Huangyao

Situé à 162 km de Guilin, au nord-est de la région autonome de Zhuang du Guangxi, Huangyao est une ancienne cité et patrimoine culturel de la chine antique.

L’ensemble du village est aujourd’hui l’un des 10 anciens villages historiques les plus célèbres de la Chine, considéré comme une destination touristique nationale de classe 4A.

Histoire

Aménagé en 927, pendant la période de Wanli (1573-1620) de la dynastie Ming, le nom de Huangyao vient des noms des familles fondateurs du village qui étaient principalement les familles Huang et Yao.

Pendant le règne de l’empereur Qianlong de la dynastie Qing (1644-1911), le village Huangyao embrassa une époque glorieuse grâce à son emplacement. C’était le lieu de croisement commercial entre le Guangdong, le Guangxin et le Hunan. Pendant cet âge d’or, plus de 300 000 commerçants et marchands habitaient le village.

Visite de l’ancien village Huangyao

Etendu sur 3.6 km² de superficie, l’ensemble du village est très souvent surnommé « garden of dreams » (le jardin des rêves). Parsemé d’élégants pavillons et de tours, cet ancien village est entouré sur les deux côtés par des collines, des bassins d’eau, des grottes et des vieux arbres comme l’arbre Banyan Longmen. Ornées par des multiples ponts en pierre, deux rivières serpentent le vieux village offrant ainsi à ses visiteurs cadre enchanteur.

Avec une architecture rappelant le style Linan, les maisons face au sud du village, décorées par des petites ardoises d’anciennes calligraphies chinoises, sont construites en brique avec des toitures recouvertes de tuiles bleu noir. Les principales rues commerciales se dévoilent avec de vieux pavées en grandes dalles d’ardoises. Beaucoup de visiteurs s'y rendent pour découvrir l’influence culturelle des dynasties Ming et Qing sur les architectures.

Animé par les villageois très conservateurs, le village est comme un grand tableau affichant le véritable mode de vie de l’ancienne Chine qui est le reflet de la merveilleuse cohabitation des êtres humains et de la nature. En tenant compte de la théorie de Fengshui accordant une grande importance à l’eau, le village dispose de flux d’eaux sinueux qui courent paisiblement le long d’un canal d’enroulement offrant ainsi un grand confort pour la vie quotidienne des habitants.

Le village Huangyao est également une destination très riche en attraction historique. Construits par les familles, les plus riches de la ville à son époque de prospérité, les bâtiments sont érigés pour honorer les divinités et les ancêtres. Lors de votre visite, vous pourrez ainsi visiter des temples, des salles ancestrales ainsi que des pavillons pour découvrir plusieurs reliques culturelles chinoises dont vieilles inscriptions sculptées sur la pierre, la célèbre calligraphie de Hangyu, les portraits des grands érudits de la dynastie Ming et les magnifiques stèles.

Le meilleur moment pour visiter le village est pendant les périodes des festivals annuels. Organisé entre le mois de mars et avril, deux festivals réunissent beaucoup de gens venus de toute la région pour célébrer la fête de He Shen. C’est également un moment unique pour faire la rencontre des locaux , assister à des chants d’opéra sur la vieille scène ou savourer les plats locaux comme la sauce de homard ou encore les tofu farcies.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre le train à grande vitesse reliant Guangzhou et Guiyang et descendre à Hezhou puis prendre le bus ligne 254, 805, 823, 31, 7, 225, 46, 175 ou 20 pour rejoindre Huangyao.

Vous pouvez également prendre le bus à longue distance qui vous mène directement à Huangyao depuis la ville de Guilin en 3h de route, de Yangshuo en 1h30 et de Guangzhou en 7h.

Horaires et tarifs

Le frai d’admission s’élève à 100 RMB pour les adultes, 80 RMB pour les enfants (gratuits pour les moins de 5ans).

Le village est accessible de 07h30 jusqu’à 17h30.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H