Temple Fuxi

Le temple de Fuxi qui se prénomme Taihao gong est souvent confondu avec le palais impérial du vénérable Fuxi. Situé dans la rue Fuxi de la ville de Tianshui dans le Gansu, ce temple vous permet de tracer le fondement de la mythologie antique chinoise.

Histoire

Construit, en 1490, pendant la dynastie Ming (1368-1644), le temple de Fuxi a été conçu pour rendre hommage à Fuxi, un personnage mythique de la mythologie chinoise, le premier dieu des trois Augustes. Premier ancêtre des chinois, Fuxi était le père fondateur de la médecine traditionnelle et des caractères chinois.

La légende raconte que Fuxi, né à Tianshui, du épouser sa sœur Nuwa, pour préserver l’humanité en la repeuplant après de violentes inondations.

Le temple fut reconstruit plus de neuf fois depuis sa construction dont la plus importante remonte au règne de l’empereur Guangxu. En 1524, le temple fut reconstruit à l’identique de son ancienne architecture du style Ming comprenant ainsi trois rangées de bâtiments face au sud.

Depuis 1988, une fête annuelle consacrée à l’anniversaire des dragons est célébrée dans le temple. La cérémonie se déroule le 13 mai du calendrier chinois, c’est un moment très important pour les pèlerins chinois qui aiment rendre hommage à ses ancêtres.

En 2001, le gouvernement chinois a inscrit le temple dans la liste des reliques culturelles clé de la Chine.

Visite du temple Fuxi

Étendu sur 13 000 m² de superficie, le temple Fuxi abrite plusieurs bâtiments consacrés à la fois à la protection de l’histoire du temple et à la commémoration du grand Fuxi. Divisé en quatre parties, le temple compte environ 76 bâtiments dont la majorité de l’architecture est face au sud. Les bâtiments de l’époque affichent une architecture typique des Ming et adoptent une symétrie quasiment parfaite. Dotées des chevrons découpés et peints, les bâtisses abritent des arcades, des temples, des terrasses, des tours ainsi que des galeries ou des salles d’exposition.

La plus grande et le plus important de ces bâtiments est la maison principale. L’une de ses particularités est la gigantesque statue en argile de Fuxi qui se niche à l’intérieur de la salle principale. Avec une toiture couverte à l’extérieur par des tuiles émaillées et un plafond orné de sculptures en bois à l’intérieur, la salle principale est la plus grande construction du temple. En outre, la salle principale symbolise les 64 hexagrammes qui sont des œuvres de Fuxi.

Le pavillon de Guyue appelé aussi salle de tambours et de musique, qui se trouve au sud de la grande salle de l’empereur, vous permet de découvrir la véritable identité de ce personnage important pour l’essence du peuple chinois. Ce pavillon était l’endroit le plus apprécié et le plus fréquenté de Fuxi lors de ses cours de musique ou de littérature.

Le meilleur moment pour visiter le temple de Fuxi et s’imprégner d’une ambiance ancestrale est entre le 15 janvier et le 13 mai. Chaque année à cet intervalle, une grande cérémonie sacrificielle est organisée au sein du temple. Dédié à célébrer l’anniversaire de l’empereur et le premier dragon de la chine, cette cérémonie attire beaucoup de chinois et étrangers venus du monde entier.

Comment s’y rendre

Depuis la gare, vous pouvez prendre le bus ligne 1 ou 6 pour descendre à la place de Tianshui. Vous pourrez ensuite rejoindre le temple à pied ou en taxi pour seulement 3RMB.

Vous pouvez prendre aussi l’autobus numéro 21 pour rejoindre l’arrêt du temple Fuxi

Horaires et Tarifs

Le temple est ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00.