Quartier Muslman de Xi'an

Situé à proximité de la tour de la Cloche et de la Tour du Tambour, le quartier musulman également surnommé le quartier Hui est l’une des zones touristiques les plus populaires de la ville de Xian dans la province du Shaanxi. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un quartier très coloré qui diffuse, au milieu d’une ville reconnue pour ses cultures traditionnelles typiquement chinoises, la culture musulmane. Lorsque vous passez dans la région, n’hésitez pas à y faire un petit détour pour découvrir ce mélange culturel confrontant la Chine et l’Asie Centrale.

Histoire

Sous la dynastie des Han de l’Ouest (206 avant J.C.), la région de Xian fut le lieu de départ pour rejoindre l’ancienne route de la Soie. Elle attirait alors de nombreux commerçants arabes et persans ainsi que les étudiants qui souhaitaient étudier en Chine. Au fil du temps, ces hommes d’affaires musulmans installés au centre ville développèrent le quartier en suivant leur coutumes et traditions pour former le quartier musulman.

Découverte du quartier musulman de Xian

Bien qu'il soit situé en plein cœur de l'une des plus grandes villes de Chine, le quartier musulman de Xi'an a su conserver son aspect d'origine ce qui explique aujourd'hui sa renommée croissantes auprès des touristes.

Il se démarque notamment avec ces importants monuments religieux tels la Grande Mosquée et le temple Changhuang, témoins d'une forte mixité culturelle. On y dénombre près de 10 mosquée mais la grande Mosquée de Xian reste l’un des plus importants monuments du quartier. C’est aussi l’une des quatre plus grandes anciennes mosquées de Chine. Très bel exemple du mélange de l’architecture sino-arabe, elle dispose, en effet, des toitures et des pavillons construits dans un style typiquement chinois et des structures façonnées sous un style arabe. Elle comprend une immense salle de prières et un minaret qui renferme une copie manuscrite du Coran écrit sous les Ming.

Le quartier charme également ses visiteurs de passage pour ses ruelles étroites très animées bordées de marchés musulmans comme on peut le constater dans la rue Beiyuanmen par exemple. Cette rue, située au nord de la Tour du Tambour, est une rue pavée bordée par de grands arbres. Sur 500 mètres de longueur du sud au nord, elle abrite de nombreuses étales où l'on peut se restaurer et manger local à moindre frais ainsi que des petites boutiques en tout genre.

Pour profiter pleinement de votre balade dans le quartier, nous vous conseillons de visiter cette rue vers la fin de journée. Ainsi, lorsque les éclairages du souk sont installés et que les braises des barbecues s’allument, le quartier s'anime et commence alors un balais de marchands ambulants sur les bas côtés. C'est là que vous pourrez déguster les meilleures spécialités culinaires musulmanes et côtoyer de près la vie locale.

Issus du groupe ethnique Hui, les habitants du quartier sont des immigrants musulmans. On compte environ 20 000 musulmans dont la plupart sont des marchands. Cette communauté tente de conserver le plus possible ses traditions et se démarque par ses tenues avec les petites chapeaux blancs pour les hommes et les voiles pour les femmes.

Comment s’y rendre

Depuis le centre-ville de Xian, vous pourrez prendre le bus ligne 4, 15, 32, 43, 45, 201, 205, 206, 215, 218, 221, 222, 251, 300, 604, 610 ou 611 et descendre à la Tour de la Cloche puis rejoindre à pied le quartier qui se trouve juste à proximité de la Tour du Tambour.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.