Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

07 mai 2015

Aujourd'hui, petit article qui plaira aux voyageurs gourmands avec ce tour d'horizon des villes chinoises où l'on mange le mieux.

Outre son histoire millénaire et ses traditions, la Chine se démarque par sa gastronomie reconnue dans le monde entier. Chaque région jouit de spécialités locales incomparables et pourra faire l'objet d'expériences et de découvertes culinaires inoubliables lors de votre voyage en Chine.

Pour être sûr de ne rien louper des meilleurs plats et spécialités chinoises, voici une liste de 10 villes gourmandes de Chine.

1/ Shanghai

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

Outre sa modernité et son côté occidentalisé, Shanghai est la reine des petits encas chinois. A chaque coin de rue vous trouverez des petits stands avec des spécialités locales parfaites pour une collation. Vous retrouverez parmi les spécialités les fameuses bouchées à la vapeur appelées Xiaolong Bao, mais aussi le crabe poilu, les dumplings Nan Xiang Xiao Long Bao ou même les Sheng Jian Man Tou (pains à la viande). Vous retrouvez pratiquement dans tous les restaurants le choux de Shanghai sauté aux champignons, un délicieux met à partager.

Par sa proximité avec la mer, Shanghai offre d'innombrables plats à base de poissons ou de crustacés. Vous risquez de ne plus vous arrêter de manger tant le choix est large et appétissant !

2/ Pékin

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

Influencée par les traditions culinaires de toute la Chine, la capitale a su néanmoins se démarquer avec quelques plats atypiques. Le célèbre canard laqué pékinois représente désormais à lui seul une attraction. Impossible de passer par Pékin sans y avoir goûté.

A Pékin, vous retrouverez beaucoup de plats à base de blé avec des crêpes fourrées, des beignets ou des petits pains à la viande (baozi). Les nouilles faites à base de farine et d'eau constituent aussi un met essentiel, qu'elles soient cuisinées en soupe ou en frites.

Si une petite faim vous prend dans la journée, vous retrouverez toujours des petits stands au coin des rues pour déguster quelques spécialités du barbecue pékinois.

3/ Canton

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

Il est dit que la cuisine cantonaise est la meilleure de Chine. Plus raffinée et plus travaillée, la cuisine cantonaise offre une multitude de plats colorés à l'odeur alléchante. Bien entendu, à Canton vous pourrez déguster le célèbre riz cantonais mais aussi profiter des Changfen, une pâte de riz fourrée au porc, bœuf ou crevettes que les cantonais mangent au petit déjeuner.

Les Dim Sum ont une place très importante à Canton. Toute la journée, les restaurants de dim sum affichent complets. Il serait néanmoins dommage de ne pas s'y arrêter pour vivre l'expérience de ce type de restaurant authentique.

Un proverbe chinois dit que tout ce qui vole, marche ou nage peut être mangé. Du serpent aux viscères en passant par la tête de cochon, la gastronomie cantonaise offre parfois bien des surprises !

4/Changsha

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

Changsha est le meilleur endroit pour découvrir et apprécier la cuisine du Hunan, l'une des cuisines chinoises les plus connues. La cuisine du Hunan est connue pour ses saveurs épicées, sa fraîcheur et son utilisation de la couleur pour les plats.

Changsha bénéficie d'une très grande variété d'ingrédients, ce qui lui permet de varier les habitudes culinaires suivant les saisons. En été, les plats froids à base de viandes salées et séchées seront préférés à la fondue chinoise qui sera elle plutôt servie en hiver.

Le doufu puant frit, est l'une des spécialités culinaires que l'on trouve à Changsha. Malgré son odeur peu agréable, ce plat épicé et délicieux réveillera des saveurs en bouche que vous ne connaissiez pas.

5/Hong Kong

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

La cuisine est un art à Hong Kong. Cette ville est connue comme étant le "Paradis des Gourmets". Outre ses spécialités chinoises et ses dim sum délicieux, Hong Kong est une concentration de merveilleux restaurants du monde entier. Italie, Japon, Thaïlande, France, Russie... Vous retrouverez à Hong Kong toutes les meilleures cuisines.

6/ Wuhan

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

La cuisine du Wuhan ou du Hubei plus généralement tient sa particularité du mélange du poisson avec d'autres ingrédients comme le poulet. Cuits à la vapeur ou mijotés, beaucoup de plats sont préparés avec du sucre.

La spécialité est le brème de Wuhan, un poisson d'eau douce que l'on retrouve au lac Liangzi. Les racines de lotus sont aussi très souvent utilisées en soupe ou en accompagnement de foi d'oie.

7/ Chongqing

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

Chongqing pourrait aussi facilement mériter le surnom du "Petit paradis des gourmets" tant les rues de la ville regorgent de petits restaurants et de stands où vous pourrez goûter aux spécialités.

Vous pourrez profiter de votre séjour dans le Sichuan pour vous essayer à la fondue sichuannaise originaire de Chongqing, mêlant piments, poivre du Sichuan, viandes et légumes.

8/ Chengdu

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

On reste dans le Sichuan avec Chengdu la capitale et ses étonnants plats pimentés. La cuisine de Chengdu possède des saveurs uniques et présente plus de 200 sortes de petites collations que vous trouverez à vendre dans les rues et ruelles de la ville.

Le poivre du Sichuan omniprésent dans la cuisine sichuannaise enveloppera votre palais parmi les ingrédients fris ou cuits à la vapeur.

9/Xi'an

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

Xi'an est célèbre pour ses soldats en terre cuite mais aussi pour ses nombreuses spécialités culinaires que l'on retrouve dans toutes les rues et restaurants chinois.

Si vous faites un petit séjour à Xi'an, il vous faudra tester le Yang Rou Pao Mo, les petites galettes émiettées dans un bouillon de mouton ou de bœuf, ou encore le Liang pi, une variété de nouilles chinoises qui se mangent froides.

10/ Taiwan

Les 10 villes où l'on mange le mieux en Chine

Le cuisine de Taiwan reflète l'histoire de l'île avec des plats typiques hakkas, aborigènes mais aussi des dérivés de la cuisine chinoise.

La cuisine Taïwanaise est très simple et souvent composée de multiples petits mets. On en trouve partout dans les rues ou sur les marchés. Plutôt sucrée ou composée de fruits de mer, la cuisine taïwanaise plait beaucoup aux gourmands. Vous retrouverez à coup sûr dans les restaurants ou sur les étalages les omelettes aux huîtres, les boulettes de crevettes ou de viande ou encore des Baobings, de la glace finement pilée accompagnée de divers ingrédients : cacahuètes, fruit, sirops, haricots sucrés...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Vincent
07 octobre 2015
J'ajouterai peut-être une des villes du Yunnan où on mange très bien, par exemple Lijiang chez les Naxi avec leur 烤鱼.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H

Bonjour

Je suis Ingrid de "Terres de Chine". Laissez votre message ici.