Village de Xingping

Le village de Xingping se situe dans la province du Guangxi à environ 27 km au nord-est de Yangshuo et à 63 km de Guilin. À cet emplacement, il offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’architecture, les paysages et la culture de la partie sud-ouest de la Chine.

Histoire

Fondée en 265, pendant la période des Trois Royaumes (220-280), Xingping était alors la plus grande ville située le long de la rivière Li. Lieu où la tranquillité et la calme régnait, Xingping fut longtemps désertée des voyageurs. Mais, suite à la visite du célèbre Dr Sun Yat-sen, le premier président de la République de Chine en 1921, Xingping devint une destination touristique très prisée des personnes de haut rang. En 1998, l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, accompagné de sa femme Hillary Clinton, se rendit au village. Séduit par l’authenticité des paysages et la modestie des bâtiments, l’ancien couple présidentiel loua la beauté de Xingping.

Visite du village de Xingping

Le village de Xingping couvre une superficie assez vaste qui peut s’étendre jusqu’ à 496km². C’est l’un des plus grands villages aux abords de la rivière Li. Village de pêcheur, Xingping séduit ses visiteurs par son authenticité et les accueille avec sa jolie ancienne rue qui se dévoile avec une architecture typique et culturelle. L'âme ancienne des lieux ne semble pas encore disparue ce qui en fait une destination très convoitée des voyageurs qui ont à cœur de découvrir la véritable Chine ancienne.

Découverte du village de pêcheurs

Bâtis à environ 2 km de Xingping, le village de pêcheurs doit sa renommée à la technique de pêche unique à la région. Il est également réputé pour ses architectures traditionnelles et ses paysages karstiques dominés par une zone montagneuse. Construit durant la dynastie Ming en 1506, ce petit bourg abrite plusieurs bâtiments traditionnels conçus sous un style architectural de la dynastie Ming et Qing. On y compte plus de 48 résidences traditionnelles encore bien conservées. Cette bourgade vous présente à travers le mode de vie de sa population locale une culture provinciale chinoise parfaitement attribuée au nord de la province du Guangxi. La vie quotidienne de ses habitants se concentre autour de la pêche qui est pratiquée ici à bord de radeaux en bambous. La technique de la pêche au cormoran pratiquée ici attise la curiosité des nombreux touristes qui viennent parfois s'essayer à cette activité pour le moins originale. Tôt le matin, partez avec un pêcheur et ses cormorans sur son radeau pour une petite séance de pêche. Avec une ficelle attachée autour du coup, les cormorans se jettent à l'eau pour attraper les poissons. Ceux-ci sont ensuite récupérés dans leur bec et conservés dans un panier. Le paysage du village de pêcheurs figure parmi les plus beaux paysages naturels de la région de Yangshuo. Situé dans une zone montagneuse, il est entouré de collines aux formes étranges incarnant les images des peintures traditionnelles chinoises. On y trouve la colline de Daojian qui ressemble à un couteau et une épée, la colline Bijia ou la colline Jinwa ou le tuile d’or et la colline de Sengni qui ressemblent à un moine et une nonne en pleine dispute. Il est également encerclé par sept montagnes, souvent regardées par les locaux comme les gardiens du lieu.

Se promener dans l’ancienne rue de Xingping

Sur 1 km de long, l’ancienne rue de Xingping est aussi une des destinations phares du village. Il s’agit d’une longue rue pavées dont les deux côtés sont bordés par de vieilles maisons en briques avec des salles de visites à leur centre. Elle abrite également le temple de Guandi, un général du dieu de la Guerre, et de grands et vieux arbres banians datant de la dynastie des Qing. Très anciennes, ces deux reliques témoignent de la longue histoire du village.

Explorer la Grotte de lotus

La grotte de lotus est creusée à 3 km au nord-est du village de Xingping. Avec plus de 600 mètres de long et 2 mètres de large, elle développe différentes formes de stalactites. Les «pétales de Lotus suspendus à l'envers» et les «deux Dragons Creeping » sont les principaux sites de cet endroit. On y trouve au total près de 108 petits bassins de lotus qui renferment chacun plusieurs stalactites de différentes tailles dont les diamètres varient de 20 cm à 1,5 mètre.

Randonner au bord de la rivière Li

Rien de mieux que de s'autoriser une agréable marche aux abords de la rivière Li à travers une magnifique campagne. L'itinéraire entre Xingping et Yandi vous conduira sur un chemin à travers un paysage karstique extraordinaire ou rien d'autre que le vent et quelques paysans viendront perturber le calme et la sérénité de votre promenade. Il faut compter environ 1h30 à 2h de marche pour rejoindre Yangdi.

Comment s’y rendre

Depuis la gare routière de Guilin, vous pouvez prendre le bus pour Yangshuo puis changer de bus pour Xingping. A la station de bus de Yangshuo, des mini-bus réguliers sont également disponibles pour rejoindre le village.

Horaires et tarifs

Il vous faudra vous acquitter d'un droit d'entrée de 10RMB pour découvrir Xingping.

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H