme la fête du printemps puisqu'elle marque le début des saisons.

La célébration du nouvel an chinois est une coutume qui remonte à des centaines d'années. La légende veut qu'un dragon mythique nommé Nian serait sorti de sa tanière pour terroriser la population et faire des villageois ses proies. Afin de se protéger du monstre, les villageois auraient alors décidé de l'effrayer en frappant sur des tambours et en lançant des pétards. Les fameuses lanternes rouges étaient accrochées à l'entrer des maisons pour l'empêcher de rentrer.

Il faut savoir que le nouvel an chinois est surtout une fête familiale. Les chinois se réunissent en famille devant des repas interminables, s'offrent des présents et donnent des enveloppes rouges contenant de l'argent aux enfants.

Les destinations parfaites pour le nouvel an chinois

L'une des premières choses à retenir lorsque l'on voyage en Chine pendant le nouvel an est que les grandes agglomérations sont le plus souvent désertées. La majorité de la population venue en ville pour travailler retourne alors dans leur village natal auprès de leur famille. Les grandes villes sont pour la première fois très calmes, les bars, restaurants et boutiques sont pour la plupart fermés.

Bien que les villes soient calmes cela ne veut pas dire qu'il n'y aura rien à y faire, bien au contraire.

Shanghai est une très bonne destination pour passer le nouvel an chinois. Vous pourrez profiter des transports en commun vides, des sites touristiques peu encombré et assister au compte à rebours dans les parcs avec les habitants de la ville au son des pétards et feux d'artifices. Les quelques manifestations organisées valent le détour et vous plonge en plein cœur de la tradition chinoise.

Passer le nouvel an chinois à Xian vous permettra de visiter toutes les plus grandes attractions de la ville dans le calme et la tranquillité ce qui est chose rare dans cette ancienne capitale.

À Guangzhou, le nouvel an chinois offre un aspect tout à fait désertique à cette grande métropole de 17 millions d'habitants. Néanmoins, la ville ne faillit pas à sa réputation de "ville fleurie" avec la prolifération de marchés aux fleurs. Ces marchés, animés de petits spectacles folkloriques permettent à certains artistes locaux d'y dévoiler leur plus belles toiles ou calligraphies et vendre des magnifiques fleurs et arbustes.

A chaque entrée de foyer, de restaurant ou de boutique se dresse des arbres Kumqat (arbre à agrumes), des pêchers en fleur ou des pivoines.

Voyager en Chine pendant le nouvel an chinois

Des festivités ont lieu pendant ces jours de vacances nationales et vous pourrez assister à la traditionnelle danse du lion réputée pour chasser les mauvais esprits et provoquer la chance.

Pékin est assez agitée pendant cette période de fête, des pétards et feux d'artifices animent les rues tout au long de la journée et plusieurs foires parsèment la ville avec leurs stands de spécialités locales et souvenirs (inutiles). Même si les temples sont bondés, il est intéressant de s'immerger dans la foule et contempler les fidèles brûler de l'encens et faire leur offrande. Se balader dans les hutongs décorer de belles lanternes rouges et autre ornement pour conjurer le mauvais esprit sera très appréciable.

Les précautions à prendre pendant le nouvel an chinois.

Bien que le nouvel an chinois peut être une période originale pour voyager en Chine, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour ne pas faire de son séjour un enfer.

Les transports

Évitez tous les transports avion, trains ou bus les jours avant et après le nouvel an. Ceux-ci sont en effet pris d'assaut par tous les chinois en route pour leur terre natale et les trajets peuvent vite devenir un véritable enfer.

Le climat

À savoir que le nouvel an chinois est célébré en hiver et que les températures peuvent parfois être assez rudes notamment dans le nord du pays. Le froid glacial peut très vite être un frein pour profiter pleinement des visites.

Dans le sud à Canton ou Hong Kong, les températures sont plus favorables mais le vent et l'humidité sont peu agréables.

Les pétards et feux d'artifices

Les pétards et feux d'artifices qui font partie intégrante de la fête nationale peut s'avérer dangereux pour les tympans ou pire, apporter des brûlures s'ils venaient à exploser sur vous.

N'hésitez pas alors à vous munir de boules quies afin de vous protéger les tympans des explosions qui retentissent tout au long de la journée.

Villages et sites touristiques

Comme il a été mentionné au dessus, le nouvel an chinois est une fête familiale et la majorité de la population des grandes villes immigre vers leur village natal. Il est donc préférables d'éviter de voyager dans les petits villages reculés ou de se rendre dans les principales attractions touristiques ou parcs naturels qui seront bondés. Le Sichuan par exemple est une province à bannir de votre itinéraire pendant cette période. La province abritant un nombre conséquent de sites naturels, d'attractions historiques et de villages typiques se voit envahie.

Il est important de partir en Chine pendant le nouvel an en toute connaissance de cause. Souvenez vous de relativiser au milieu de la foule si d'aventure vous y êtes confrontés et prenez le temps d'apprécier ce moment comme une expérience unique et insolite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.