Les incontournables de Pékin pour découvrir la Chine impériale

Les incontournables de Pékin pour découvrir la Chine impériale

26 nov. 2019

Considérée comme l’un des bastions originaux de la civilisation chinoise, la ville de Pékin est unique en son genre. Cette ancienne cité a été marquée par l’histoire des dynasties Ming et Qing et continue de fasciner le monde entier. Pour en savoir plus, on vous emmène à la découverte des sites incontournables de la Chine impériale à voir absolument lors d’un séjour à Pékin

1. La Grande Muraille de Chine

  Les incontournables de Pékin pour découvrir la Chine impériale  

Impossible de se rendre à Pékin sans découvrir la Grande Muraille de Chine, le symbole du pays par excellence. Connue pour être la plus grande construction architecturale au monde, la réputation de la Grande Muraille de Chine et ses 6700 km de long (rien que ça !) n’est plus à faire ! Entamée sous la dynastie de Qin, il aura fallu près de 300 ans pour la construire. C’est une visite incontournable pour découvrir l’histoire de la Chine impériale. A Pékin, vous pourrez découvrir l’une des sections les mieux conservées de la Grande Muraille de Chine. Pour y accéder, (re)découvrez notre article dans lequel on vous explique comment rejoindre la Grande Muraille de Chine depuis Pékin.

2. La Cité interdite

  Les incontournables de Pékin pour découvrir la Chine impériale  

Résidence impériale sous les dynasties Ming et Qing, la cité interdite a été le lieu de vie de 14 empereurs Ming et 10 empereurs Qing. Construite entre 1406 et 1420, elle a été le centre du pouvoir de la Chine impériale jusqu’en 1911. C’est ainsi que durant 500 ans, elle est restée inaccessible, ce qui lui donnera le fameux nom de Cité interdite. Aujourd’hui encore, elle reste le plus grand palais du monde et le plus conservé des édifices anciens de Chine. S’étendant sur 74 hectares, elle comprend 90 palais, 980 édifices et une multitude de jardins. Autant dire qu’il vous faudra du temps pour la visiter ! Comptez une demi-journée au minimum si vous voulez voir l’essentiel.

3. Le Palais d’été

  Les incontournables de Pékin pour découvrir la Chine impériale  

Situé au bord du lac Kunming, le Palais d’été était l’ancienne résidence impériale. Lieu de villégiature, les empereurs et leurs proches y venaient pour fuir la chaleur estivale de la Cité impériale. Constitué d’un ensemble d’édifices et de jardins, le parc s’étend sur 290 hectares (dont le lac). On y trouve des pavillons, des temples, des galeries et de sublimes ponts. Au fil de la promenade, on comprend vite pourquoi les familles impériales y trouvaient refuge… Le décor est tel que l’on croirait à des peintures…

4. Le Temple du Ciel

  Les incontournables de Pékin pour découvrir la Chine impériale    

Construit de 1406 à 1420 sous le règne de l’empereur Yongle, le Temple du Ciel est un haut lieu de l’art religieux chinois. En effet, le parc de 267 hectares a été imaginé selon les principes de la pensée confucéenne et son architecture a été pensée selon la croyance chinoise qui veut que la terre soit carrée et le ciel, rond. Ce fut pendant longtemps, un lieu réservé aux rites solennels des empereurs qui venaient pour y solliciter la clémence divine, expier les péchés du peuple et obtenir de bonnes moissons. Ce n’est qu’en 1988 que le Temple du Ciel a ouvert ses portes au public. Au-delà d’en  apprendre plus sur l’histoire impériale de Chine, c’est l’occasion pour les visiteurs, de s’offrir une pause loin de l’agitation de la ville et d’observer les Pékinois y pratiquer de la danse et du tai-chi tous les matins !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.