Temple Haizang de Wuwei

Le temple Haizang prend place à environ 2 km au nord-ouest de la ville deWuwei. Il s’agit d’une institution bouddhiste tibétaine antique qui a été reconvertie en un parc. Le lieu constitue aujourd’hui l’une des attractions phares de la province de Gansu à l’écart de l’agitation citadine.

Histoire

Le temple Haizang fut érigé au cours de la dynastie Jin (1115-1234), il y a plus de 170 ans de cela. Il fut reconstruit sous les dynasties Yuan, Ming et Qing. Puis s’en suivirent des travaux d’agrandissement lors du passage du Saban, le quatrième fondateur du Sa-skya-pa du bouddhisme tibétain. Le temple Haizang devint alors une importante institution bouddhiste sur la Route de la Soie (ancien réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie).

Plus tard, le site fut transformé en un parc aujourd’hui ouvert au public.

Visiter le temple Haizang

Avec une superficie de 11 600 m², le temple Haizang s’impose comme le plus grand complexe ancien de Wuwei. Il se démarque à travers ses architectures agréablement conservées, comme la grande voûte principale, la salle principale, la tour Lingjun, la tour du Roi Céleste et la tour Wuliang ou salle du Bouddha de la Lumière .

La majorité des bâtiments du temple datent du règne des dynasties Ming et Qing. Ils adoptent une couleur grise subtilement patinée par le temps. Le complexe contient également des passerelles, des arcades, des pavillons et des tours. Hormis cela, le temple Haizang dispose d’une grande porte d’entrée comprenant trois arches surplombées par des toitures typiquement chinoises.

Construite à l’époque des Ming, la tour Wuliang abrite une statue inclinée du Bouddha dans un étui en verre . Découvrez également un puits qui tire sa source d’un ruisseau sous-marin. Selon les locaux, l’eau du réservoir guérit miraculeusement certaines maladies.

Le temple Haizang est aujourd’hui devenu un parc. À l’intérieur, les lacs naturels au nord et au sud côtoient les arbres centenaires, dont des peupliers blancs. Le site accueille également une rivière bordée de saules et de grappes de roseaux. Cet héritage naturel lui confère une ambiance calme et sereine.

Comment s’y rendre

Pour arriver au temple Haizang, vous pouvez prendre l’autobus n° 3, 5 ou 9 et descendre à l’entrée du parc.

Horaires et tarifs

Le prix d’entrée s’élève à 10 RMB par personne. Le site est ouvert aux visiteurs tous les jours entre 8 h 30 et 17 h 30.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H