Luoping

Nom :Luoping
Nom chinois :罗平
Province :Yunnan
Statut : District
Population :508 345 habitants
Superficie : 3 025 km²

La ville de Luoping est une petite ville de la province du Yunnan près de la frontière du Yunnan, du Guizhou et du Guanxi. Située à 228 km à l’est de Kunming, elle est placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Qujing. Caractérisée par un paysage naturel envoûtant, elle est ainsi une plaque tournante incontournable pour circuler entre les trois provinces les plus proches de la frontière sud de la Chine.

Histoire

En 1999, la ville de Luoping a tenu pour la première fois le festival culturel de fleur de colza. À cette époque, elle a reçu plus de 350 000 visiteurs locaux et étrangers augmentant ainsi les revenus annuels du tourisme local à environ 50 millions de RMB. Depuis, ce festival a été organisé chaque année entre la fin du mois de février et le début du mois de mars afin d'attirer les touristes et permettre à la ville de faire des profits.

Aujourd’hui

Bien que la ville n'était qu' un simple passage obligatoire pour accéder aux sites d’intérêts situés dans la région, Luoping est récemment devenue un coin de paradis pour les amateurs de photographies. En effet, la ville jouit de paysages somptueux caractérisés par d'immenses champs de colza et de colline escarpées. Ces champs qui semble être parés d'or s'étendent à perte de vue et tapisse la vallée qui semble être interminable donnant une impression d'immensité surprenante. Les formations géologiques qui semble être sorties du sol de façon tout à fait sommaire ne fait qu'ajouter de l'authenticité aux lieux. Mais ce n'est pas fini, la région de Luoping renferme de nombreuses surprises ! En effet, un peu plus loin, vous ne pourrez retenir votre ébahissement devant la cascade Jiulong qui compte parmi les plus belles chutes d'eau de Chine. Vous pourrez aussi vous arrêter au Jinji Peaks ainsi que le long de la rivière Duoyi qui offre des lieux propices à la détente et aux séances photos. L'ethnie Buyi qui est très présente, parmi d'autres minorités, apporte à la ville un certain caractère et sa culture se reflète notamment dans les techniques agricoles. Lors de votre séjour à Luoping, vous aurez l’occasion de découvrir et d’admirer les bâtiments, l’artisanat, les spécialités culinaires locales, la coutume ethnique et les costumes traditionnels colorés des peuples Buyi.

Les champs de colza

Le champ de colza est une vaste plantation de colza qui parcoure plus 200 km² de superficie. Ainsi, Luoping est devenu l’une des plus grandes productrices de colza de toute la Chine. Pendant la période de floraison entre le mois de février et le mois de mars où l’on célèbre en général le festival des fleurs de colza, la vallée recouverte de fleurs jaunes se transforme en un gigantesque océan doré. Ainsi, l’odeur envoutante que les fleurs de colza dégagent plonge les visiteurs dans un environnement propice à la méditation et à la rêverie poétique. Pour bien profiter de la vue des champs dorés, il est conseillé de se rendre dans les endroits prisés des photographes pour appréhender l’ensemble du site qui s’étend jusqu’ à horizon.

Le parc de la rivière Duoyi

Étendu sur 12 km² de superficie, le parc de la rivière Duoyi forme une zone pittoresque qui est constituée de plus de 40 chutes d’eau toutes différentes les unes des autres. Lors de votre promenade, vous pourrez également y admirer les arbres très anciens, les grands bambous et les maisons traditionnelles en bois qui jalonnent les deux rives.

Les pics Jinji

Poussé au milieu des champs de colza au nord-est de la ville de Luoping jalonnant le long de la route nationale 324, ce site est un regroupement de petites collines coniques de 10m de hauteur et de forme distincte. Ils couvrent ainsi plus de 100 km² de superficie. En hiver et au printemps, ces petites collines se démarquent dans le champ d’or de colza et mettent en valeur les différentes formes de cascades de champs de colza.

Les cascades Jiulong

Suivant la rivière Jiulong, les cascades Jiulong qui signifie neuf dragons sont les plus grandes cascades de la Chine. Elles constituent l'un des sites incontournables des voyageurs du Yunnan. Éluent quatrième plus belles cascades de Chine, elles comptent 9 rangées de chutes d’eau qui tombent sur plus de 56m de hauteur et s'étendent sur 112m de largeur. Avec un débit annuel moyen de 18m3 par seconde, chaque chute d’eau impressionne par sa puissance.

Climat

Luoping bénéficie d’un climat subtropical, un climat de plateau de mousson doux et humide avec beaucoup de précipitations même pendant la période la plus sèche. Elle a ainsi enregistré un taux de précipitation moyenne de 1124 mm. Avec une température moyenne de 23.9°C, le mois de juillet est le mois le plus chaud de la région. Les température descendent aux alentours de 2°C au mois de janvier. La meilleure période pour se rendre à Luoping est à la fin de l'hiver jusqu'au printemps pour profiter de la floraison des champs de Colza.

Comment s’y rendre

Train

La gare ferroviaire de Luoping qui se trouve à Luoxiong à 1.5km du centre-ville, est desservie par plusieurs lignes ferroviaires notamment celle de Kunming, de Zhanjiang, de Nanning et de Shanghai. Pour le train qui relie régulièrement Guangzhou et Kunming, il passe exactement à Luoping vers 11h30.

Bus

Depuis la gare routière de Kunming, des bus réguliers assurent la liaison jusqu’à Luoping. Avant d’arriver dans ce district, de Yuanyang, ces bus se rendent à Gejiu puis à Luxi.

Comment circuler

Taxi

Luoping dispose d'un réseau de taxi qui reste jusqu’à aujourd’hui, le moyen de transport le plus pratique pour visiter les attractions de la ville.

Bus

La station de bus de Luoping qui se trouve dans la rue Yungui est reliée avec les comtés et les cantons par des bus réguliers. La station au nord en face de la gare de Luoping, gère principalement les bus pour les cantons, villages et comtés nord de la ville.

Bus public

Les bus publics permettent aux touristes d'économiser un peu. En effet, le frai de transport pour ces bus ne s'élèvent qu'à 1 RMB. En outre, vous pourrez prendre les lignes de bus touristiques qui relient, en général, les attractions de la ville.

Que faire à Luoping ?

  • Explorer les champs de colza et prendre en photographe la beauté du site pendant les moments propices.
  • S'émerveiller devant la beauté et la puissance des cascades de Jiulong.
  • Suivre le sentier de randonnée le long de la rivière Duoyi pour une excursion agréable et rafraichissante.
  • Essayer de compter et de distinguer les différentes formes des pics de Jinji.
5 photos

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H