La Grande muraille de Chine à partir de Pékin

La Grande muraille de Chine à partir de Pékin

11 oct. 2014

Un séjour à Pékin ne se planifie que très rarement sans une journée à la Grande Muraille de Chine.

Que vous soyez à la recherche d'un panorama impressionnant, d'une atmosphère purement touristique ou d'une randonnée sauvage hors des sentiers battus, la Grande Muraille a tout à vous offrir.

Mais quelle portion de la muraille choisir ? Entre les sections en rénovation, celles interdites par l'État ou celles envahies de touristes chinois, il est parfois difficile d'y voir clair et de faire un choix.

Les guesthouses de Pékin proposent pour la plupart des excursions sur les différentes sections de la Grande Muraille, mais encore faut-il savoir laquelle choisir. Dans cet article, vous trouverez les avantages et les inconvénients de chaque section proche de la capitale.

La Grande Muraille à Badaling

La Grande muraille de Chine à partir de Pékin

Située à seulement 70 kilomètres de Pékin, la Grande Muraille à Badaling est de loin la destination la plus populaire pour les touristes étrangers et chinois. Sa proximité avec la capitale et sa rénovation font de Badaling un premier choix pour les visiteurs qui n'ont que peu de temps, les touristes plus âgés ou les personnes handicapées. Badaling offre en effet une option téléphérique pour la somme de 80 RMB aller-retour et des arrêts fréquents pour des boissons rafraîchissantes colportées par des vendeurs à presque toutes les tours. Le principal inconvénient de Badaling est la foule. Pendant la haute saison estivale, vous ne serez pas le seul barbare à l'assaut des remparts, loin de là. Un embouteillage humain collant et bruyant vous attendra sur les marches, vous laissant difficilement profiter de la beauté des lieux.

Les visites en semaine et hors saison (de Novembre à Mars) pourront néanmoins se révéler plus agréables malgré les vendeurs qui essayeront toujours de vous revendre des t-shirts, des boissons ou des cartes postales.

Si la foule ne vous fait pas peur, vous pouvez rejoindre la portion Badaling par le Bus n°919 à partir de Deshengmen pour seulement 12 RMB, demander un taxi depuis votre hôtel ou choisir un tour organisé.

Avantages : Rapide à atteindre par sa proximité avec Pékin. Facile à grimper et certains accès pour fauteuil roulant sont aménagés.

Inconvénients : Vos photos (et l'expérience) seront sans doute ruinées par des troupeaux de touristes. Il sera impossible de se recueillir et de s'imprégner de la puissance des lieux.

Parfait pour : Les voyageurs avec un handicap et les personnes qui aiment Disneyland.

La Grande Muraille à Juyongguan 

La Grande muraille de Chine à partir de Pékin

Moins bondée que Badaling mais plus proche de Pékin (environ 50km), la section Juyongguan peut être une bonne alternative. Enregistrée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987, la portion de Juyongguan a un long passé culturel derrière elle.

Le site est spectaculaire avec ses montagnes de chaque côté. Il y règne une atmosphère de puissance avec ses tours et sa célèbre plateforme de marbre "Cloud platform". La plateforme abrite une porte voutée et les statues des quatre dieux célestes.

Ce site sera parfait pour les personnes pressées par le temps qui souhaitent éviter la foule. Un circuit de randonnée est tracé pour une balade d'environ deux heures. Il vous permettra de profiter d'une vue magnifique et des forteresses.

Pour ceux et celles qui ont du temps, il est possible de dormir au pied de la muraille et de se réveiller aux aurores pour admirer le lever du soleil sur les montagnes et les tours.

Avantages : La portion la plus proche de Pékin, pas ou peu de foule.

Inconvénient : N'a pas le look classique de la Grande Muraille.

Parfait pour : Les amateurs d'histoire.

La Grande Muraille à Mutianyu

La Grande muraille de Chine à partir de Pékin

Construite pour détourner les attaques de Badaling, Mutianyu bénéficie maintenant d'une grande popularité auprès de ceux qui préfèrent la tranquillité et la nature.

Située à l'Est de Juyongguan, et à environ 70 km de Pékin, Mutianyu est l'une des sections les mieux préservées de la Grande Muraille. Composé de 22 tours et d'environ 2250 mètres de longueur, le mur arpente les collines de milliers de marches. Moins touristique que Badaling et plus typique que Juyongguan,  Mutianyu est particulièrement belle en automne, quand les collines boisées environnantes offrent une aquarelle d'orange.

Plusieurs fois restaurée, cette partie de la muraille a un peu perdu de son charme ancien mais reste tout de même atypique.

Avantage : Accessible sans être envahi par les autres touristes.

Inconvénients : Les restaurations lui ont donné une atmosphère un peu stérile.

Parfait pour : Ceux qui veulent éviter les touristes.

La Grande Muraille de Jinshaling

La Grande muraille de Chine à partir de Pékin

Jinshanling, celle que nous avons visitée en 2011. Alors que les sections précédemment citées de la Grande Muraille se trouvent à proximité de Pékin, Jinshanling se trouve quant à elle à 120km au Nord de la capitale. Les plus aventuriers qui souhaitent découvrir la muraille de Chine au calme trouveront tout leur bonheur sur cette portion. Partiellement restaurée, Jinshanling présente des parcelles très robustes voire parfois un peu dangereuses. Jonchant les crêtes des montagnes, Jinshanling offre une vue sur les monts de la province du Hebei à couper le souffle. 

