Temple de Ganluyan

Le temple de Ganluyan se situe dans la province du Fujian, sur la côte ouest du Golden Lake, dans le comté de Taining, au sud la Chine. Cetteinstitution bouddhiste également appelée « monastère suspendu du sud » attire surtout les visiteurs pour son architecture atypique.

Histoire

Le temple Ganluyan fut construit sous le règne de l’empereur Shaoxing de la dynastie des Song (1146). Au cours de la dynastie des Qing et de la première République populaire de Chine, le monument servit de résidence privée à de hauts fonctionnaires, notamment à ZhuDe (un militaire et un homme d’État chinois), Zhou Enlai (premier ministre chinois), Peng Dehuai (un militaire et un homme politique chinois) et Yang Shangkun (un ancien président de la République populaire de Chine).

De ce fait, Le temple Ganluyan est classé patrimoine culturel provincial depuis 1950.

Visiter le temple Ganluyan

Le temple Ganluyan s’incruste dans les parois de la grotte de Min Danxia. Sa salle principale est desservie par un escalier raide.

Située sur le flanc du mont Changtanrenxing, la grotte naturelle de Min Danxia prend la forme d’une pyramide inversée de 80 m de hauteur et 30 m de profondeur. Sa partie supérieure s’étend à plus de 30 m de largeur, tandis que sa partie inférieure ne couvre que 10m.

Le temple de Ganluyan comprend quatre bâtiments : la salle principale, le pavillon Chun, le pavillon Guanying et le pavillon Nan’ an. Ces grandes structures en bois possèdent des toitures superposées et légèrement relevées sur les crêtes. Entièrement coloré en rouge, chaque édifice comporte à sa base une belle balustrade et de nombreuses poutres en bois sculptés. À l’intérieur du temple, vous trouverez sur le dessus de la paroi une stalactite nommée Sheng Sheng Long, signifiant « goutte à goutte » . Cet élément est à l’origine du nom du temple.

Héritant de 850 ans de travaux, le temple de Ganluyan illustre l’ingéniosité et la beauté du style architectural de la dynastie des Song. Sa particularité réside sur le fait que chacun des bâtiments s’appuie sur une unique poutre en bois. En outre, les toitures sont conçues selon la technique d’emboitement des éléments. Elles ne disposent donc d’aucune pointe.

Comment s’y rendre

Depuis Fujian, prenez un train à destinationTaining et descendez à la gare ferroviaire de la ville. Puis embarquez dans le bus 5 pour rejoindre le lac doré. En général, le bus 5 part toutes les 30 minutes, de 6 h 50 à 16 h 30.

D’autres lignes de bus relient Taining à Shanghai, Yushan, Nanking ou Shuzhou.

Horaires et tarifs

Le temple de Ganluyan est ouvert tous les jours de 8 h à 18 h. Le prix d’entrée s’élève à 10 RMB par personne.

Temple
1 photo

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H