Nom : Wuyuan
Nom chinois : 婺源县
Province : Jiangxi
Statut : Xian
Population : 341 000 hab.
Superficie : 3 947 km2
La région de Wuyuan, non loin de Jingdezhen au nord-est du Jiangxi livre l'un des plus beaux paysages rurales de Chine. Parsemés de villages nichés au creux des montagnes, Wuyuan est une merveilleuse destination pour partir à la rencontre des peuples reculés et vous plonger dans une Chine encore très peu développée à l'image de ce que l'on peut avoir de la Chine ancienne.
Wuyuan est aussi le nom d'un village qui est souvent utilisé comme point de départ pour la découverte de la nature environnante et ses habitations.
Le comté de Wuyuan était autrefois sous la juridiction de la préfecture de Shezhou de la province de l'Anhui.
Il fut ensuite dirigé par la préfecture de Hui sous les Tang, les Song, les Yuan, les Ming et les Ging.
En 1934, le xian de Wuyuan fut donné à la province du Jiangxi.
Un voyage en Chine dans les zones les plus rurales peut être une expérience enrichissante. Encore reculés, dans une campagne préservée du sud de la Chine, quelques petits villages persistes face au développement et à la croissance grandissante du reste du pays.
Wuyuan livre alors des paysages fantastiques encore vierges de toute urbanisation, formés de collines, ruisseaux et champs cultivés. Quelques petits villages abritant des maisons traditionnelles tâchent ici et là le paysage verdoyant pour offrir un charme que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Au départ du village de Wuyuan, partez à la découverte de cette Chine aux allures d'autrefois et faites la rencontre de villageois, encore peut habitués à croiser la route de voyageurs étrangers, vivant au rythme paisible de la vie rurale traditionnelle.
À ne pas confondre avec le village Da Likeng, ce village pittoresque jouit d'un cadre enchanteur au abord de la rivière. Ses ruelles étroites reliées entre elles par des vieux ponts en pierre sont longées de maisons et lavandières dans un style architectural d'époque des Huizhou. En montant sur la colline qui surplombe le village, vous pourrez profiter d'une vue panoramique incroyable sur les habitations et la nature environnante.
Aujourd'hui devenue populaire auprès des touristes, ce village présente de jolies demeurent avec cours qu'il est possible de découvrir en jetant des petits coups d'œil à travers les portes. Quelques unes de ces bâtissent ont été converties en boutique d'antiquités ou petits musées mais cela ne gâche en rien les charmes et l'authenticité des lieux.
Dominant la rivière, ce charmant village coupé en deux avec le Xiaoqi du haut (Shang Xiaoqià) et le village du bas (Xia Xiaoqi) dévoile une vie locale comme figée dans le temps. Entouré de montagne, le village dégage une atmosphère paisible que l'on a nulle envie de déranger.
Réputée pour ses parapluies fait en bambou, ce village vaut assurément le détour ne serait-ce au moins pour visiter sa fabrique de parapluies devenue un art dans cette région reculée. Vous pourrez profiter de cet arrêt pour vous offrir un magnifique parapluie fait main et surtout unique en son genre.
Ce village pittoresque est un véritable musée grandeur nature. Bien que nettement plus touristique que ces voisins, son intérêt n'en est pas moins grandissant. Ses maisons d'époque sont ouvertes au public et peuvent être visitées aux choix dévoilant des intérieurs authentiques.
Ce petit village situé à 1600 mètres d'altitude surplombe la région et révèle toute la beauté environnante. Encore très préservé du tourisme, le village vie au rythme des saisons et des traditions que les habitants comptent bien conserver.
Avec un climat subtropical humide de mousson, le xian de Wuyuan dispose de quatre saisons distinctes. La température moyenne annuelle avoisine les 16°C avec une température pouvant s'élever à 35°C en juillet . La saison des pluies se trouvent entre avril et juin.
Les meilleure période pour visiter la région de Wuyuan est de mars à avril pour profiter de la floraison. De août à octobre, la campagne commence à se parer d'une belle couleur orange d'automne dévoilant un tout autre charme.
La petite gare ferroviaire de Wuyuan se situe sur la ligne à grande vitesse Pékin-Hefei-Fuzhou. Cette ligne de chemin fer est l'une des plus belles de Chine. Elle dessert entre autre Beijing, Shanghai, Hangzhou, Huangshan, Fuzhou, Xiamen, Nanchang, Hefei, Jinan, Qingdao, Tianjin, Guangzhou et Shenzhen.
Des bus réguliers quittent les villes de la région dont Jingdezhen et Qinghua pour se rendre à Wuyuan.
Depuis Tunxi dans l'Anhui, des bus font la liaison avec le comté. Shanghai, Hangzhou, Wuhan et Guangzhou font également partir des bus pour découvrir cette région rurale.
Des bus permettent de relier les villages entres eux. Des taxis proposent également leur service pour la journée.
Il est également possible de louer des motos ou scooter avec leur chauffeur ou non pour la journée au départ du village de Wuyuan