Jardin botanique de Pékin

Situé à 23km au nord-ouest de Pékin dans le district de Haidian, le jardin botanique de Pékin se trouve entre le parc de Xiangshan, les collines parfumées et la montagne Yuquan. Il s’agit d’un jardin botanique à grande échelle classée au niveau de site d’attraction scénique national de classe AAAA.

La visite de ce jardin vous inspire ainsi la recherche scientifique, la connaissance des plantes, la préservation des ressources naturelles ainsi que la promotion des plantes de bonne qualité.

Histoire

Construit en 1955, le jardin botanique de Pékin renferme une partie importante de l’histoire millénaire de la Chine marquant la fin de la dynastie impériale chinoise. En effet, vers le début des années 60, ce jardin devint le foyer de Puyi, le dernier et l’ancien empereur de l’Empire chinois. Après sa sortie de prison et grâce à l’intervention du Premier ministre Zhou Enlai, ce personnage historique a été admis, jusqu’à la fin de sa vie, comme étant employés du jardin occupant la fonction de jardinier.

Visite du jardin botanique de Pékin

Parcourant plus de 4 km² de surface dont 2km² accessibles aux touristes, le jardin botanique de Pékin se divise en quatre sections mettant en valeur l’espèce végétale dans toute sa splendeur. A travers ses sections, plusieurs infrastructures comme des bassins d’eau, des centres de recherche, des serres tropicales sont aménagées pour favoriser le développement et la conservation de ces innombrables spécimens.

La section d’exposition des plantes présente ainsi plus de 1 500 000 plantes dont 10 000 sont introduites ou importés de l’étranger. Ces richesses naturelles sont classées par espèces dans les jardins d’exposition. Pour bien cerner ces spécimens, vous pourrez organiser votre visite et parcourir le jardin des arbres, le jardin des fleurs vivaces, le jardin des roses chinoises, le jardin des pivoines, le jardin de la phytothérapie ainsi que le jardin des fruits sauvages, des plantes vertes, des plantes aquatiques et des plantes endémiques.

Depuis sa construction, le jardin recèle différents spécimens qui n’existent pas en Chine. Ces arbres sont conservés et plantés dans des serres comprenant plus de 13 salles d’exposition. On y trouve environ 1 500 exemples de plantes tropicales et subtropicales comme la pierre fleur et les orchidées. C’est pourquoi, le jardin dispose la plus grande serre de toute l’Asie. Ces serres forment ainsi la section de la recherche scientifique consacrée à la recherche et à l’expérimentation de la domestication et le développement de l’espèce végétale.

Parmi ces innombrables espèces végétales, plusieurs sont très rares voire même en voie de disparition. Unique au monde et découvert dans le Hubei et le Sichuan en 1941, le Metasequoia est ainsi la consécration de la recherche botanique. Avant cette découverte, cette espèce a été considérée comme disparue et n’existe nulle part ailleurs.

Couvrant un espace immense décoré par des bassins de fleurs de lotus, le jardin botanique de Pékin constitue un paysage à couper le souffle. Entre le printemps qui est la période de floraison et l’automne qui est la période de récolte, l’ensemble du site vous présente le plus beau et magnifique paysage de la ville de Pékin, vous permettant ainsi de respirer un grand moment de détente et de sérénité. Pendant ces périodes, le jardin est donc le meilleur endroit pour échapper à la pollution de la ville et respirer de la fraicheur tout en découvrant les merveilles de la nature.

Construits près du jardin botanique de Pékin, plusieurs monuments historiques tentent de rivaliser les paysages naturels du jardin. En parcourant la section des reliques culturelles pour découvrir son autre facette, vous pourrez admirer des statues vives et des pavillons historiques comme le tombeau de Liang-Qi-chao, le tombeau de Sun Chuanfang, le mémorial de Cao Xueqin, Yangtaogou, le temple du Bouddha dormant ainsi que le musée des abeilles.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre la ligne métro 1 et descendre à la station de métro Pingguoyan puis prendre le bus 318 qui vous mène directement à l’entrée du jardin.

Vous pouvez prendre également le bus ligne 331, 634, 696, 714, 733, 318 ou 360.

Horaires et tarifs

Le jardin est ouvert de 07h00 jusqu’à 17h00.

Le frai d’admission s’élève à 10RMB pour les touristes et 5RMB pour les étudiants.

Pour visiter les serres ou les attractions du jardin, il faut avancer 50RMB pour les touristes et 40RMB pour les étudiants.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H