Les meilleures applications pour apprendre le chinois

Les meilleures applications pour apprendre le chinois

21 sept. 2017
Les meilleures applications pour apprendre le chinois

À l'heure où les Smartphones sont devenus indispensables dans notre vie, il n'est plus surprenant de se tourner vers les applications, visant à nous faciliter grandement la vie. On découvre aujourd'hui des applications pour tout et n'importe quoi, que ce soit pour la cuisine, l'organisation de voyage, le divertissement ou les tâches quotidiennes.

L'apprentissage de la langue chinoise ne déroge pas à la règle puisque l'on remarque aujourd'hui sur le Google Play ou l'Apple Store une explosion du nombre d'applications visant à étudier, écrire et traduire le chinois.

Étudiant ou non en chinois, le mandarin est désormais à la portée de tous, en seulement quelques clics depuis notre téléphone. Une merveilleuse manière de continuer à apprendre et se perfectionner dans cette langue difficile mais si riche !

Pour vous aider à choisir parmi le panel d'applications disponibles, nous vous avons préparé une petite liste des meilleures applications, selon nous, pour vous accompagner dans l'apprentissage du chinois.

PLECO un dictionnaire chinois gratuit

Les meilleures applications pour apprendre le chinois

Avec plus de 1 000 000 de téléchargements, Pleco se classe parmi les applications les plus téléchargées dans son domaine.

Pleco se présente davantage comme un dictionnaire qu'une application d'apprentissage mais son champ d'action s'élargit avec ses fonctions de reconnaissance de caractères ou de flashcard par exemple. L'application propose une base gratuite ainsi qu'une update payante afin de profiter d'options plus poussées.

Pleco est une application multi-usage qui peut être très utile pour la traduction lors d'un voyage par exemple. Et même si l'on peut voir certaines limites nous obligeant à faire appel à une agence spécialisée de traduction, cette application remplie son rôle à la perfection pour un usage au quotidien.

Application disponible sur iOS et Android

Skritter pour apprendre à lire et à écrire le chinois

Les meilleures applications pour apprendre le chinois

Autre indispensable des applications pour apprendre le chinois, j'ai nommé Skritter ! Un peu moins connue que Pleco, Skritter a pourtant de quoi séduire les férus de caractères chinois.

Avec Skritter, il est possible d'apprendre à lire et à écrire les caractères chinois à votre rythme. Avec son système de flashcards, vous pourrez réviser tous les caractères autant de fois que vous le souhaitez et en apprendre de nouveaux chaque jour. L'application vous guide également dans l'apprentissage de l'écriture et vous indique le sens des traits, la signification du mot et sa prononciation pour un apprentissage tout en douceur.

L'application est gratuite mais propose également des options payantes pour une utilisation plus approfondie. Elle est disponible sur Android et iOS.

Learn Chinese - ChineseSkill pour apprendre avec le jeu

Les meilleures applications pour apprendre le chinois

Cette petite application gratuite est parfaite pour les débutants dans la langue chinoise. L'interface est vraiment simpliste et quelque peu enfantine mais permet, au moins, de se concentrer sur nos objectifs d'apprentissage.

Avec ChineseSkill, vous apprendrez les basics comme les nombres, les couleurs, les aliments ou encore les formes à travers des jeux ludiques et intuitifs.

Une application à retenir donc, pour tout ceux qui souhaitent apprendre quelques petites bases de chinois avant de s'envoler pour la Chine.

Disponible gratuitement sur Android et iOS

AnkiDroid pour la révision et l'apprentissage du vocabulaire

Les meilleures applications pour apprendre le chinois

AnkiDroid est une application très complète pour les plus aguerris. Cette app permet de créer ou de consulter des flashcards très facilement afin de vous faire réviser régulièrement votre vocabulaire chinois. Mais l'intérêt premier de Anki réside dans son système de répétition espacé. Son algorithme mis en place détermine vos capacités d'apprentissages afin de vous proposer des méthodes de mémorisation adaptées. Anki analyse le temps nécessaire qu'il vous faut entre chaque leçon et optimise ainsi vos capacités cognitives pour que tous vos acquis vous reste en mémoire.

L'application rend disponible la révision de nombreuses langues, dont le chinois.

Anki est gratuit pour les utilisateurs Android mais coute 24.99$ pour les iOS.

Memrise pour apprendre efficacement du nouveau vocabulaire

Les meilleures applications pour apprendre le chinois

Avec pas moins de 88 langues disponibles, l'application Memrise est ce qui se fait de plus complet en terme d'apprentissage de langues étrangères.

À l'instar de AnkiDroid, Memrise utilise la méthode de la répétition espacée pour vous aider à mémoriser du nouveau vocabulaire régulièrement, sans oublier ce que vous avez appris auparavant. L'app est assez intuitive dans le sens où elle a développé des exercices ludiques, aussi bien pour l'écrit que pour l'oral, avec l'utilisation de QCM, de photos, d'écoutes mais aussi de mems (systèmes d'association d'idées) pour l'apprentissage des caractères.

L'application est disponible sur les deux plateformes Android et iOS.

Google Traduction pour vous aider en voyage

Les meilleures applications pour apprendre le chinois

Si vous ne deviez télécharger qu'une seule application pour votre voyage en Chine, nous vous conseillerions Google Translate. Cette application qui joue parfaitement le rôle de traducteurs multilingues est un indispensable en voyage tant pour traduire les textes, à l'aide de son système de reconnaissance des mots intégrés, que par sa capacité à traduire, même en offline, les phrases de la vie quotidienne.

Google translate a du en sauver plus d'un en Chine, et reste particulièrement utile lorsqu'il est nécessaire de demander son chemin ou commander un plat au restaurant par exemple.

L'application est gratuite sur toute les plateforme.

Chinese Handwriting Recog pour traduire et apprendre à écrire chinois

Les meilleures applications pour apprendre le chinois

Cette application a récemment subi une refonte et s'en sort désormais très bien avec un dictionnaire de reconnaissance de l'écriture chinoise très complet.

L'application dispose également d'un bon dictionnaire français chinois basé sur différents sites de traductions que vous pouvez sélectionner au préalable.

L'application est très simple d'utilisation et reconnait bien les traits. Ils proposent ensuite plusieurs variantes de caractères et leur traduction avec leurs dérivés. C'est une application minimaliste qui vous permet d'appréhender en douceur les caractères chinois.

Avec cette liste d'applications, vous n'aurez plus d'excuses pour échapper à l'apprentissage approfondi ou partiel du chinois. Ces applications peuvent être parfaitement adaptées pour vous aider à préparer votre séjour en Chine  et appréhender la langue chinoise dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H