Weizhou est une île chinoise située dans la Golfe du Tonkin à 70 km au sud de la ville de Beihai, dans la région autonome du Guangxi. Plus grand site volcanique de ce genre en Chine, l'île est un berceau de la merveille de la vie aquatique et des formations volcaniques.
L’île de Weizhou est la plus récente île volcanique en Chine. Elle contient le plus grand volcan éteint de Chine.
Découverte pendant la préhistoire, elle est le résultat d’une série de mouvements volcaniques. Depuis le début de l’époque pléistocène, elle s’est formée progressivement par des éruptions de cendre et de magma basaltique.
Elle fut, pendant les années 1860, sous l'occupation des missionnaires parisiens qui construisirent des églises, hôpitaux, écoles et orphelinas.
Avec 6.5 km de longueur et 6 km de largeur, Weizhou est une île continentale qui s’étend sur 24.74 km² de superficie. Elle dispose ainsi de plus de 15.6 km de côte et 10 km de plages.
Très sympathiques, accueillants et modestes, le peuple de Weizhou se comptent aujourd’hui à environ 20 000 habitants dont la plupart sont des Hakka. La majorité de sa population vit toujours de la pêche tandis que les autres tentent à développer le tourisme. Sur place, vous n'aurez aucun mal à découvrir la vie quotidienne dans les villages et profiter des marchés locaux inondés par les fruits de mer pêchés du matin.
Vous serez frappés par les architectures qui contrastes parfaitement avec tout ce que l'on connait de l'architecture chinoise. En effet, l'influence des français se fait sentir ici notamment avec ses églises en pierre grise, ses écoles et orphelinats.
Outre ses villages très charmants, Weizhou jouit d'un magnifique paysage naturel. Bordée par une mer bleu bordée par des coraux aux couleurs fantastiques, l'île est un petit paradis chinois de la Mer de Chine Méridionale.
Weizhou est dominée par des formations volcaniques qui laissent place ici et là à quelques forêts de mangroves et à des bananiers qui semblent apprécier cette terre puisqu'ils y poussent en masse. Déclarée deuxième parc national à caractère volcanique de Chine, après celui de Bajiaozhai du district Ziyuan, l'île de Weizhou est une destination très agréable où il vous sera possible de faire quelques randonnées et partir à la recherche de superbes cratères et des cavernes érodées par la lave tout en appréciant la vue panoramique sur la mer depuis les falaises. Vous pourrez également profiter de ses plages pour une petite journée au soleil au calme.
L’île de Weizhou bénéficie d’un climat tropical soumis à la mousson. Il s’agit d’un climat tempéré toute l’année avec un air riche en oxygène. Elle enregistre une température moyenne annuelle de 23°C et un taux de précipitation annuel de 1863 mm.
Weizhou est accessible en bateau depuis Beihai. Plusieurs ferries font la navette chaque jour : 8h30, 11h15, 16h00 et 17h30. Il faut compter environ 1h de trajet. Les prix varient entre 180 et 120 Yuan.
Sur place, il est possible de louer des scooters ou des vélos.