Pingyao, ville historique fortifiée
Nom : Pingyao
Nom chinois : ćčłé„ćż
Province : Shanxi
Statut : Xian
Population : 502 042 hab.
Superficie : 1 260 kmÂČ
Pingyao est une ancienne cité fortifiée trÚs charmante située à une centaine de kilomÚtres de Taiyuan au centre de la province du Shanxi.
Parfait exemple des anciennes villes fortifiĂ©es chinoises, Pingyao est considĂ©rĂ©e comme une citĂ© miraculĂ©e encore parfaitement conservĂ©e et se classe sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Un petit sĂ©jour Ă Pingyao vous plongera au cĆur de l'architecture traditionnelle Ming et Qing.
Histoire
Pingyao fut, au cours de la dynastie Ming, un centre marchand florissant au milieu d'un vaste réseau de commerce entre la Mongolie et le sud de la Chine.
Sous la dynastie Qing, sa grande prospérité entraßna la création des premiÚres banques et des premiers chÚques du pays, destinés à faciliter le transfert des grosses sommes d'argent. La ville tomba dans la pauvreté au 20Úme siÚcle et ne put suivre le développement et la modernisation effrénés du pays.
En 1997, la vieille ville de Pingyao fut classée patrimoine mondial par l'Unesco.
Aujourd'hui
Pingyao est une petite ville qui prĂ©sente un charme pittoresque avec ses anciennes ruelles pavĂ©es et ses maisons Ă l'architecture Ming et Qing. La beautĂ© de la citĂ© ancienne et son authenticitĂ© sĂ©duisent les voyageurs au premier coup d'Ćil.
Encore parfaitement prĂ©servĂ©e, on dit de Pingyao qu'elle est une citĂ© miraculĂ©e qui a survĂ©cu Ă la guerre et aux effets de la mondialisation. Les ruelles sont en effet bordĂ©es de jolis bĂątiments d'Ă©poque en pierre avec leur toit recourbĂ©. Des lanternes rouges ornent les rues bordĂ©es d'anciens bĂątiments administratifs, banques et rĂ©sidences. Quelques temples ont Ă©galement rĂ©sistĂ© pour offrir un aperçu complet de la Chine impĂ©riale dâantan.
Outre la rue principale Ming Qing Jie, peuplée de boutiques et de groupes de touristes, Pingyao reste une ville authentique dans laquelle vous pourrez faire la rencontre des locaux sur le pas de leur porte ou sur leur vélo profitant du soleil pour se retrouver.
La ville regorge d'édifices historiques dont les remparts qui datent du début de la dynastie Ming (1370). La muraille entoure la ville sur 6 km et promet une visite bien complÚte avec des vues imprenables sur les toits de la cité.
Plusieurs rĂ©sidences et anciennes banques ou bureaux administratifs mĂ©ritent Ă©galement qu'on s'y arrĂȘte. Comme figĂ©s dans le temps, vous pourrez dĂ©couvrir le mobilier d'Ă©poque et la dĂ©coration typique avec les piĂšces voĂ»tĂ©es.
L'opéra de la ville vous offre tous les soirs un spectacle au sujet de la ville, de son histoire et de sa culture.
Un passe de plusieurs jours est disponible afin de visiter Pingyao et vous plonger dans le passé, bien loin des préoccupations modernes d'aujourd'hui.
Climat
Située au centre de la province du Shanxi, Pingyao jouit d'un climat tempéré continental semi-aride de mousson.
Au printemps, les tempĂ©ratures montent rapidement en journĂ©e tandis que les nuits restent trĂšs fraiches. Les Ă©tĂ©s sont assez pluvieux et trĂšs chauds. L'automne est une saison agrĂ©able oĂč le temps se rafraichit lĂ©gĂšrement pour entrer dans un hiver froid et venteux.
La température moyenne à l'année s'élÚve à 10°C. La meilleure période pour visiter Pingyao est au printemps et à l'automne pour profiter des beaux jours sans souffrir de la chaleur étouffante ou du froid saisissant.
Comment s'y rendre ?
Train
La petite gare ferroviaire de Pingyao est reliée à Taiyuan et Shijiazhuang.
Bus longue distance
Des bus réguliers se rendent à Pingyao depuis la capitale provinciale Taiyuan. Le trajet en bus prend environ 2 heures.
Comment circuler ?
La ville ne dispose pas de taxis ou de transports en commun. Il est préférable de se déplacer à pied et se perdre dans les ruelles ou faire le tour de la ville sur les remparts.
Néanmoins, quelques véhicules électriques ou tuk-tuks proposent quelques petits trajets notamment pour vous conduire à la gare.
Il est possible aussi de louer une bicyclette à la journée.
Que faire Ă Pingyao ?
- Faire le tour de la ville sur les remparts en passant par la porte Nord.
- Ne pas manquer le musée Rishengchang de la maison des finances.
- Découvrir l'architecture des riches demeures à cour intérieurs en visitant l'ancienne résidence de Lei Lutai.
- Assister à l'un des spectacles quotidiens de l'Opéra de Pingyao.
- Parcourir la rue principale Ming Qing avant de se perdre dans les ruelles parallĂšles.