Palais Milarepa

Situé à Hézuo, juste à côté dumonastère Tso Gompa, le palais Milarepa est un temple bouddhiste tibétain directement lié à l’histoire du célèbre philosophe Milarepa (Jetsün Milarépa connu comme un magicien, yogi et poète tibétain, devenu un maître de renom du bouddhisme tibétain. C'est, avec Padmasambhava , un des deux grands saints typiques du Tibet). Ce monument loge dans un environnement calme, propice à la découverte et à une retraite spirituelle.

Histoire

Le palais Milarepa fut construit en 1100 par Milarepa, un disciple deMarpa Lotsawa et fondateur del’école Kagyu (école bouddhiste tibétaine) .

Comme son nom l’indique, ce temple rend hommage à Milarepa . Persécuté par sa tante et son oncle qui s’emparèrent de son trône, Milarepa recourut à la magie noire pour se venger. Il détruisit son village et tua tous les habitants. Rongé par les remords, Milarepa se mit en quête d’un enseignement secret pour atteindre l’illumination et recevoir le pardon. Ses recherches le conduisirent à la rencontre du gourou Marpa Lotsawa. En échange de son enseignement, le sage tibétain lui demanda d’ériger des tours un peu partout dans la région, dont le palais Milarepa à Hézuo.

Entièrement ravagé pendant la Révolution culturelle chinoise, le palais Milarepa est aujourd’hui reconstruit.

Visiter le palais Milarepa

Le palais Milarepa se décrit comme une imposante structure de 9 étages. Dressé sur une colline, il est visible depuis la ville de Hézuo.

L’architecture du palais se révèle être atypique dans la région. Elle rassemble des éléments des styles traditionnels chinois et tibétain. Avec sa façade aux tonalités écarlates, le palais s’apparente à un hôtel de charme. L’immense bâtiment soulève une toiture en or avec des bords relevés. Il compte plusieurs fenêtres ornées de décorations typiquement tibétaines. Desservi par un portail de style chinois, le domaine est entouré d’un mur d’enceinte conçu sous un modèle de construction tibétaine.

Le palais Milarepa étant un temple bouddhiste tibétain, les visiteurs et les fidèles doivent faire le tour du temple trois fois suivant le sens des aiguilles d’une montre, avant d’y pénétrer. À l’entrée, deux statues en bronze de divinités tibétaines, avec des expressions féroces, prennent place pour garder les lieux à l’écart des mauvais esprits.

Les étages du palais Milarepa abritent de petits temples séparés qui contiennent des statuettes de Bouddha, des Thangkas (Un thangka, aussi orthographié « tangka », « thanka » ou « tanka », littéralement « chose que l'on déroule », « rouleau », est en fait une peinture, un dessin, ou un tissu sur toile originaire d'Inde et caractéristique de la culture bouddhiste tibétaine), des pierres précieuses et des urnes funéraires. Une ambiance mystique vous attend au rez-de-chaussée. Illuminés pardes lampes au beurre de yak, plusieurs bodhisattvas (Sage bouddhiste ayant franchi tous les degrés de la perfection sauf le dernier qui fera de lui un bouddha) et autres statues bouddhistes vous y accueillent. Le premier étage présente une exposition de lamas et de Bouddhas. Le 4e étage est orné de portraits de divinités. Le 6e étage quant à lui héberge une effrayante panoplie d’effigies tantriques turquoise. Offrant une vue sur les collines et la ville, le 8e étage héberge les représentations de Sakyamuni (Siddhārtha Gautama, dit Shakyamuni ou le Bouddha, est un chef spirituel qui vécut au VIᵉ siècle av. J.-C. ou au Vᵉ siècle av. J.-C., fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme) et de Guanyin(bodhisattva associé avec le concept de la compassion dans le bouddhisme d'Asie de l'Est).

Comment s’y rendre

Le palais Milarepa prend place le long de la route principale desservant la ville de Xiahe. Au départ de Hézuo, vous pouvez rejoindre le site par le moyen d’un taxi, pour seulement 2 à 3 RMB.

Horaires et tarifs

Le prix d’entrée au Palais Milarepa s’élève à 20 RMB par personne. Le site reçoit les visiteurs de 7 h à 18 h.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H