Temple de l'étang et des mûriers sauvages - Tanzhe Si

À côté du temple Jietai, le temple de l’étang et des mûriers sauvages aussi appelé le temple Tanzhe est un des temples bouddhistes les plus célèbres et les plus anciens de Pékin. Situé dans la région montagneuse à l’ouest de Pékin dans le district de Mentougou, le temple vous réserve des moments uniques pour apprécier un paysage rafraîchissant tout en découvrant la culture bouddhique en Chine.

Histoire

Construit en 307 sous la dynastie des Jin de l’ouest (264-420), le temple de l’étang et des mûriers sauvages était le premier temple bouddhiste créé après l’introduction du bouddhisme à Pékin. Pendant la dynastie des Tang où le bouddhisme commença à prospérer, le temple de Tanzhe embrassa une époque glorieuse.
En dépit de son emplacement difficile d'accès, endossé à flanc d’une montagne, le temple enregistrait une forte activité de passage. Plus tard, plusieurs routes furent construites sous le financement de la famille royale et d'une association de pèlerins afin de rendre le temple plus accessible.

Visite du temple de l’étang et des mûriers sauvages

Couvrant une superficie de 68 000 m², le temple de l’étang et des mûries sauvages est l'un des plus grands temples bouddhistes de Pékin. Il abrite plus de 943 bâtiments conçus avec d'anciennes architectures dont beaucoup ont été construits pendant les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Certains de ces bâtiments ont également été créés sous la dynastie Jin et Yuan.
Ancien temple de la capitale chinoise, le temple de Tanzhe est chargé d'histoire et présente un grand intérêt pour les visites historiques autour de Pékin. Beaucoup de voyageur s'y rendent pour admirer les allées voutées, la porte avant, la salle Deveraja, la salle Mahavira et le pavillon Vairochana.
Laissez vous porter jusqu'au pavillon Vairochana qui se trouve à l’extrémité de l’axe central du site. Plus haut bâtiment du temple affichant un décor ancien présentant la culture et la croyance chinoise, ce pavillon est la plus importante bâtisse du temple. Vous y trouvez des œuvres d’art en brique sculptées sur les toits présentant des créatures mythiques dont des phœnix et des dragons.
Autre particularité du temple, la salle de Mahavira, connue pour sa grandeur et ses statues bouddhistes, s'étend sur 24m de long et 33m de large. Cette bâtisse abrite entre autre la statue de Mahavira et celles de ses étudiants. Les plus chanceux d'entre vous pourront assister aux cérémonies religieuses organisées régulièrement par les moines bouddhistes. Outre les cérémonies et les anciennes architectures, le temple est parsemé de monuments en pierre ou en bronze.
Construit juste en face de la salle Maitreya, le gigantesque pot de bronze de 1.85m de diamètre et 1.1m de profondeur a été utilisé comme plat de cuisson par les moines de l’époque où le temple était à son apogée.
En suivant l’axe qui mène jusqu’à l’extrémité ouest du pavillon Vairochana, vous pourrez également admirer la grande statue en pierre d’un poisson. Avec 1m de longueur et un poids de150kg, cette statue attire les curieux grâce à sa taille et à son histoire suscitée par la légende d’un roi de dragon. En rivalité avec les paysages de la chaîne de montagnes qui entoure le temple, deux vieux arbres, âgés de plus de 1 000 ans, trônent dans la deuxième cour. Surnommé « gingko » qui signifie « arbre de l’empereur » et « Peiwangshu » appelé l’arbre compagnon de l’empereur, ces vieux arbres vous surprendront par leur taille imposante avec leur 30 mètres de hauteur et leur 4 mètres de diamètre. À l'automne, lorsque leurs feuilles se parent d'une couleur jaune orangé, elles donnent l'impression que ces grands arbres s'habillent d'un manteau d'or les démarquant du reste de la végétation.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le bus 336 et descendre à la station Pingguoyuan puis prendre le bus 931 qui vous mènera directement à Tanzhe. Disponibles pendant les week-ends et les jours fériés, des bus touristiques relient régulièrement le Hub de l’ouest et la place Tiananmen. En prenant ces bus, vous pourrez descendre à la station de Pingguoyuan. Vous pourrez également prendre le métro ligne 1 à la station de Pingguoyuan et prendre le bus 931 ensuite.

Horaires et tarifs

Le frai d’admission s’élève à 55RMB. Pour assister aux démonstrations d’arts martiaux, il faut avancer environ 100RMB. Le temple est ouvert de 08h00 à 17h00 en été et de 08h00 à 16h30 en hiver.

Temple
4 photos

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H