Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100)

Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100)

25 sept. 2014

Compter en chinois n'est pas difficile en soi. Si vous prévoyez de partir en Chine prochainement, il est bon de savoir compter de 1 jusqu'à 10, du moins pour négocier, demander un prix ou une quantité. En Chine, les nombres s'écrivent généralement comme les chiffres arabes mais on les trouve également sous forme de sinogrammes.

En Chine, la méthode de comptage est assez spécifique et l'utilisation des mains est très souvent employée. À défaut de pouvoir prononcer les chiffres chinois ou de les comprendre, la méthode de comptage sur les doigts pourra vous sauver à de nombreuses reprises !

A la question "Est-il difficile de savoir compter en chinois ?", je vous répondrais que ce n'est certainement pas ce qu'il y a de plus insurmontable. En quelques minutes vous devriez être capable de reconnaître les sons, et avec un peu d'entrainement les reproduire parfaitement pour vous faire comprendre.

Trêve de blabla, place aux chiffres !

Nombres chinois de 1 à 10

1 一  yī 2 二  èr 3 三  sān 4 四  sì 5 五  wǔ 6 六  liù 7 七  qī 8 八  bā 9 九  jiǔ 10 十  shí

Écoutez la bande ci-dessous pour vous familiariser avec la prononciation des chiffres chinois :

Compter avec les doigts de 1 à 10

Comme je le disais en introduction, les chinois utilisent beaucoup leurs mains pour compter et se faire comprendre, notamment lorsqu'ils demandent une quantité ou un prix. Il est primordial de comprendre et s'approprier ce langage qui pourra vous sauver dans bien des situations. En France nous avons l'habitude d'utiliser la première main pour compter jusqu'à 5 et la seconde pour compter de 5 à 10. En Chine, une seule main peut être utilisée pour compter de 1 à 10. Plutôt pratique pour les manchots !

Parce que sur http://www.voyage-chine.com on fait tout bien comme il faut, voici en images le positionnement des doigts de la main pour compter de 1 à 10 en Chine :

 Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100) Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100)

Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100) Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100)

Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100) Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100)

Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100) Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100)

Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100) Comment compter de 1 à 10 en chinois ? (et jusqu'à 100)

Ce langage des signes pourra en outre vous être utile lors des parties de jeux de dés en club ou autres soirées chinoises du genre...

Voici la petite vidéo récapitulative avec le son et les gestes, comme ça plus d'excuses :)

 

 

Comment dire "deux" en chinois ?

Le chiffre 2, comme vous l'avez entendu dans la bande son, se prononce èr (二). Cependant, il vous arrivera souvent d'entendre en Chine le mot liǎng (两). Alors, quelle est donc la bonne version ? En Chine, il existe en fait deux façons de dire 2 : * Le èr (二) est toujours utilisé lorsque l'on compte en mandarin. * Le liǎng (两) est utilisé pour quantifier un nom. Par exemple : deux personnes => liǎng gè rén (两个 人) ; deux fois => liǎng ci (两次) Le liǎng (两) est très souvent employé dans la langue, il faudra donc vous habituer à cette version.

Compter jusqu'à 100

Allez, maintenant qu'on est bien chauds on va compter jusqu'à 100 en chinois ! Vous allez me dire, "Ohlala, vu mon niveau ça sera déjà bien si j'arrive à compter jusque 10 !" Pas de panique ! Une fois les 10 premiers chiffres mémorisés, il est très facile de pousser la limite jusqu'à la centaine. Le système des nombres chinois est très bien conçu et basé sur le comptage des nombres par dizaine. Par exemple, pour le 11 vous aurez shíyī qui signifie 10 (shí) et 1 (yī). Pour 21 vous aurez èrshíyī (2 (èr) fois 10 (shí) plus 1 (yī)), et ainsi de suite... Plutôt simple et logique, non ? Ensuite, il vous suffit de retenir les termes employés pour les centaines et pour les milliers :

  • Pour les centaines il faut rajouter bãi (100 = yìbãi (littéralement 1 cent))
  • Pour les milliers on rajoute qiân (1000 = yìqiân (littéralement 1 mille))

  Le petit récap qui va bien : shíyî    11 shíèr    12 shísân    13 shísì    14 shíwŭ    15 shíliù    16 shíqî    17 shíbâ    18 shíjiŭ    19 èrshí    20 èrshíyî    21 èrshíèr    22 èrshísân    23 sânshí    30 sânshíyî    31 sânshíèr    32 sìshí    40 sìshíyî    41 sìshíèr    42 wŭshí    50 liùshí    60 qîshí    70 bâshí    80 jiŭshí    90 jiŭshíjiŭ    99 yìbãi    100 yìqiân    1,000 En chinois, les nombres sont plus ou moins lus de la même manière qu'ils ne le sont en français. On annonce d'abord les centaines, puis les dizaines et enfin le reste. Exemple : 135 = yìbãi (1 centaine) sânshí (3 dizaines) wŭ (cinq) 6427 = liùqiân sìbãi èrshí Les phrases suivantes montrent comment les chiffres peuvent être utilisés dans une conversation.      Chen : Quel âge avez-vous ? = Ni duo ? (pour les personnes âgées de plus de 10ans ); Ni Jisui? (pour les enfants)      Michael : Je suis âgé de 25 ans. = WO èrshíwŭ SUI.      Chen : Quel est le coût d'une chambre double? = shuāngrénfáng shì duōshăo Qian?      Michael : Cela coûte 120 Y =  shuāngrénfáng shì yìbăiérshí kuài. La leçon est terminée ! Avec ces petites bases, vous pourrez sans difficulté vous faire comprendre en Chine si vous souhaitez demander un prix ou une quantité. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
henon
04 décembre 2016
Je trouve que le dix n est pas comme sa (tseytseen)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
pa
10 octobre 2015
je trouve ça super le chinois car j'en fait au collège.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H