La ville princière Jingjiang

La ville princière Jingjiang forme un énorme complexe historique. Elle se fond avec la beauté naturelle du paysage de la rivière Li, à environ 7 km au nord-est du centre-ville de Guilin. Ce lieu fait partie des principales ressources touristiques de la ville.

Histoire

Fondée autour du pic de l’Elégance Solitaire ou Duxiu Feng, la ville princière Jingjiang doit sa création àZhu Shouqian, le petit-fils deZhu Yuanzhang qui fut le fondateur de la dynastie Ming. Son aménagement débuta en 1372 pendant la dynastie Ming (1368-1644) et prit fin en 1392.

Zhu Shouqian reçut le titre de prince de Jingjiang pendant le règne de son grand-père. Portant son nom, la ville fut à l’origine sa résidence officielle où il y fit ériger un manoir. Le chantier dura plus de 20 ans. Au cours de ses 257 années d’existence, la cité de Jingjiang hébergea environ 14 princes issus de 12 générations successives.

En 1996, la ville princière Jingjiang fut érigée en tant que relique culturelle au rang national.

Découvrir la ville princière de Jingjiang

La ville princière Jingjiang couvre une superficie de 20 000 m². Elle compte 4 salles, 4 pavillons et environ 40 bâtiments ceinturant les édifices principaux. La porte Chengyun, la salle Chengyun, la chambre à coucher, le temple Ancestral, l’autel de la Terre et des Moissons, les terrasses et les tours constituent les structures fondamentales de la cité.

L’architecture de la ville princière Jingjiang adopte une disposition hiérarchique féodale typique de la dynastie Ming . Tous les bâtiments sont aménagés suivant un axe symétrique par rapport aupic de l’Elégance Solitaire. Cette planification renforce l’impact visuel du site. Les maisons possèdent des murs rouges et des carreaux jaunes, caractéristiques des palais chinois.

La cité s’entoure de remparts de pierres vertes carrées. La muraille mesure 557.5 m du nord au sud et 336 m d’est en ouest. Elle comprend quatre portes d’entrée, à savoir le Tiren ou la porte Donghua à l’est, le Duanli ou la porte Zhengyang à l’ouest, le Zunyi ou la porte Xihua au nord et le Guangzhi ou la porte Hougong au sud.

L’entrée principale de la ville, appelée Chengyun, fut construite pendant la dynastie Qing (1636-1911). Il s’agit d’une porte en arche surplombée par des toitures typiquement chinoises. Lors de sa réhabilitation, l’autorité locale grava sur l’arche les noms des quatre peuples pour commémorer la légende de Zhuangyuan.

Principale attraction du site, le pic de l’Elégance Solitaire ou le Duxiu Feng possède des caractéristiques géologiques étonnantes. Il se dresse telle une épée au centre de la ville et culmine à plus de 216 m de hauteur. Édifié entre 1372 et 1393, ce monument constitue un point de repère pour les voyageurs depuis plus de 630 ans. Depuis son sommet, vous aurez une vue imprenable sur Guilin.

Le pic de l’Elégance S olitaire abrite des grottes, des temples anciens et des pavillons ancestraux. Découvrez entre autres le pavillon Xuanwu, l’étang Crescent, le temple des Trois Hôtes, le rocher de Dashu, le rocher Taiping, la tour commémorative de Sun Yat-sen et la salle Sanyuan Jidi . Située au pied du pic, la grotte de la paix renferme des gravures illustrant les 60 signes du zodiaque chinois. Ces sites sont pour la plupart ouverts au public.

Le manoir du Prince Jingjiang se présente comme le palais des princes de la dynastie Ming le mieux conservé en Chine. L’aménagement des structures respecte les règles de symétries par rapport à un axe précis. Le temple ancestral se situe à gauche, l’autel de la terre et du grain à droite, la cour au devant et la résidence privée à l’arrière.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre la ville princière de Jingjiang, prenez un bus des lignes 1, 2, 18, 22, 99 ou 100 et descendez à la station de métro Lequin. Les lignes 9, 10, 11, 14, 21, 25, 28, 30, 203 ou 206 desservent également la cité, à travers la station Jiefang Bridge, dans la rue Jiefang-Est.

Horaires et tarifs

Les frais d’admission s’élève à 130 RMB. Ce tarif comprend l’accès à la ville princière Jingjiang, au manoir Jingjiang et au pic de l’Elégance Solitaire.

Le site est ouvert de 7 h 30 à 18 h, entre le 1er mars au 30 avril ; et de 8 h à 18 h, entre le 1er mai et fin février.

Palais
3 photos

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H