Parc de l'étang du dragon noir (Lijiang)

Situé au pied du mont Eléphant au nord de l’ancienne ville de Lijiang, le parc de l’étang du dragon noir également connu en chinois sous Heilongtangongyuan est l'un des symboles de la province de Yunnan. En raison de son paysage naturel époustouflant formé d'anciens édifices traditionnels, d'un parc verdoyant, d'un étang et des montagnes enneigées en toile de fond, le parc de l'étang du dragon noir est devenu l'un des sites favoris des voyageurs. L'ensemble du site figure, non sans mal, parmi les plus beaux parcs de Chine.

Histoire

Construit en 1737, le parc de l’étang fut autrefois nommé temple du roi Dragon Yunquan. Peu de temps après, pendant la dynastie des Qing, le parc fut rebaptisé en lac du dragon noir par l’empereur Jiang Qing. La nomination du parc de l’étang du dragon noir fut inspirée d’une ancienne légende qui raconte que le parc servait de refuge à 10 dragons malveillants. Lu Dongbin, l’un des huit dieux de la légende chinoise, aurait combattu les 10 dragons pour ne laisser que le petit dragon noir qui fut par la suite nommé protecteur des habitants de la région par l'empereur. Depuis le réaménagement du site financé par le gouvernement local en 2014, le parc de l’étang du dragon noir retrouve son ancienne beauté. Le parc a été déclaré zone de conservation de l’eau.

Visite du parc de l’étang du dragon noir

La piscine du parc de l’étang du dragon noir est l’une des plus grandes piscines de ce genre de toute la Chine. Le parc quand à lui couvre une superficie de 40 000m² et abrite d’innombrables monuments anciens. Ce parc est surnommé le parc de la source de Jade grâce à la limpidité des ses eaux toujours calmes en provenance de la montagne du dragon de jade (Yulong Xueshan) qui s'y reflète. La vue sur le Yulong Xueshan, avec le pont et le pavillon, compte parmi les clichés les plus célèbres du sud-ouest de la Chine et vaut à lui seul le déplacement. Souvent comparé à un musée de l'architecture chinoise par la présence de plusieurs temples et pavillons, le parc de l'étang du dragon noir est aussi un lieu de protection de certains édifices qui y ont été déplacés depuis Lijiang et ses alentours pour leur protection. Ne manquez pas la Villa Jietuolin du Gourverneur Mu, le pavillon Deyue ou encore la symbolique tour des 5 Phoenix du temple Fuguo qui se dresse près du pont blanc. Construite sur la partie nord de l’étang pendant la dynastie des Ming, la tour des 5 Phénix appartenait autrefois au temple Fuguo. Déplacé au parc en 1979, cette tour affiche un style architectural combinant l’art tibétain, le style de la minorité Bai et l’architecture du clan Han. Le pavillon est décoré par des peintures colorées, de magnifiques sculptures et des gravures anciennes. Sur ses 3 étages, elle présente cinq corniches qui lui ont donné son nom. Le pavillon des 5 phœnix est devancé par le magnifique pont blanc de style oriental appelé pont Suocui, construit au milieu de l’étang, apportant une touche de romantisme au paysage unique. Si vous avez un peu de temps après votre balade autour de l'étang, arrêtez-vous au musée et institut de recherche sur la culture Dongba. Dongba est la culture du peuple minoritaire Naxi qui peuple la région de Lijiang. L'institut vous permettra donc d'en apprendre un peu plus sur les traditions nationales de Lijiang. Les deux instituts qui se trouvent dans l’enceinte du pavillon Deyue présentent des produits de l’artisanat, de la peinture, de l’écriture et des documents Dongba, conservés depuis plus de 1000 ans. Avec de la chance, vous pourrez également assister à des rituels sacrificiels Dongba. À la nuit tombée, tous les monuments s'illuminent pour offrir un nouveau cadre tout aussi enchanteur. Les lumières qui dansent sur l'eau et le clair de lune qui éclair les sommets enneigés font vraiment de ce parc un endroit unique et magique. Le contraste entre une nature, belle et imposante, et les anciens édifices traditionnels s'impose naturellement comme l'un des plus beaux tableaux de Chine et ne vous laissera pas indifférent.

Comment s’y rendre

Vous pourrez prendre le bus ligne 3, 4, 6, 7, 8 ou 9 puis descendre à la station Heilongtan. Vous pourrez également louer le service d’un taxi depuis la ville de Lijiang qui coûte en général environ 10 RMB.

Horaires et tarifs

Le parc est ouvert de 07h00 jusqu’à 21h30. Les frais de visite du parc s’élève à 60 RMB par personne. L'entrée est néanmoins gratuite pour les personnes âgées et les enfants.

Parc
5 photos

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H