Il est possible de se rendre au mur par un chemin de randonnée ou d'utiliser le téléphérique moyennant 50 RMB aller-retour. Bien qu'il existe quelques vendeurs retranchés dans certaines tours, votre découverte se fera dans la calme et la solitude. Ces vendeurs seront même les bienvenus pour faire une petite pause rafraichissante après une montée vertigineuse sous le soleil brûlant.

Avantages : Paysages superbes, ruines authentiques partiellement rénovées et une découverte dans le calme.

Inconvénients : Située à 120 km de Pékin, il faut compter environ 2 à 3 heures de route du centre de la capitale.

Parfait pour : Les photographes et les randonneurs.

La Grande Muraille de Chine à Jiankou

La Grande muraille de Chine à partir de Pékin

La dernière portion de la Grande Muraille proche de Pékin que l'on peut vous recommander est Jiankou. Située seulement à 73 km de Beijing, Jiankou nécessite comme Jinshanling une journée complète pour l'explorer.

Avec ses arbres et ses arbustes sortant du mur, Jiankou est la section de la Grande Muraille la plus sauvage. Jiankou est fortement recommandée pour les randonneurs en bonne forme physique et les aventuriers. Les montées raides, difficiles et parfois dangereuses sont récompensées par des vues spectaculaires sur le mur non restauré qui serpente les collines environnantes.

En raison de son état ​​de semi-abandon et de délabrement, Jiankou ne doit pas être tenté en solo ou en cas d'intempéries. Une bonne paire de chaussures, beaucoup d'eau et une approche prudente vous permettra de vivre l'une des découvertes du mur les plus excitantes.

Avantages : Une réelle sensation de découverte et de liberté.

Inconvénients : Une randonnée difficile qui peut s’avérer dangereuse pour les moins aguerris.

Parfait pour : Les aventuriers et les randonneurs expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Cyril
12 juillet 2017
Bonjour, tout d'abord merci pour toutes ces informations? Comment est il possible de se rendre à Jiankou depuis Pékin? Merci Cyril
Charlène
14 juillet 2017
Bonjour Cyril, Alors pour aller à Jiankou vous pouvez opter pour le taxi depuis Pékin, si vous êtes plusieurs ça peut valoir le coup si vous négociez bien le prix sinon il faut opter pour le bus. Dans ce cas, rendez-vous à la station Dongzhimen (ligne 2 et 13) puis prenez le bus 936 pour vous arrêter à Yujiayuan. De là, il vous faudra prendre un autre bus (Bus H25 pour rejoindre le village Xizhazi. Sinon, vous pouvez aussi prendre un bus pour aller à Wofo Mountain Villa, il y a le bus H36 qui s'y rend depuis Yujiayuan également. J'espère vous avoir aidé un peu. N'hésitez pas non plus à demander à votre guesthouse ou hotel à Pékin, ils peuvent parfois organiser pour vous des excursions à la journée :) Bon voyage !
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
NaNaza
29 juin 2017
Bonjour, super ce blog, un grand merci!! Je suis à Shanghai et souhaiterais me rendre à Pekin pour visiter la Grande Muraille avant de rentrer en Belgique lundi prochain. Avez-vous des suggestions sur des agences de voyages ou autre moyen pour aller là-bas sans trop de tracas :p (eh oui ne parlant pas la langue ça risque d'être un peu chaotique) merci d'avance pour votre retour!
Charlène
12 juillet 2017
Bonjour, je suis vraiment désolée pour le délai de réponse, je n'avais pas vu votre commentaire. Vous trouverez sans problème des tours organisés à la journée dans les guesthourses et hôtels de Pékin. Ils sont nombreux à proposer des excursions sur les portions de Muraille qui vous intéressent.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Lorraine
22 avril 2017
Bonjour, trop contente de trouver ce blog. Je vais à Pékin pour le travail (j'arrive demain), et j'aurai peut-être deux matinées et 1 après midi pour visiter un peu. J'aurais bien aimé voir la Grande muraille, est ce que visiter le site de Mutianyu serait envisageable en une demie journée? plutot le matin ou l'après midi? Merci pour vos conseils ! 2 ou 3 autres coups de coeur à conseiller?
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Fabl
16 avril 2017
Bonjour, comment est ce que nous pourrions aller jusqu'à Jinshanling à partir de Pékin ? Nous y allons en août, mais je ne trouve pas trop comment y aller, si nous devons utiliser les transports ou un taxi.. Merci ! Super article, il nous aide beaucoup.
Anne Gaelle
01 août 2017
Bonjour, Je ne sais pas si tu es déjà sur place mais je voulais faire une rando entre Jinshanling et Simatai en Aout et visiblement la partie Jinshanling est fermé depuis le 1 juin jusqu'en octobre !
Charlène
17 avril 2017
Bonjour, la plus part des guesthouses et hôtels proposent des excursions à Jinshanling, vous pourrez réservez sur place. Sinon, il est possible de prendre un bus puis un taxi.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Anne
11 septembre 2016
Merci pour cet article. Je prépare actuellement un petit séjour à Pékin et je découvre ce blog à cette occasion. Je pense que vos articles vont m'être bien utiles !
Charlène
26 septembre 2016
Ravie de pouvoir vous aider. N'hésitez pas à venir poser vos questions par messages ou en commentaire :)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
sara
18 juillet 2016
Combien coute une excursion a Mutianyu en reservant depuis un hotel en Chine? Je voit que ce type d'excursion coute 60€ en reservant par internet
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Nicolas
08 mai 2015
Top que vous alimentiez encore ce blog ! Pour le coup, Jiankou est vraiment la seule partie "authentique" à mon sens. Mais il ne faut pas y aller seul, parait-il qu'il y a des morts chaque année ! Il parait.. :)
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.